Educateur Spécialisé - CMPEA HJ CATTP Vierzon H/F
Référence : 2024-1667693
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier George Sand
Centre Hospitalier George Sand Direction des Soins 77 rue Louis Mallet 18024 BOURGES - Localisation : Vierzon (18)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions Spécifiques :
- Soins relationnels auprès d’enfants et d’adolescents individuellement ou en groupe HJ/CATTP à médiations diverses.
- Accompagnements et entretiens avec les parents, les familles d’accueil, référents ASE, etc…
- Favoriser les liens et collaborer avec les partenaires réseaux.
- Organiser des prises en charge reposant sur la notion de référent : l’Educateur Spécialisé est garant de l’histoire et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent. La référence peut être partagée avec un Infirmier ou un autre Educateur Spécialisé, un Educateur Jeunes-Enfants.
- Assurer la gestion des dossiers en référence aux adolescents suivis : utiliser le dossier de soins informatisé Cariatides : synthèses d’entrée, intermédiaires et de sortie, saisie des observations ; saisie des actes de soins.
- Elaborer en équipe pluri-professionnelle, rédiger, mettre en œuvre, mener, évaluer et réajuster les médiations éducatives à visée thérapeutique dont l’Educateur Spécialisé est référent et responsable.
- Organiser des séjours thérapeutiques.
- Favoriser l’intégration sociale : stimuler et développer les capacités affectives et sociales.
- Préserver ou restaurer l’autonomie des jeunes en les valorisant par un accompagnement collectif (type C.A.T.T.P.) ou individualisé.
Profil recherché
- Etre autonome dans le respect des liens hiérarchiques, de travail en équipe (collaboration, interdisciplinarité) et dans les contraintes d’organisation du temps de travail.
- Utiliser les outils informatiques : Outlook, Cariatides, etc…
Qui sommes-nous ?
FONCTIONS : Educateur Spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile
GRADE : Educateur Spécialisé (Décret n° 93 - 652 du 26 mars 1993 abrogé par décret n°2014 -101 du 4 février 2014).
LIEU D’EXERCICE :
Le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents (CMPEA) se situe 1 Bis Rue du Mouton à Vierzon.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Ce CMP accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans pour des consultations, des suivis individuels et/ou des activités thérapeutiques de groupe en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ou en Hôpital de Jour (HJ).
AMPLITUDE HORAIRE :
Du lundi au vendredi : amplitudes de journées variables allant de 8h30 à 19h30 sans excéder 9h00/jour, ou des journées de 10h00 avec une coupure de 1h00, trajets compris, à l’exception des imprévus (sorties thérapeutiques, psychiatrie de liaison, …).
La planification des congés est soumise à la validation de l'encadrement.
Descriptif du service
Missions Générales :
- Accueillir le jeune et son entourage de façon contenante et rassurante en s’appuyant sur le projet de soin individualisé construit en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle : Médecins, Cadre, Psychologues, Enseignante Spécialisée, Assistante Sociale, Infirmiers, Educateurs Jeunes Enfants, Orthophoniste, Psychomotricienne, Assistante médico-Administrative, etc…
- Participer et s’impliquer dans les différentes réunions de l’unité : réunions de régulation, clinique, réunions d’équipe, groupes de travail, …
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe : transmission des savoirs notamment lors du travail en binôme sur les groupes CATTP et HJ et lors des réunions cliniques.
- Accueillir les étudiants éducateurs sociaux, accompagner le processus de formation et l’évaluer.
- Savoir se référer aux protocoles d’hygiène et procédures en vigueur sur le Centre Hospitalier George Sand.
- S’investir dans les différentes missions transversales : Qualité, CLUD, Commission menus, etc…
- S’inscrire dans un processus de formation en lien avec les projets de service afin de développer des compétences spécifiques attendues.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
À propos de l'offre
-
Les personnes intéressées doivent faire parvenir impérativement une lettre de motivation avec curriculum vitae jusqu'au 6 septembre 2024, délai de rigueur à la Direction des Soins (en précisant le service souhaité et le lieu, ainsi que le numéro de l'offre d'emploi).
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
recrutement@ch-george-sand.fr
ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins,
77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.
Il faut avoir impérativement le diplôme d’état d'Educateur Spécialisé.
Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.
-
LES COMPETENCES REQUISES
- S’organiser dans un contexte extra hospitalier de soins en psychiatrie infanto-juvénile.
- Pouvoir se projeter et mettre en perspective un projet éducatif en cohérence avec le projet de soins pour l’orientation de l’enfant ou de l’adolescent.
- Construire une relation dans un contexte de soins : communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect du jeune et de son entourage ; ajuster la distance dans la relation avec lui.
- Mettre en place une organisation de travail cohérente en lien avec le projet thérapeutique.
- Connaître les techniques et médiateurs relationnels.
- Savoir observer, évaluer une situation clinique, formuler des objectifs adaptés aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent, décrire des actions et les résultats obtenus.
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’empathie et de l’adaptation (souplesse, tolérance).
- Etre capable de se laisser surprendre, de travailler avec l’imprévisible.
- Capacité à créer et à imaginer.
- S’inscrire dans des actions de formation spécifiques à la pédopsychiatrie
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation de sa pratique professionnelle et de ses compétences : réfléchir collectivement sur ses attitudes et contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées (niveau de maitrise émotionnelle et relationnelle). -
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
-
Vacant à partir du 09/09/2024
-
Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé