Educateur de prévention spécialisé pour les ateliers relais H/F
Référence : 2026-2162255
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - Académie de Lyon
Le Groupement d'intérêt public de l'Académie de Lyon (GIPAL-Formation) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d'intérêt général :la formation contin... - Localisation : Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Fonctionnement des dispositifs relais
Projet pédagogique et éducatif des dispositifs relais
Le projet pédagogique et éducatif précise la méthodologie de construction et de mise en œuvre des parcours individualisés. Il pose les bases d'une prise en charge éducative globale incluant les pratiques pédagogiques, le travail des compétences psychosociales, l'ouverture culturelle et le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Le projet pédagogique et éducatif précise les objectifs partagés par les partenaires institutionnels et associatifs du dispositif, ainsi que les modalités et les conditions d'évaluation des actions conjointes.
Classes relais et ateliers relais
· Les classes relais, dont la durée d'accueil est de 7 semaines éventuellement renouvelable, font principalement appel à un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L’admission en classe relais se fait par une commission départementale spécifique avec participation de la PJJ. Elle peut accueillir au maximum 8 élèves.
· Les ateliers relais ont une durée d'accueil de 5 semaines. Ils font appel à des associations complémentaires de l'enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu'aux fondations reconnues d'utilité publique. Ils peuvent accueillir au maximum 12 élèves par atelier.
Ces deux dispositifs, destinés à des collégiens des classes de cinquième, quatrième et troisième, concourent à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage. Les ateliers relais, où l'accueil est plus court, constituent essentiellement des dispositifs de remobilisation, les classes relais, des dispositifs de remédiation.
Vos missions
Le GIPAL-Formation recherche un /une éducateur/trice de prévention spécialisé pour assurer les missions suivantes :
· Avec les coordonnateurs des ateliers relais, identifier les élèves qui ont besoin d’être accompagnés par un éducateur et organiser son propre emploi du temps de manière optimale (disponibilité des élèves, des coordonnateurs, des animateurs).
· Accompagner les élèves ciblés dans leur scolarité et, le cas échéant, dans leur projet d’orientation en lien étroit avec les coordonnateurs et animateurs relais :
o Soutenir les élèves dans leur effort d’adhésion à l’école : accepter les règles, s’investir dans les dispositifs d’aide proposés par l’école, respecter les adultes référents
o Accompagner les élèves dans leurs projets individuels en lien avec les familles
o Contribuer à développer les compétences psychosociales des élèves
· Faire des synthèses écrites régulières aux coordonnateurs de chaque dispositif
· Organiser en local la suite du suivi éducatif en lien avec les assistantes sociales EN et les structures locales.
Profil recherché
Profil souhaité
Formation dans le domaine du travail social, de l’éducation populaire et/ou sportive
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance ou de l’éducation appréciée
Expérience professionnelle auprès d’adolescents en difficulté
Bon contact avec les jeunes (Ecoute, médiation…)
Autonomie, esprit d’initiative et créativité
Travail en équipe et en partenariat
Capacité de recul, de partage et d’analyse de ses pratiques éducatives en équipe
Communication écrite et orale (savoir rendre compte de son action)
Savoir et savoir-faire :
· Evaluation et proposition de l’intervention socio-éducative pour chaque jeune :
Savoir poser des actions éducatives en fonction d’un constat / Comprendre et identifier la demande de la personne et de l’équipe relais / Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’une action / Evaluation de l’action
· Mise en œuvre de l’accompagnement individualisé :
Faire preuve de souplesse dans l’organisation pour subvenir aux besoins des jeunes et appliquer les actions définies en équipe.
· Formalisation du suivi :
Savoir élaborer et rédiger tout document en lien avec le suivi individuel des élèves.
Savoir documenter les documents de reporting d’activité en respectant les délais définis
Savoir-être
· Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
· Degré d’autonomie et de responsabilité suffisant dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés aux usagers visés dans le projet
Esprit d’ouverture et d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Travail social, Animation culturelle, sportive et de loisirs
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dir-gipal@ac-lyon.fr
- rh-gipal@ac-lyon.fr
Qui sommes-nous ?
Le Groupement d'intérêt public de l'Académie de Lyon (GIPAL-Formation) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d'intérêt général : soutenir les projets de formation tout au long de la vie et d'insertion professionnelle
Descriptif du service
Les dispositifs relais sont rattachés à un établissement public local d'enseignement (EPLE) : collèges ou cités scolaires.
Ils accueillent des élèves provenant de plusieurs établissements scolaires, selon une répartition par district ou par bassin de formation. Le repérage est effectué par tous moyens dont ceux mis en œuvre dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). L’entrée des élèves dans le dispositif est actée par une commission départementale.
Sous l'autorité de l'IA-Dasen, la commission départementale examine les dossiers des élèves proposés pour l'admission en dispositif relais ainsi que les modalités de sortie.
Pour apprécier l'opportunité d'une entrée en dispositif relais, cette commission s'appuie sur l'examen d'un dossier transmis par le chef d'établissement concernant les ateliers relais ou par le service de la DIVEL pour la classe relais. Concernant les ateliers relais, sont examinés dans le dossier de l’élève, les diverses mesures d'aide et de soutien dont a bénéficié le jeune, l'avis du psychologue de l’éducation nationale, du médecin scolaire et de l'assistante sociale, du professeur principal et du conseiller principal d’éducation ainsi que l'accord des personnes détentrices de l'autorité parentale.
À propos de l'offre
-
Lieu d’exercice :
Partage du temps entre différents collèges de la métropole de Lyon et dans les quartiers attenants.
Permis B + véhicule personnel indispensables
Type de contrat : CDD du 23/02/26 au 30/06/26
Temps de travail : 35h/semaine lissées sur la période de travail (donc hors vacances scolaires)
-
Vacant à partir du 23/02/2026
-
Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé