Educateur d'internat MEY H/F - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078251023000878
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mantes-la-Jolie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l'accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, etc.).
La Maison de l'Enfance des Yvelines (MEY), à Mantes-la-Jolie, plateforme départementale d'accueil d'urgence, est chargée du premier accueil de tout enfant de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (ordonnance provisoire de placement - OPP).
Elle assure la protection des enfants en jouant un rôle clé dans leur observation en vue d'une orientation.
L'établissement peut accueillir 68 enfants 24h/24, répartis dans trois services selon leur âge et leurs besoins spécifiques : la pouponnière (18 enfants), le service enfance (24 enfants), le service adolescence (26 enfants).
Dans ce contexte, le Département recherche un Educateur (H/F) au sein du service adolescence, accueillant des enfants de 12 à 18 ans à la journée.
Votre mission:
Lorsqu'un enfant est accueilli sur le service, il se passe un temps, en fonction des situations, avant qu'il soit inscrit dans un établissement scolaire. Il se peut également qu'un enfant ait une scolarité partielle. Dans ce contexte, vous accueillez ces enfants la journée afin qu'il ne soit pas totalement déconnecté d'un rythme et des apprentissages.
L'OBSERVATION DU MINEUR ET LA MISE EN OEUVRE DU PROJET INDIVIDUEL :
Mettre en ½uvre et participer à la rédaction du projet individuel du mineur en équipe pluridisciplinaire.
Rédiger un projet d'accompagnement à la scolarité et les apprentissages.
Recueillir les informations (sociales, économiques, scolaires,culturelles, sanitaires...) nécessaires à l'évaluation de la situation de l'enfant.
En équipe pluridisciplinaire, rendre compte et établir des analyses des observations de comportement
L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DES MINEURS LA JOURNEE :
INDIVIDUEL :
Accompagner dans les apprentissages (lecture, écriture...)
Ecouter et rassurer en adaptant telle ou telle pratique en fonction des singularités individuelles
Proposez des médications éducatives adaptées : activité manuelle, sportive, de loisirs...
Rechercher des solutions d'insertion auprès des différents partenairesextérieurs (écoles, collèges, lycées, plateforme de remobilisation ...)
COLLECTIF :
Gérer et animer des groupes thématiques au travers d'actions et d'activités éducatives dans une dimension citoyenne.
Organiser des activités ludiques et éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes
Gérer les conflits : les analyser, les anticiper, récupérer les indices et réagir en cas de passage à l'acte.
ET AUSSI :
Transmettre les informations relatives à la situation de l'enfant, Participer aux réunions, Développer des projets.
Profil recherché
Créer une relation de confiance et communiquer de façon adaptée.
Mettre en place des activités éducatives et accompagner la vie quotidienne.
Poser un cadre sécurisant et gérer les conflits.
Évaluer les besoins, rédiger des observations et construire un projet éducatif.
Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les familles.
S'adapter aux situations variées et gérer les urgences.
Respecter l'éthique, la dignité et le secret professionnel.
Bienveillance, patience et empathie.
Écoute active et respect de l'autre.
Sens des responsabilités et fiabilité.
Capacité à garder la juste distance professionnelle.
Ouverture d'esprit, adaptabilité et esprit d'équipe
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/12/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles