Educateur spécialisé d'internat
Référence : 2025-2112496
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Conseil départemental du Finistère
- Localisation : Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour La Direction enfance famille.
Le centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) est un établissement public de protection de l’enfance intervenant sur l’ensemble du territoire finistérien.
Le Service d’Accueil d’Urgence et Temporaire 15-17 ans (SAUT 15-17) de Brest accueille et accompagne 10 jeunes de 15 à 17 ans révolus, 7 sur un groupe mixte dans un internat éducatif et 3 en suivis dit « extérieurs » (FJT notamment). Cet accompagnement est réalisé dans le cadre d’un primo-placement, qu’il soit caractérisé par un jugement en Assistance Educative ou une mesure administrative (accueil Provisoire).
Le SAUT 15-17 de Brest répond à deux missions distinctes. Dans le cadre d’un accueil d’urgence, il permet d’abord d’apporter, dans un temps restreint, une évaluation de la situation des mineurs nouvellement confiés, afin de faciliter la décision sur les suites à donner. Dans un second temps, il peut répondre à la nécessité de préciser l’évaluation sur une durée plus longue de 4 mois dans le cadre d’un accueil dit « temporaire ».
Descriptif de l’emploi
· Accueillir et accompagner les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire, en internat et en urgence
· Observer et évaluer la situation du mineur dans le cadre de son accueil temporaire
· Travailler avec les familles
· Travailler en équipe
· Rédiger les écrits professionnels
· Participer à la proposition d’orientation
· Travailler en partenariat et en réseau
Profils recherchés
Formation : diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé exigé
Savoirs et savoirs faire :
· Connaissance du cadre institutionnel de la protection de l’enfance
· Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
· Capacité à gérer un groupe de jeunes accueillis en urgence, en internat éducatif
· Capacité à établir une relation de qualité avec les mineurs
· Capacité à s’adapter à son interlocuteur
· Capacité d’analyse afin d’évaluer la situation du mineur
· Capacité à mener des entretiens et à médiatiser les relations familiales
· Bonne aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
· Capacité à se remettre en question
· Aptitude à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires éducateurs en cours de formation
Savoirs être :
· Savoir faire preuve de qualités relationnelles permettant le travail d’équipe, le contact avec les enfants et leurs parents
· Savoir faire preuve d’objectivité et capacité à prendre du recul face à des situations émotionnellement difficiles
· Savoir faire preuve d’une autorité bienveillante et d’une bonne maîtrise de soi
· Faire preuve de rigueur et d’anticipation dans l’organisation de son travail
Localisation
À propos de l'offre
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Découvrez les avantages de rejoindre le Centre départemental enfance et famille :
- Accès à une offre de formation variée
- 33 jours de CA + 17 jours de RTT
- Possibilités de télétravail - modalités à convenir avec responsable de service
- Accès au restaurant inter administratif (Participation repas selon indice de rémunération)
- CGOS - offres de loisirs / vacances
- Contrat de groupe prévoyance
- Mutuelle - participation 15€ (à compter du 01/01/2026)
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, attestation d'honorabilité, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 840/CDEF à l’adresse recrutement@finistere.fr
Attestation d'honorabilité:
Vous exercez ou souhaitez exercer une activité au sein de la Protection de l’enfance, vous devez désormais présenter une attestation d’honorabilité, obligatoire depuis le 1er octobre 2025.
L’attestation d’honorabilité garantit que vous n’avez pas de condamnation qui vous empêche de travailler auprès de mineurs et porte également à la connaissance de l’employeur ou du futur employeur l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou mise en examen inscrites au Fichier Judiciaire automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes (FIJAISV). -
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé