
ECLUSIER POUR L'ECLUSE DE METZ EN CYCLE 2X9 (H/F)
Référence : 2025-1964908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
Voies Navigables de France Direction Territoriale Nord-Est Unité Territoriale d'Itinéraire Moselle Pôle Exploitation Écluse de Metz - 57000 METZ - Localisation : Ecluse de Metz - 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous faites partie d’une équipe de 5 personnes qui gère une écluse grand gabarit sur la Moselle, dans un cycle de travail en 2X9 :
- Assurer le passage des bateaux
- Diriger et organiser les manœuvres
- Annoncer les bateaux
- Faire fonctionner l’écluse en toute sécurité
- Maintenir le niveau des plans d'eau
- Gérer les situations d'étiage et de crues
- Contrôler les structures, les organes mécaniques et l’étanchéité de l’ouvrage
- Assurer l'entretien de l'ouvrage (cabine et abords), pendant les régies et/ou entre les passages de bateaux
- Assurer une maintenance de premier niveau
- Surveiller le site (contrôler les accès, les abords et la voie d'eau) et alerter en cas d'accident
- Veiller au respect de la réglementation navigation, péages et DPF (domaine public fluvial)
- Participer aux statistiques
- Renseigner les usagers
- Suppléance sur les autres écluses pour mutualiser les remplacements
L’ouvrage comporte une écluse grand gabarit et une écluse petit gabarit.
Il abrite un point de collecte pour les déchets huileux et graisseux des mariniers.
Votre supérieur(e) hiérarchique est le(la) Responsable d’Ouvrage, qui fait partie de l’équipe d’éclusiers en 2X9.
Vous êtes en relation avec les partenaires internes (Unité territoriale d’itinéraire Moselle, notamment les équipes de maintenance, et les référents de la Direction territoriale Nord-Est) et avec des intervenants extérieurs : en particulier les bateliers professionnels mais aussi les plaisanciers, les autorités, le public. Vous pouvez être amené(e) à jouer un rôle de médiateur dans certaines situations.
Ce poste est amené à évoluer au moment de la mise en téléconduite de l’écluse dans les prochaines années. Le(la) titulaire se verra proposer un nouveau poste en tant qu’opérateur(trice) au PCC ou opérateur(trice) de maintenance polyvalente, voire d’autres alternatives à étudier au cas par cas.
Profil recherché
Etant donné la particularité du cycle de travail, vous devez travailler en autonomie et avoir le sens de l’initiative, tout en vous insérant dans une équipe.
Il est essentiel d’avoir le sens du contact et du relationnel, à la fois avec les collègues et vis-à-vis des usagers.
Vous êtes rigoureux(se) et sérieux(se), savez rendre compte et respectez les règles de déontologie.
Le poste nécessite des connaissances et compétences techniques, qui peuvent s’acquérir par formation et compagnonnage :
- utilisation de l'informatique (poste de commande de l’écluse, Cahier de l'éclusier, OCTAVE pour le suivi du temps de travail, logiciels bureautiques, messagerie OUTLOOK, TEAMS, NaMIB)
- utilisation des logiciels aGHyre, VIGICRUES, etc. (veille sur les débits et niveaux d’eau)
- utilisation des outils informatiques métier sur smartphone
- certificat de radiotéléphoniste (formation organisée après la prise de poste)
- compétences et habilitations pour les activités réalisées en régie (conduite de tondeuse autoportée, etc. - formations organisées après la prise de poste)
- maîtrise du règlement intérieur (règles d’organisation du travail)
- maîtrise des règlements de navigation
- rédaction administrative
- connaissance du fonctionnement de Voies Navigables de France
Un programme de formation adapté sera construit avec vous en fonction de votre expérience.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- patrick.thomas@vnf.fr
- jean-francois.dann@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Descriptif du service
Monter à bord de Voies Navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir.
Au sein de la Direction territoriale Nord-Est, l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle (170 agents) a en charge à la fois l’exploitation, l’entretien et la valorisation des 160 km de rivière à grand gabarit de la Moselle et des 11 km du Canal de Jouy. La Moselle est une des voies françaises majeures en matière de fret, avec de nombreux ports importants et en connexion avec l’ensemble du réseau européen des voies navigables, ponctuée par 17 écluses et 13 barrages de navigation.
Le monde change et VNF avec lui : afin d’adapter le réseau fluvial aux évolutions, VNF met en œuvre un projet de modernisation avec la création d’un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la téléconduite des écluses et de Centres de Maintenance et d’Intervention (CMI) pour optimiser l’organisation à l’horizon 10 ans.
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : FORMULAIRE DE DEMANDE DE MOBILITE à l'adresse suivante : mobilite.dtne@vnf.fr
Un entretien et une visite de l’écluse sont obligatoires avant de déposer une candidature.
Votre interlocuteur principal pour en savoir plus sur ce poste est Patrick THOMAS, Adjoint du responsable du pôle exploitation (patrick.thomas@vnf.fr).
Vous devez adresser un mail à M. THOMAS ainsi qu’à Jean-François DANN, Responsable de l’écluse de Metz (jean-francois.dann@vnf.fr), avec votre CV pour prendre contact.
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POSTE RESERVE SERVICE (AGENTS DT NORD EST DE VNF)
Cotation du poste : Régime Indemnitaire de la Voie d'Eau (RIVE)
Ce poste s’adresse à des agents d’exploitation de grade « Agent d’Exploitation ou Chef d’équipe » (C1-C2-C3) ou équivalent.
Vos conditions de travail :
- Travail posté dans un cycle de 2X9
- Astreinte d’exploitation pour assurer le passage des bateaux lors des régulations de nuit
- Bureau avec moyens informatiques
- Véhicule de service en pool (boîtes manuelles et automatiques)
- Smartphone professionnel
Les missions de ce poste ne permettent pas le télétravail.
En complément des missions principales du poste, vous pourrez vous investir sur des activités transversales en fonction des besoins :
- Correspondant(e) MAEVE (gestion de l’inventaire)
- Vérification des gilets de sauvetage
- Correspondant(e) informatique
- Gestion des équipements de protection individuels (EPI)
- Correspondant(e) de sécurité et de prévention
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mobilite.dtne@vnf.fr
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Vacant à partir du 07/08/2025
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*Eclusière / Eclusier*