Economiste sénior

Référence : 2025-1872150

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Régulation des Transports (ART)
    Autorité de régulation des transports
  • Localisation : 11 Place des 5 martyrs du Lycée Buffon 75 014 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

Placé(e) sous l’autorité du directeur et de son équipe de direction, vous contribuerez à l’ensemble des missions de la direction en tant qu’économiste. À titre d’illustration, vous pourrez intervenir sur les missions suivantes :

Instruction de questions économiques, en particulier sur les clauses tarifaires, dans le cadre de l’examen des projets de nouveaux contrats ou d’avenants aux contrats de concession autoroutière ;
Analyse des évolutions tarifaires proposées dans le cadre des demandes d'homologation annuelles des redevances aéroportuaires ou des contrats de régulation conclus avec l'État par les exploitants des aérodromes ;
Réalisation d’études économiques, quantitatives et prospectives sur le fonctionnement des secteurs des autoroutes concédées, du transport routier de voyageurs, ou des aéroports – ad hoc· (par exemple, réflexion sur les propriétés attendues d’une procédure d’attribution d’un contrat d’exploitation autoroutière) ou récurrentes (par exemple, évaluation de différents scénarios de tarification de l’usage des autoroutes à l’issue des contrats de concession en cours).

Profil recherché

  • Ingénieur ou économiste de formation et diplômé(e) d’un Bac +5 au minimum, vous êtes issu(e) d’une grande école ou d’une formation d’excellence d’un niveau équivalent, en France comme à l’étranger.
  • Une expérience professionnelle significative au sein d’une autorité de régulation sectorielle, d’un cabinet de conseil économique ou d’une administration centrale de l’État est attendue.


Compétences :

  • Connaissances théoriques ou pratiques en économie.
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Fortes compétences rédactionnelles, aptitude aux présentations orales, sens de la pédagogie.
  • Connaissances en statistiques et pratique des principaux outils d’analyse de données (Excel, R ou Python).
  • Capacité à organiser son travail de manière autonome, à contribuer à plusieurs projets en parallèle tout en en maîtrisant leurs différents aspects, à gérer les priorités, à respecter les délais, à rendre compte efficacement de ses travaux, questionnements et résultats.
  • Les plus : Connaissance des problématiques liées à la concurrence et à la régulation, aux enjeux des politiques des transports et de la planification, ainsi qu’en finance d’entreprise.

Compétences attendues

- Connaissances théoriques ou pratiques en économie.
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
- Fortes compétences rédactionnelles, aptitude aux présentations orales, sens de la pédagogie.
- Connaissances en statistiques et pratique des principaux outils d'analyse de données (Excel, R ou Python).
- Capacité à organiser son travail de manière autonome, à contribuer à plusieurs projets en parallèle tout en en maîtrisant leurs différents aspects, à gérer les priorités, à respecter les délais, à rendre compte efficacement de ses travaux, questionnements et résultats.
- Les plus : Connaissance des problématiques liées à la concurrence et à la régulation, aux enjeux des politiques des transports et de la planification, ainsi qu'en finance d'entreprise.

Localisation

Localisation : Paris, France

Qui sommes-nous ?

L’Autorité de régulation des transports (ART) est une autorité publique indépendante (API). Elle a été créée en 2009 sous le nom d’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) avec pour principale mission d’accompagner l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire. Limitée au seul périmètre ferroviaire lors de sa création, l’Autorité s’est progressivement imposée comme un régulateur de transport multimodal aux compétences fortement renforcées. Ses missions de régulation économique ont été élargies d’abord aux secteurs du transport collectif routier de voyageurs et des autoroutes concédées en 2015, puis aux secteurs aéroportuaires, des transports publics urbains en région Île-de-France ainsi qu’aux services numériques de mobilité en 2019.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Analyste de données financières

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