Educateur de jeunes enfants chargé de la formation des assistants maternels (h/f)
Référence : O093250416001220
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bobigny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Code de la Santé Publique prévoit que le service de PMI organise, parmi ses missions, l'autorisation et/ou l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Les bienfaits des modes d'accueil collectifs et individuels sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. A ce titre, le rôle de la PMI, acteur majeur du secteur de la petite enfance est essentiel pour garantir la mise en place de modes d'accueil de qualité.
Le contexte :
Par instruction en date du 4 juillet 2022, la Première Ministre a demandé aux préfets de se rapprocher des présidents du conseil départemental afin de s'assurer de la qualité de l'accueil et la sécurité des enfants au sein des différents modes d'accueil relevant de la compétence du département, notamment à travers un travail de structuration de l'activité de contrôle des EAJE.
Le rapport IGAS d'avril 2023 pointe les dégradations des conditions d'accueil des jeunes enfants en EAJE, et souligne l'importance du renforcement des missions des services de PMI.
Au sein d'une équipe dédiée crée pour répondre à cet objectif, l' EJE contribuera à la mise en ½uvre des missions en vue du bien-être des jeunes enfants accueillis dans ces structures.
Modes d'accueil collectifs :
- Contribuer à la mise en ½uvre de l'autorisation et/ou de l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements, (état des lieux des structures à visiter, planification des visites, rédaction des avis techniques, autorisation d'ouverture, suivi du fonctionnement et accompagnement des structures).
- Concourir à l'amélioration de la qualité de l'accueil en EAJE : conseil, élaboration d'outils/référentiels...
- Contribuer à l'accompagnement des gestionnaires d'établissements : conseils techniques, appui méthodologique...
- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et de suivi d'activité
- Participer à l'évaluation et au suivi de l'activité
Profil recherché
Diplôme d'État d'éducateur/trice de jeunes enfants requis.
Expérience significative auprès d'enfants de moins de 6 ans, idéalement en structure d'accueil.
Aptitudes pédagogiques, sens de l'écoute et de la communication, capacité à travailler en partenariat.
Connaissance des politiques publiques de la petite enfance et des enjeux liés aux différents modes d'accueil.
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
-
Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants