Economiste H/F
Référence : 2026-2192182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
Conseil d'analyse économique (CAE) - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’économiste recruté(e) contribue pleinement aux travaux du CAE, de la définition du cadrage analytique à la diffusion des résultats.
À ce titre, il ou elle :
contribue à la conception, la conduite et la rédaction des Notes du CAE, en lien étroit avec les membres du Conseil et les conseillers scientifiques ;
réalise et pilote des analyses empiriques (exploitation de données administratives ou d’enquêtes, analyses économétriques, simulations, comparaisons internationales) ;
contribue à la revue et à la mobilisation de la littérature académique pertinente, dans une logique de synthèse utile à l’action publique ;
prend part aux échanges avec les administrations, organismes statistiques et partenaires académiques ;
contribue à la valorisation et à la diffusion des travaux du CAE (présentations, séminaires, échanges avec la presse, supports pédagogiques) ;
rédige des Focus visant à accompagner et approfondir les Notes ;
encadre des assistants de recherche ou des stagiaires.
Profil recherché
Soit doctorat en sciences économiques, soit master recherche en sciences économiques avec au minimum 3 ans d’expérience, ou acquis professionnel équivalent.
Spécialisation ou expérience de recherche en lien avec les politiques publiques (économie du travail, fiscalité, politiques sociales, environnement, innovation, etc.).
Solide maîtrise des méthodes empiriques et des outils économétriques ; aisance dans le traitement de bases de données complexes (R, Stata ou équivalent).
Capacité à traduire des résultats de recherche en messages clairs, rigoureux et accessibles pour des décideurs publics et le débat public.
Excellentes compétences rédactionnelles en français ; très bon niveau d’anglais.
Goût pour le travail collectif, sens de l’organisation et autonomie dans la conduite des analyses.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique (CAE) a pour mission d’éclairer les choix du gouvernement et le débat public par des analyses économiques indépendantes, rigoureuses et fondées sur la recherche.
Le CAE est composé d’économistes reconnus pour leurs travaux académiques. Son équipe permanente comprend un président délégué, un secrétaire général, quatre chargés d’études et économistes à plein temps, quatre conseillers scientifiques à temps partiel, ainsi qu’une équipe dédiée à la communication et aux publications.
Chaque année, le CAE publie entre cinq et dix Notes portant sur des enjeux centraux de politique économique (marché du travail, fiscalité, transition écologique, inégalités, innovation, politiques sociales, etc.). Ces travaux s’inscrivent dans une logique de recherche appliquée, à l’interface entre production académique et décision publique, et donnent lieu à une diffusion active dans le débat public, en France et à l’international (notamment dans le cadre de coopérations avec le Conseil allemand des experts économiques).
À propos de l'offre
-
Conditions de recrutement :
Contrat : CDD de 3 ans.
Localisation : Paris 7ᵉ.
Rémunération : selon profil et expérience.
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le CAE étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discrimination.
Candidature :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser avant le 28 février 2026 :
un CV ;
une lettre de motivation ;
un ou deux travaux de recherche représentatifs (thèse, article, working paper). -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes