EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Référence : 2025-2089001
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Départemental de l'Enfance de l'Aube
Centre départemental de l'enfance 34, rue Célestin Philbois 10410 ST PARRES AUX TERTRES - Localisation : CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE DE L'AUBE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’éducateur d’internat travaille de manière collective à la gestion et l’animation du groupe et travaille en individuel et en proximité pour répondre aux besoins spécifiques des enfants accueillis en cohérence avec le projet individuel.
L’éducateur d’internat participe aux réunions régulières de l’établissement (réunions de pavillon, réunion institutionnelle, assemblée générale), aux réunions partenariales et aux audiences auprès du juge des enfants. Il a vocation à participer à toutes les instances de réflexion.
Activités principales du poste :
1. Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets individualisés et de leur évaluation en équipe pluridisciplinaire (bilan, synthèse dont il assure la rédaction) afin d’élaborer les propositions d’orientation
2. Rédiger l’ensemble des documents administratifs nécessaires au bon déroulement du quotidien.
3. Assurer, en sa qualité de référent, et plus particulièrement et de manière individuelle le soutien, l’accompagnement, le suivi des relations familiales, les relations avec l’ensemble de l’environnement social, scolaire, parascolaire, sportif, culturel.
4. Gérer avec les jeunes dont il a la charge, l’argent de vêture, l’argent de poche pour un travail vers l’autonomie.
5. Organiser et assurer l’accompagnement des activités extérieures (sortie sportives, culturelles, ludiques, etc…) et ainsi que des séjours extérieurs (camps pendant les vacances scolaires, week-ends, séjour de rupture) soit en collectif, soit en individuel avec les jeunes dont il assure la référence.
6. Respecter les protocoles internes de transmission d’information nécessaire au bon fonctionnement des services supports (service médical, cuisine, lingerie, service technique, transports…).
Profil recherché
- Confidentialité à respecter dans le cadre de la protection des enfants accueillis sur les pavillons d’hébergement,
- Polyvalence.
- L’éducateur d’internat assure des nuits passives en alternance avec ses collègues et le surveillant de nuit du pavillon.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Posture éducative en cohérence avec le projet pédagogique de l'établissement (bientraitance, travail avec les familles…)
- Sens de l'organisation et rigueur professionnelle,
- Devoir de discrétion professionnelle et de réserve puisque l'agent est au contact des enfants accueillis.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.jung@aube.fr
- olivier.maczyta@aube.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre départemental de l'enfance est un établissement public, non doté de la personnalité morale, relevant du Département.
Le CDE accueille des enfants confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du département de l'Aube et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.
La capacité d'accueil totale du CDE est de 176 places, comprenant :
- un pôle hébergement,
- un pôle d'accueil immédiat et permanent,
- un service d'accueil pour les enfants relevant de la petite enfance (0 à 6 ans),
- un pôle "Service d'accueil Spécialisé" (SAS 10),
- un accueil spécifique petite enfance.
Services annexes :
- Liens parental,
- Espace rencontre.
Descriptif du service
L’Educateur d’internat au Centre de l’Enfance assure la prise en charge collective et individuelle de jeunes garçons et filles âgés de 0 à 18/21 ans, bénéficiant d’une mesure de protection ordonnée par la justice des mineurs (OPP procureur et/ou décision du juge des enfants) ou contractualisé entre la famille et l’ASE dans le cadre d’un accueil provisoire ou encore accueillis dans le cadre de l’accueil d’urgence dit des 72 heures ou enfin d’un contrat jeune majeur. Cet accompagnement du quotidien touche à l’ensemble des domaines de la vie courante (soins, hygiène, scolarité, loisirs, culture, socialisation, alimentation, insertion sociale…).
À propos de l'offre
-
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants