Editeur/Editrice

Référence : 2023-1180037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Chartes (ENC)
  • Localisation : Campus Condorcet – Bâtiment de recherche nord – 14, cours des Humanités – 93300 Aubervilliers
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille de la FP € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Participer à la mise en œuvre du programme éditorial en assurant la réalisation de publications imprimées et numériques.

Instruire le dossier administratif (rapport éditorial, compte d’exploitation prévisionnel, argumentaire, communiqué de presse, etc.), juridique (contrats, autorisations de reproduction, etc.) et technique (devis, plannings, etc.).

Adapter les contenus (texte, illustrations) suivant les recommandations des experts, les choix éditoriaux et les contraintes techniques.

Profil recherché

Formation en édition.

Expérience en édition d’ouvrages de sciences humaines et sociales.

Compétences attendues

Maîtrise de la langue française et excellentes compétences rédactionnelles.
Maîtrise des règles typographiques et des normes éditoriales en sciences humaines et sociales.
Maîtrise de la chaîne éditoriale.
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, de correction et de mise en pages (Word, ProLexis, InDesign) ; connaissance des logiciels de traitement des illustrations (Photoshop, Illustrator) ; connaissance souhaitée du travail éditorial dans l'environnement Métopes (Méthodes et outils pour l'édition structurée).
Connaissances en matière de propriété littéraire et artistique.
Capacités d'organisation.
Rigueur.
Diplomatie.

Localisation

Localisation : 65 Rue de Richelieu 75002 Paris

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1821, l’École nationale des chartes - PSL est clairement identifiée à l’international comme l’établissement de référence en matière de formation polyvalente aux sciences de l’écrit, y compris numérique, et aux méthodes de la recherche historique.
Installée depuis 2014 rue de Richelieu, en face de la Bibliothèque nationale de France, elle tient une place déterminante au cœur des institutions patrimoniales.
EPSCP ayant le statut de Grand établissement, l’École est placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses élèves, recrutés par concours et bénéficiant de la qualité de fonctionnaire stagiaire de l’État, reçoivent le diplôme d’archiviste paléographe après la soutenance de leur thèse. Ils font généralement carrière comme conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques, chercheurs ou enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales.
L’École délivre d’ores et déjà deux diplômes de Master : « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et « Histoire transnationale ». À la rentrée de 2017-2018, elle pilote le Master « Humanités numériques » de PSL. Elle délivre le doctorat dans ses domaines de compétence et a ouvert, à la rentrée de 2016-2017, un dispositif doctoral sur travaux, spécifique pour les conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
L’École dispose d’un laboratoire de recherches, le centre Jean-Mabillon (EA 3624), acteur majeur et fécond de la recherche en Fr

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 22/05/2023
  • Chargée / Chargé d'édition

D'autres offres pourraient vous intéresser