Econome de Flux - Ville d'ANNEMASSE

Référence : O074251017000252

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Annemasse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE, POUR SA DIRECTION TRANSITION ÉCOLOGIQUE :
UN ÉCONOME de FLUX (h/f)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de plus de 700 agents et d'un budget de 78 M¤ (11 M¤ de fonds frontaliers genevois), elle développe depuis 5 ans une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée « Collectivité libérante, agile et bienveillante ».

La Ville d'Annemasse conduit une politique volontariste en matière d'écologie urbaine, d'aménagement et de qualité des espaces publics, de services à la population. Ces ambitions se traduisent par un programme d'investissements conséquent et une nécessaire adaptation des services dans des domaines aussi variés que les mobilités alternatives, la place de l'eau et de la nature en ville, la qualité de l'environnement urbain

Sous la supervision de la directrice transition écologique, vous ferez partie d'une équipe composée de 4 agents. Vos responsabilités consisteront à :
* Gérer et optimiser les contrats de fluides : Négociation, suivi administratif (traitement des factures, des bons de commandes, contractualisation), gestion des urgences liées au contrat fluides (gaz, électricité, eau, chaleur, fioul, GNR, GNV, carburant) et gestion budgétaire. Optimisation des consommations en mettant en place des actions (sensibilisation, appui au prestataire de CPE, proposition d'actions Quick win, ...) et un reporting mensuel.
* Animer et participer aux plans stratégiques de sobriété énergétique (Décret tertiaire, SDIE, confort d'été) : Suivi de la mise en ½uvre des plans stratégiques, actions de sensibilisation auprès des usagers des bâtiments, participation à l'amélioration des plans stratégiques.
* Renouveler la flotte de véhicules : Piloter la stratégie d'électrification et d'optimisation du parc, gestion des achats et de l'entretien de la flotte (poids lourds, véhicules légers, véhicules spécifiques, vélos).
* Superviser les demandes de CEE en relation avec le prestataire et les services de la ville.
* Être support aux services techniques (Bureau étude bâtiment, Bureau étude aménagement publique, Exploitation)

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Diplôme : Baccalauréat professionnel/technologique minimum, BTS, BUT ou licence dans le domaine des gestion des fluides et des énergies
Expérience d'un an souhaitée dans ce domaine

COMPÉTENCES spécifiques:
* Connaissances administratives et réglementaires
* Compétences organisationnelles
* Connaissances dans le traitement des données (excel , compétence de base de programmation)
* Compétences techniques énergétiques (CVC, GTB, panneaux photovoltaïques, centrale chaleur, chaudière,...)
* Compétences dans l'accompagnement au changement

COMPÉTENCES RELATIONNELLES
* Avoir le sens des relations humaines
* Travailler en équipe ou en transversalité
* Savoir sensibiliser un public varié

SAVOIR-ETRE:
* Avoir un esprit d'initiative
* Avoir un esprit d'équipe
* Autonome, proactif, réactif
* Méthodique et solutionniste

Poste ouvert :

Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d'emplois des techniciens (catégorie B), filière technique

ou

non titulaire de la fonction publique, (CDD de droit public, d'une durée d'1 an renouvelable)

Conditions d'exercice .
Poste à temps complet (temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours du lundi au vendredi
Disponibilité en fonction des nécessités de services
Déplacement sur le terrain
Télétravail possible

À propos de l'offre

  • Rémunération :
    Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
    Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l'expérience

    Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600¤/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l'abonnement de transport en commun (75%), CIA sous conditions d'ancienneté.


    PRISE DE FONCTION A DÉTERMINER (1er trimestre 2026)
    Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2025 (cachet de la poste faisant foi)

    Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
    à Monsieur Le Maire
    Service des Ressources Humaines
    B. P. 530
    74107 ANNEMASSE CEDEX
    ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
    (Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de flux

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