économe de flux F/H
Référence : 2024-1695185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Jacob-Bellecombette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSIONS
La personne recrutée accompagne et met en œuvre les orientations de l’établissement au niveau énergétique. Elle est chargée de superviser et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes énergétiques et fluidiques (hors fluide spéciaux) de l’USMB et de suivre les données de consommations. Elle propose et met en œuvre un plan d’action visant à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes CVC/eau et à réduire la consommation d’énergie, basé à la fois sur des travaux ou des interventions à faire sur les équipements et sur des programmes de sensibilisation des étudiants/personnels aux écogestes. Les domaines d’intervention concernent l’ensemble des flux (chauffage, électricité, eau, climatisation, ...).
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
· Coordonner, en lien avec les services d’exploitation, les marchés d’exploitation des installations thermiques, ainsi que les actions de maintenance ou de modernisation et d’optimisation des installations techniques de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ainsi que de la GTC, de l’ensemble des locaux de l’université située sur 4 sites dont 3 campus ;
· Assurer le suivi généralisé des consommations énergétiques de l’établissement via les sous-compteurs, les logiciels spécifiques et/ou l’OFSI et la GTC, ainsi que la rédaction de rapports techniques et leur archivage. Assurer la mise en place d’indicateurs de données de consommations en cohérence avec la règlementation, les enquêtes ministérielles, et le pilotage de nos consommations au quotidien ;
· Proposer un plan d’actions hiérarchisées pour limiter les consommations de l’établissement (tout flux confondus) , assurer le suivi d’actions d’amélioration énergétique des installations techniques et conduire des diagnostics ;
· Mettre en place un plan de communication et de sensibilisation aux économies de ressources (électricité, eau, énergie) à destination des étudiants /personnels, en coordination avec la direction de la communication et l’équipe dirigeante (et en lien avec le schéma directeur DD-RSE). Interagir directement avec les usagers autant que nécessaire dans la mise en œuvre de ce plan ;
· Suivre l'évolution des techniques et des normes et maintenir à jour une documentation technique spécialisée.
Activités associées :
· Superviser l’utilisation des systèmes techniques et de la GTC, accompagner les responsables d’exploitation dans leur utilisation et dans la modification des réglages (contrôle des états de fonctionnement, des performances, modifications des réglages, seuils d’alerte, …) ou des équipements et la correction des éventuels dysfonctionnements ;
· Animer des réunions, faire des présentations devant différents types de publics et rédiger des supports d’information
· Assister son responsable dans la mise en place et le suivi des contrats d’énergie.
Profil recherché
1. COMPETENCES
· Posséder l’expertise en terme d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables et leurs applications ;
· Maitriser la GTC/GTB, les protocoles réseaux utilisés en GTB (BACNET IP, MODBUS, KNX) et les domaines techniques associés : thermique, climatisation, hydraulique, aéraulique et GTC ;
· Maitriser les méthodes de calcul et d’analyse liées au fonctionnement des installations (coût, rendement, flux, consommation, etc...) ;
· Connaitre la réglementation thermique en vigueur et les différents textes liés aux politiques de la transition énergétique ;
· Connaitre les techniques des différents corps de métiers du bâtiment, des structures des bâtiments ;
· Connaitre le code de la commande publique et de la règlementation budgétaire et financière ;
· Savoir établir un diagnostic précis des installations ;
· Rendre compte et partager l’information ;
· Communiquer, convaincre et représenter ;
· Posséder une capacité d’autonomie et de prise d’initiative.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation : Bac + 3 en génie civil option énergie/ressources ; en gestion technique des bâtiments ou en maintenance des systèmes énérgétiques et fluidiques.
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Pour cela elle dispose de 58 bâtiments, sur 112 475 m² de surface de plancher et 6 systèmes de gestion technique centralisée (GTC) permettant d’assurer le fonctionnement de plus 300 équipements, dont le suivi de consommation est réalisé par plus de 250 compteurs (électriques, calories, gaz, eau).
La réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement cons
Descriptif du service
Direction du patrimoine rattachée au service projets immobiliers - cellule transition énergétique et environnementale
À propos de l'offre
-
1. CONDITIONS D’EMPLOI
Traitement brut mensuel : à partir de 1850,97€ (INM 376 - échelon 1 de la grille titulaire des assistants ingénieurs) rémunération qui tiendra compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 20 octobre 2024 à l’adresse job-ref-gxv9ru9t90@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter veronique.deglaire@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le vendredi 8 novembre 2024 après-midi.
-
· Déplacement sur les 4 sites de l’université
· Intéraction avec des équipes très variées tant en interne (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs, directions et services centraux et particulièrement service marchés, service juridique, services communs, composantes de l'USMB) qu’en externe (maîtres d’œuvres, bureaux d’études, entreprises (prestataires), CROUS, organismes certificateurs et institutions publiques…).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 25/11/2024
-
Gestionnaire de flux