
Dynamique de spin ultrarapide photoinduite dans le domaine spectral THz dans des oxydes magnétiques iso
Référence : UMR6251-NIEKEL-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La recherche dans le cadre de ce projet se concentre sur la croissance de films minces d'orthoferrite et sur les courants de spin ultrarapides photoinduits et la dynamique dans les films minces isolants d'orthoferrite et d'hexaferrite pour la conversion du courant de spin, tels que les émetteurs THz.
Dans ce projet de doctorat, des films minces à base d'oxyde de fer (orthoferrites et hexaferrites) seront étudiés pour leur potentiel à générer des courants de charge et de spin en utilisant des impulsions de pompe optique femtosecondes ultra-courtes. Le matériau pérovskite à base de fer des terres rares ciblé sera cultivé sur place à l'aide d'un système de dépôt par laser pulsé ultramoderne. Les principales caractérisations comprennent la diffraction des rayons X pour les propriétés structurelles et les propriétés magnéto-optiques dépendantes de la température pour évaluer les propriétés magnétiques de base des matériaux, telles que l'aimantation à saturation et la température de Curie. Les matériaux seront ensuite étudiés pour leurs propriétés physiques transitoires telles que l'absorption et la réflectivité en utilisant l'instrumentation disponible au laboratoire, en particulier un système de spectroscopie ultrarapide de pointe, HARPIA, commercialisé par la société LightConversion. La spectroscopie d'absorption transitoire des orthoferrites et hexaferrites de terres rares permettra de déterminer à la fois la structure de la bande électronique et la dynamique du courant de charge photoinduit. La dynamique de spin associée sera étudiée par magnéto-optique résolue en temps et par spectroscopie THz, à la fois en interne et en collaboration avec les partenaires de ce projet.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance des propriétés optiques des solides, de l'optique/photonique et de la croissance des matériaux. Des compétences de base en physique expérimentale et en croissance des matériaux sont les bienvenues. En outre, des notions de physique de l'état solide seront également appréciées.
Le candidat travaillera avec une installation de dépôt par laser UHV, une installation de spectroscopie magnéto-optique, avec des techniques d'absorption optique résolue en temps, de spectroscopie THz et de magnéto-optique résolue en temps. Il/elle sera formé(e) à l'utilisation d'une installation de croissance PLD, à l'utilisation de lasers très intenses et ultrarapides ainsi qu'à la spectroscopie résolue dans le temps. Des compétences de base en programmation sont les bienvenues car l'installation est actuellement mise en œuvre avec Python.
Ce projet fait partie du programme d'excellence France 2030 dans le cadre du projet ANR MoxSpin faisant partie du PEPR SPIN.
Contexte :
Les applications dans le domaine du rayonnement THz couvrent un très large spectre allant de la surveillance de l'irrigation des cultures agricoles, du contrôle non destructif des soudures dans l'industrie automobile et s'é
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le candidat travaillera avec une installation de dépôt par laser UHV, une installation de spectroscopie magnéto-optique, avec des techniques d'absorption optique résolue en temps, de spectroscopie THz et de magnéto-optique résolue en temps. Il/elle sera formé(e) à l'utilisation d'une installation de croissance PLD, à l'utilisation de lasers très intenses et ultrarapides ainsi qu'à la spectroscopie résolue dans le temps.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur