
Editeur/Editrice bilingue anglais-français
Référence : 2025-2039682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 2 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
L'éditeur·trice est chargé(e) du suivi des textes publiés en anglais, notamment dans le cadre d’un programme de traduction, sous la responsabilité scientifique de la direction et du comité de rédaction. Il/elle participe aux différentes tâches que nécessite la parution de la revue et assure l’interface entre les différents acteurs impliqués dans l’activité éditoriale.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la gestion éditoriale et administrative :
- Assurer le suivi administratif, juridique et technique des contrats d’auteur/de traducteur, des demandes d’autorisations de reproduction, etc.
- Assurer le suivi éditorial des textes écrits ou traduits en anglais ; vérifier leur adéquation avec leur version française
- Suivre la publication numérique de la revue sur les portails de mise en ligne (Cambridge Core : https://www.cambridge.org/core/journals/annales-histoire-sciences-sociales)
- Participer à la gestion du budget de la revue
Assurer la correction grammaticale, orthographique et syntaxique des articles en anglais :
- Assurer la relecture approfondie des textes afin d’en relever les manquements et les incohérences et de restituer la pensée des auteurs de la manière la plus explicite possible
- Édition des articles soumis en anglais en amont de leur traduction vers le français (style, cohérence, clarté)
- Vérification et édition d’articles traduits du français vers l’anglais ; assurer la conformité d’ensemble entre les deux versions
- Corriger et réécrire des résumés en anglais
Coordonner et piloter les différents réseaux :
- Piloter des prestataires extérieurs (relecteurs, traducteurs)
- Collaborer à la promotion et à la diffusion des numéros, notamment par la participation à des colloques et des salons professionnels ou à travers la gestion d’un site internet et l’animation des réseaux sociaux
- Gérer les relations avec l’ensemble des interlocuteurs attachés à la publication (rédacteur en chef, éditeur(s) scientifique(s), auteurs, comité de rédaction, experts) et les relations avec le coéditeur (pour l’édition, l'impression, la diffusion…)
Assurer la préparation et la mise en page des articles :
- Effectuer la préparation de copie selon le Chicago Manual of Style (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture et correction), coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus
- Procéder à la composition des articles (format InDesign et XML) dans la chaîne Métopes jusqu’à transmission des fichiers finalisés au co-éditeur Cambridge University Press (qui assure la mise en ligne)
- Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure, couverture, documents d’illustration)
- Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l’intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations)
- Vérifier les épreuves sur pdf et intégrer les corrections jusqu’à la validation du BAT
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances :
- Maîtrise des normes, des outils et de la chaîne de production en matière d'édition
- Parfaite maîtrise de la langue anglaise (locuteur natif ou équivalent)
- Excellente maîtrise de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe)
- Notions de graphisme et de mise en page
- Capacité professionnelle de travail en anglais (syntaxe, lexique, réécriture) et en français
- Connaissance du monde de l’histoire et des sciences sociales
- Connaissance des techniques de la traduction
Compétences opérationnelles :
- Appliquer les règles, normes et usages en cours dans le domaine de l’édition scientifique
- Suivre et contrôler les différentes étapes de la chaîne éditoriale
- Respecter les échéances
- Planifier les activités de l’ensemble des intervenants en fonction du programme de publication
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
- Respecter les contraintes techniques liées aux procédures de fabrication
- Maîtriser les logiciels de traitement de textes et de mise en page spécifiques (Word, InDesign, langage XML-TEI sous Métopes)
- Échanger des savoir-faire dans le cadre d'un réseau professionnel
Compétences comportementales
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Sens relationnel
- Sens de l’initiative
- Capacité d’écoute
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à travailler en équipe
PROFIL RECHERCHÉ
- Niveau BAC+3 minimum, formation souhaitée en sciences humaines et sociales et en édition.
- Expérience de 2 ans minimum souhaitée en édition de SHS.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.
L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et de diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l’établissement, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.
Fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, les Annales publient des travaux historiques neufs et originaux. La revue se veut le lieu privilégié d’un dialogue raisonné entre l’histoire et les différentes sciences sociales. Nouveaux domaines de la recherche et histoire comparée, ouverture sur le monde et réflexions épistémologiques, travail sur les documentations et réflexivité historiographique définissent ainsi l’esprit des Annales. Une large place est également accordée, dans les pages de la revue, à l’examen et à la critique de la production scientifique récente. Les Annales publient des dossiers fondés sur des recoupements thématiques ou des numéros spéciaux consacrés à des champs particuliers de l’histoire. Depuis 2012, la revue encourage la diffusion bilingue de la recherche par la traduction d’articles en français et en anglais. Elle s’appuie sur un réseau de correspondants internationaux qui nourrissent la revue de recherches venues de tous les continents et qui contribuent à son r
À propos de l'offre
-
Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (Catégorie A)
BAP et emploi-type : F2C51 - Éditeur-trice
Niveau de rémunération :
- Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
- Agents contractuels : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)
- Localisation du poste : EHESS/ Annales HSS / Campus Condorcet
2, cours des Humanités 93322 Aubervilliers
Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 24 mois renouvelable).
Poste à pourvoir à partir du 01 novembre 2025
-
Vacant à partir du 05/09/2025
-
Chargée / Chargé d'édition