Ecoutant.e social.e 115 SIAO de Paris

Référence : 2025-2088920

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Samu Social
    Samusocial de Paris
  • Localisation : Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la plateforme du 115 de Paris, l'écoutant.e social.e réceptionne les appels des personnes en situation de grande précarité et sans-abris, évalue leur situation et leurs besoins, les informe des dispositifs à leur disposition (accès aux soins de première nécessité, accès aux droits, notamment celui d’être suivi par un travailleur social), et les oriente vers des solutions d’hébergement ou de mise à l’abri, en fonction des places disponibles. Le 115 de Paris recueille également les signalements de particuliers, suite auxquels une intervention de rue peut être déclenchée. Sur le plateau du 115, les écoutant·es se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin d’assurer la continuité du numéro d’urgence.

Profil recherché

  • Vous avez une formation de niveau Bac+2 idéalement dans le domaine du social ou dans un secteur équivalent.
  • Une première expérience auprès d'un public en situation de grande précarité est vivement souhaitée.

Vous êtes sensible aux réalités de la précarité sociale et êtes en mesure de fournir un soutien adapté. Vous avez la capacité de :

  • Porter une écoute active à vos interlocuteurs, comprendre leurs émotions et leurs perspectives.
  • Recueillir et analyser les informations concernant les problématiques, afin de mieux comprendre les situations et identifier les solutions adaptées.
  • Interagir efficacement et à communiquer de manière claire et respectueuse, avec différents types d’interlocuteurs, transmettre des informations avec clarté, précision et respect.
  • Organiser votre temps de travail et gérer les priorités pour répondre de façon pertinente aux sollicitations en assurant la qualité des contenus et des livrables attendus dans le respect des délais.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et êtes capable de passer rapidement d’un logiciel à un autre et de renseigner de façon pertinente et appropriée les différentes informations. La connaissance des outils SI-SIAO serait un atout.
  • Vous savez prendre du recul sur vos propres émotions et garder une attitude professionnelle et neutre, tout en étant compréhensif et attentif aux émotions des autres.
  • Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, d'autonomie et un sens des responsabilités. Votre excellent relationnel, votre sens de l’écoute, votre discrétion et votre rigueur seront les principaux atouts pour réussir à ce poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Travail social

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

À propos de l'offre

  • Processus de recrutement:
    * Pour candidater, merci de transmettre obligatoirement un CV et une lettre de motivation. La sélection des candidatures se fait en 3 phases :
    - Entretien avec le service RH
    - Test d’aptitude à l’usage des outils numériques dans le contexte du 115
    - Entretien avec les responsables hiérarchiques et également une double écoute
    * Un contrôle de référence pourra être envisagé

  • Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
    - CDI 
    - Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un(e) fonctionnaire


    Statut du poste : Agent contractuel de la fonction publique d’État - Technicien / Agent de maitrise


    Temps de travail et horaires : Horaires en alternance du lundi au dimanche (incluant les jours fériés).
    Horaires possibles : 06h00-14h45 ou 07h00-15h45 ou 13h00-21h45


    Rémunération et avantages : votre rémunération de base sera à partir de 1964.03 € selon profil et expérience. À cela s'ajoute l'indemnité Ségur de 241,08 € bruts mensuels ainsi que les majorations d’horaires dimanches et jours fériés. Vous pouvez bénéficier le cas échéant de primes de traduction.


    Vous bénéficierez également :
    - D’une formation au métier d’écoutant.e social.e dès le début de votre contrat, avant la prise de poste en autonomie
    - De tickets restaurant,
    - D’une mutuelle attractive,
    - D’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75 %,
    - Des prestations des œuvres sociales


    Votre lieu d’activité sera le site Berlier : 15 rue Jean-Baptiste Berlier, Paris 13ème.



  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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