EDUCATEUR - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017250715000838

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Charente-Maritime recrute un Educateur (H/F) pour la Direction de l'Enfance et de la Famille

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

En tant qu'Éducateur(trice) au sein du Foyer Départemental de l'Enfance vous serez affecté au service d'urgence et de relais en famille, vous aurez pour rôle d'assurer la prise en charge individuelle et collective des personnes accueillies dans le cadre des missions d'accueil, de protection et d'orientation confiées à la structure.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

Accompagnement individuel : Soutenir les jeunes dans leur quotidien, en veillant à leur bien-être physique et psychologique, tout en favorisant leur autonomie et leur épanouissement.

Animation de la vie collective : Proposer et animer des activités éducatives, sportives ou culturelles adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts.

Mise en ½uvre du projet personnalisé : Participer à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs.

Soutien relationnel et éducatif : Établir une relation de confiance avec les jeunes, les accompagner dans l'expression de leurs émotions, et les aider à gérer les situations de conflit ou de tension.

Participation au travail d'équipe : Collaborer avec les collègues et les intervenants extérieurs pour garantir une prise en charge globale et cohérente.

Rédaction d'écrits professionnels : Assurer le suivi administratif des dossiers, rédiger des rapports éducatifs, des bilans et des observations.

Veille et sécurité : Veiller à la sécurité des jeunes et au respect des règles de vie collective.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'éducateur jeunes enfants ou d'assistant de service social.

Ce poste demande une bonne connaissance du secteur de la protection de l'enfance et de sa législation, de bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles, la faculté de travailler en équipe et en coordination avec les partenaires ( DT, PMI, services médicaux, centre d'enseignement, écoles, ...).

Vous êtes autonome et capable d'utiliser une écoute active pour désamorcée les conflits.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    - Caroline POUPARD, directrice adjointe des foyers de l'enfance au 05.46.00.83.45 pour les questions techniques
    - Célia BARONI, Chargée de recrutement, 05.46.31.74.94 pour les questions administratives

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

Des offres d'emplois recommandées pour vous