EDUCATEUR JEUNES ENFANTS (H/F) - HJ I VALVERT ENFANTS- SITE DE BOURGES

Référence : 2025-2116850

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier George Sand
    Centre Hospitalier George Sand Direction des Soins 77 rue Louis Mallet 18024 BOURGES recrutement@ch-george-sand.fr
  • Localisation : BOURGES (18)
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS

Missions Générales

-          Conformément à une indication médicale et à un projet de soins personnalisé : accompagnement thérapeutique d’un enfant présentant des troubles du comportement et relationnels ou d’un groupe d’enfants de 3 à 11, dans une fonction d’éducation, de prévention, d’animation et de médiation, dans l’objectif d’un développement progressif de l’enfant (éveil, autonomie, …).
-          S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle.
-          Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
-          Utiliser le dossier de soins informatisé pour assurer le suivi de l’enfant.
-          Saisir les actes de soins dans le DPI.
-          Participer et s’impliquer au niveau des réunions de concertation pluri professionnelles (RCP).
-          Savoir se référer aux protocoles d’hygiène et procédures en vigueur (cf dossier Qualité/GDR, …) sur le Centre Hospitalier George Sand.
-          Participer et s’impliquer dans les différentes réunions de service : réunions de fonctionnement, réunions pluri professionnelles, groupes de travail, …
-          Encadrer et former les stagiaires EJE.
-          S’investir dans les différentes missions transversales en qualité de correspondant : CLIAS, Qualité/GDR, CLUD, CLAN, …
-          S’impliquer dans la dynamique de recherche institutionnelle.
-          Veiller à participer aux formations institutionnelles obligatoires au rythme défini par l’établissement (sécurité incendie, AFGSU, …).



Activités relationnelles

-          Soins relationnels auprès d’enfants individuellement ou en groupe à médiations diverses.
-          Relations et entretiens avec les familles et/ou responsables légaux, les familles d’accueil, les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance.
-          Favoriser les échanges avec les différents partenaires: comptes rendus d’observations en vue des liens scolaires, mais aussi en vue de l’orientation de l’enfant dans son parcours de soins.
-          Travail en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire du pôle.



Missions Spécifiques

-          Organiser des soins reposant sur la notion de référent : l’EJE a connaissance de l’histoire et du parcours de l’enfant. La référence est partagée avec un collègue de l’équipe (infirmier, aide-soignant, rééducateur ou psychologue).
-          Être référent sur des prises en charge individuelles confiées par le médecin.
-          Elaborer et organiser des projets d’activités thérapeutiques, à médiations diverses, les mettre en œuvre, les évaluer et les réajuster.
-          Organiser en équipe des séjours thérapeutiques en lien avec les projets de soins des enfants et du projet thérapeutique de groupe.
-          Assurer des interventions à domicile : prise en charge parents/enfant, observation du lieu de vie en parallèle du travail proposé dans le cadre de la prise en charge éducative.

Profil recherché

LES COMPETENCES REQUISES

 -          S’organiser dans un contexte hospitalier.

-          Être autonome dans le respect des liens hiérarchiques et de l’organisation du temps de travail.

-          Être autonome dans les déplacements extérieurs : posséder le permis B, utilisation des véhicules de service, gestion du carburant et du carnet de bord.

-          Savoir mettre en place une organisation du travail cohérente en lien avec le projet thérapeutique.

Compétences attendues

LES COMPETENCES REQUISES

- S'organiser dans un contexte hospitalier.
- Être autonome dans le respect des liens hiérarchiques et de l'organisation du temps de travail.
- Être autonome dans les déplacements extérieurs : posséder le permis B, utilisation des véhicules de service, gestion du carburant et du carnet de bord.
- Savoir mettre en place une organisation du travail cohérente en lien avec le projet thérapeutique.
- Travailler en collaboration et en interdisciplinarité.
- Evaluer une situation clinique en identifiant les attentes des familles et les besoins des enfants.
- Connaître le développement normal et pathologique de l'enfant.
- Connaitre les techniques et médiateurs relationnels.
- Savoir construire une relation dans un contexte de soins : communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect de l'enfant et de son entourage.
- Savoir s'auto évaluer : réfléchir collectivement et personnellement sur ses attitudes et contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées.
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes relatives à son domaine de compétences.
- S'inscrire dans un processus de formation continue en lien avec le projet de service afin de développer des compétences spécifiques attendues : pédopsychiatrie et plus particulièrement à l'autisme, à la psychose, aux entretiens familiaux et à la guidance parentale.
- Exercer une veille professionnelle.
- Avoir des compétences en pédagogie (encadrement des stagiaires).
- ...

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

DIRECTION CONCERNEE : Direction des Soins

FONCTIONS : Educateur de Jeunes Enfants en psychiatrie infanto juvénile

GRADE : Educateur de Jeunes Enfants

 Décret N°95-3 du 10 janvier 1995, Décret N° 2013-495 du 10 juin 2013

  LIEU D’EXERCICE :

 -          Hôpital de Jour Intersectoriel Valvert enfants.

-          Eventuelles suppléances sur les autres unités du Pôle.

-          Domicile des enfants accueillis à l’Hôpital de Jour Intersectoriel Valvert Enfants dans le cadre des visites à domicile.

À propos de l'offre

  • Les personnes intéressées doivent faire parvenir impérativement une lettre de motivation avec curriculum vitae jusqu'au 19 décembre 2025 délai de rigueur à la Direction des Soins (en précisant le service souhaité et le lieu, ainsi que le numéro de l'offre d'emploi).

    A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :

    secretariat.dssi.bourges@ch-george-sand.fr

      ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins, 77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.

    Il faut avoir impérativement le diplôme d’état d'Educateur Jeunes Enfants.

    Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.


  • -          Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer en équipe des réponses thérapeutiques appropriées.
    -          Mettre en place un environnement sécurisant et stimulant pour favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant.
    -          Stimuler les potentialités intellectuelles et affectives des enfants via des activités ludiques et éducatives en favorisant l’éveil, la communication, l’autonomie,  la socialisation au travers de séances individuelles et/ou groupales.
    -          Accompagner les familles, les soutenir et les écouter, en les valorisant dans leurs compétences.

    -          Participer aux réunions hebdomadaires de service, aux reprises techniques et aux séances de supervision des pratiques.

    -          Rédiger dans le DPI les synthèses cliniques d’entrée, intermédiaires et de sortie en référence aux enfants suivis et les présenter oralement lors des RCP.

    -          Elaborer les Projets de Soins Personnalisés sur le support prévu à cet effet et les présenter oralement lors des RCP.

    -          Favoriser l’intégration des nouveaux professionnels de l’équipe : transmissions des savoirs notamment lors du travail en binôme/trinôme sur les groupes.

  • Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Éducatrice / Educateur de jeunes enfants

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