E-DOCUMENTALISTE

Référence : 2025-1935788

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
  • Localisation : 1 Rue Recteur Daure 14006 CAEN Cédex 1

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que professionnel spécialisé dans la gestion et l'organisation de documents numériques l'agent.e sera notamment en charge de :
- collecter et organiser les informations numériques,
- contribuer à la mise en place et à la gestion des systèmes d'archivage électronique,
- assurer une veille documentaire répondant au besoins des services, reposant sur des outils d'automatisation permettant une analyses des tendances dans les thématiques demandées,
- préparer et suivre le budget du bop 354 sous Chorus,
- effectuer les opérations d'acquisition et de mise à disposition de la documentation après traitement documentaire approprié : relations avec les fournisseurs, suivi des abonnements, bulletinage, mise en circulation, indexation,
- gérer les collections et les prêts,
- alimenter la page documentation d'intranet,
- effectuer des recherches,
- instruire le traitement des archives selon leur durée d'utilité administrative,
- assurer le lien entre les services producteurs et la direction des Archives départementales de Seine-Maritime,
- accompagner les services dans l'utilisation du logiciel d'archivage ministériel,
- assister la-le responsable du bureau dans l'élaboration des documents de travail en matière d'archivage,
- participation à la rédaction des tableaux de gestion, en relation avec les services,

Plus particulièrement, l'agent.e effectuera sur site à Rouen:
- la réception des archives intermédiaires,
- le tri des fonds,
- la constitution des archives historiques et leur transfert vers les archives départementales de Seine-Maritime,
- la formation des agents concernés par la convention Dreal/DDTM de Seine-Maritime,
- le désherbage et le récolement du fonds du centre de ressources et du fond d'archives,  

L'ensemble de ces missions est également à réaliser pour la DDTM de Seine-Maritime dans le cadre de la convention qui lie la Dreal et la DDTM de Seine-Maritime.

- L'agent.e appuiera la cheffe de bureau et assurera l'autorité hiérarchique de l'agent de catégorie C affecté à Rouen. A ce titre, il/elle aura en charge la conduite de l'entretien professionnel de cet agent ainsi que son suivi quotidien (à distance ou en présentiel).
- En cas d'absence de la cheffe de bureau, l'agent.e pourra être amené.e à encadrer l'ensemble de l'équipe (Rouen et Caen), en coordination avec le chef de service et son adjoint.

Profil recherché

- Connaissance et/ou intérêt pour la recherche documentaire et les problématiques associées,
- Connaissance et/ou intérêt pour les missions d'archivage et les problématiques associées,
- Connaissance des fondamentaux de l'archivage, y compris électronique,
- Connaître les règles du traitement documentaire et le vocabulaire de base,
- Maîtriser la recherche d'informations sur internet,
- Connaître les articulations de la procédure comptable et l'utilisation de l'outil Chorus,
- S'intéresser à l'ensemble des missions de la DREAL,
- Suivre l'actualité ministérielle et législative,
- Savoir analyser un document,
- Maîtriser les outils bureautiques (logiciel de traitement documentaire, suite Open Office, tableurs, bases de données; outils collaboratifs en ligne, outils de numérisation et de gestion de contenus),
- Savoir utiliser les moteurs de recherche basés sur l'intelligence artificielle et la recherche sémantique,
- Connaître et respecter normes en vigueur (sécurisation des données, maîtrise du RGPD).

- Capacité à travailler en autonomie,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Être à l'écoute des usagers
- Connaître les principes des normes ISO 9001 et 14001.

Localisation

Localisation : 1 Rue Recteur Daure 14006 CAEN Cédex 1

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DREAL est un service de l'Etat en région, rattaché au pôle des ministères en charge de la transition écologique, de la biodiversité, du logement, de la cohésion des territoires, de la transition énergétique, des transports et de la mer.

La DREAL Normandie inscrit prioritairement son action sur le territoire au service de  :

- la mise en oeuvre des transitions écologiques, sur une trajectoire possible, soutenable et compatible avec la préservation des ressources ;

- la prévention des risques, l'anticipation des crises dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'être amplifiées par le changement climatique.

Au sein de la DREAL, le service management de la connaissance et d'appui aux projets (SMCAP) a pour objectifs de produire, d'enrichir, de valoriser et de partager de la connaissance au service des politiques publiques, fortement orientées par les travaux de territorialisation de la planification écologique (TPE) et de la feuille de route « données et numérique pour la TPE » qui s'y rattache.
Le SMCAP est composé du Bureau des Archives et de la Documentation (BArDo); du Pôle Administration et Valorisation des Données (PAVaDo) et du Pôle Veille, Prospective et Numérique (VPN).
Le Bardo est en charge de 12 kilomètres linéaires d'archives séparés en deux sites Caen (7 kmL) et Rouen (5 kmL).

À propos de l'offre

  • - Karine Carpentier-Haugmard - cheffe du Bardo, Karine.Carpentier-Haugmard@developpement-durable.gouv.fr - 02.50.01.82.60
    - Nicolas Puchalski - chef du SMCAP, nicolas.puchalski@developpement-durable.gouv.fr, 02.50.01.83.10
    - Thomas Gergaud - adjoint au chef du SMCAP, thomas.gergaud@developpement-durable.gouv.fr, 02.50.01.83.15

    Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
    mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
    Composition des candidatures :
    - Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature.
    Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
    - Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans).

  • - Bureau au sein d'un espace documentaire en openspace (Caen et Rouen),
    - Equipement bureautique approprié,
    - Travail isolé sur les sites de magasins d'archives (liaison par téléphone portable ou autres équipements),
    - Manutention et port de charges existant mais facilité du fait de chariots à disposition et du soutien ponctuel des services,
    - Equipements de protection individuel liés à l'exposition aux risques professionnels (conformément au DUERP) :
    gants, polaire, chaussures,
    - Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de
    la DREAL),
    - Télétravail possible,
    - Déplacements une fois par semaine a minima entre Caen et Rouen (1 journée de présence à Rouen). Le nombre de déplacements pourra ponctuellement être augmenté en fonction des besoins. Permis B fortement recommandé.

    Groupe de fonctions RIFSEEP : 3
    N° RENOIRH : 16341C0158

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études documentaires

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