Economiste (H/F)
Référence : 2024-1483627
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération non communiquée € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DGEFP recrute un(e) chargé(e) d'études et d'évaluation sur un poste d'économiste au sein du pôle synthèse de la mission des affaires financières (MAFI). Le/la titulaire du poste sera amené(e) à contribuer aux réformes de l'emploi et de la formation professionnelle et pourra être source de propositions.
Encadrement (oui ou non) : Oui
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 1 stagiaire
Activités principales :
Le/la titulaire du poste sera notamment en charge, en collaboration avec le chef du pôle Synthèse, de la conception, de la modélisation et de l'estimation des impacts économiques et budgétaires des principaux dispositifs de la politique publique de l'emploi (Insertion par l'activité économique, Apprentissage, Activité partielle, CEJ, Entreprises adaptées, ETCLD, Emplois francs...).
Ses contributions porteront notamment sur :
- la réalisation de modèles visant à appréhender les conséquences économiques des dispositifs pour leurs bénéficiaires ;
- l'estimation, par des méthodes statistiques et économétriques, de la dépense budgétaire et du coût global pour les finances publiques des dispositifs et de leurs réformes potentielles ;
- le soutien à la rédaction de fiches ministre et de notes à produire dans le cadre des projets de loi, mais également à organiser les réponses fournies par l'administration dans le cadre de divers travaux d'audits ou de contrôles (IGAS, IGF, Cour des comptes…) ou de rapports parlementaires portant sur la mise en œuvre par la DGEFP du budget de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- l'élaboration d'une cartographie recensant les dispositifs des politiques publiques de l'emploi destinés à favoriser l'insertion des publics éloignés de l'emploi et leur pilotage.
Le/la chargé(e) de mission travaillera en lien avec une très grande variété d'interlocuteurs tant internes (autres pôles de la mission, missions internes à la DGEFP en charge de la gestion de politiques publiques) qu'externes (Direction du budget, Cour des comptes, Parlement, opérateurs de l'État).
Les compétences développées sur le poste sur une diversité de politiques publiques en interministériel, ainsi que les qualités requises (sens du collectif, grande réactivité, rigueur, autonomie) sont des atouts dans le cadre d'un déroulement de carrière.
Ponctuellement, le/la titulaire du poste sera amené(e) à travailler sur d'autres actions du champ de compétences de la MAFI.
Les compétences développées sur le poste ainsi que les qualités requises (sens du collectif, réactivité, rigueur, autonomie) sont des atouts valorisés dans le cadre d'un déroulement de carrière.
Profil recherché
Connaissances :
- Analyse : E
- Statistiques : M/E
- Économétrie et méthodes actuarielles : M/E
- Outils bureautiques (notamment Excel): M/E
- Langages de programmation (ex : Python) : M/E
- Connaissance des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle: A/M
Savoir-être :
- Rigueur et synthèse ***
- Réactivité ***
- Sens relationnel et esprit d'équipe ***
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle. Il est ouvert aux candidats en sortie d'études (Master, Doctorat, Ecoles de commerce et d'ingénieurs), mais convient également à des candidats expérimentés.
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
La sous-direction du financement et de la modernisation est composée de trois missions :
- la mission des affaires financières
- la mission de l'’ingénierie des systèmes d'information
- la mission du pilotage et de la performance.
Elle est chargée de la préparation et de la gestion des moyens budgétaires consacrés à la politique de l’emploi et de la formation professionnelle, de doter les services de l’Etat d’outils de pilotage des dispositifs qu’elle met en œuvre et de développer les systèmes d’information utiles à la gestion et au suivi des politique de l'emploi et de la formation professionnelle.
Missions du bureau :
Au sein de cette sous-direction, la mission des affaires financières (MAFI) est responsable du budget de l'emploi et de la formation professionnelle pour un total de 22 Md€ en 2024.
Descriptif du service
A ce titre, elle a en charge la préparation des demandes de moyens budgétaires consacrés à la politique de l’'emploi et de la formation professionnelle et le suivi de l'exécution, ainsi que le dialogue et contrôle de gestion avec les bureaux de la délégation générale et les services déconcentrés.
Les enjeux forts de la mission : piloter la mise en œuvre des nouveaux dispositifs, formaliser les processus budgétaires et de gestion clés, assurer une fin de gestion fluide.
Elle est organisée en trois pôles : budget, gestion et modélisation.
Effectifs du bureau :
La MAFI compte 21 agents (incluant le chef de mission) et est organisée en 3 pôles :
- un pôle budgétaire (9 agent(e)s de catégorie A dont 1 chef de pôle) ;
- un pôle de gestion (6 agent(e)s, dont 1 chef(fe) de pôle de catégorie A, 4 agent(e)s de catégorie B et 1 agente de catégorie C) ;
- un pôle synthèse (5 agent(e)s de catégorie A).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1- Formation aux champ de l'analyse économique des dispositifs de politique publique de l'emploi
2- Formation à la modélisation économique et financière ;
3- Gestion des AE et des CP : Les basiques de la dépense publique
4- Restitution Chorus.Autres formations utiles au poste
1- Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…)Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Spécificités du poste : pics d'activité à certaines périodes de l'année budgétaire (commandes des cabinets ministériels, discussions interministérielles dans le cadre de la préparation du budget de l'État, débats parlementaires sur le PLF, etc.).
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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