EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CMPE HJ CATTP Bourges Carolus - SITE DE BOURGES
Référence : 2025-2097022
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier George Sand
Centre Hospitalier George Sand Direction des Soins 77 rue Louis Mallet 18024 BOURGES secretariat.dssi.bourges@ch-george-sand.fr - Localisation : BOURGES (18)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La programmation des congés (annuels, récupération de fériés, RTT) est soumise à la validation de l’encadrement et de l’encadrement supérieur et est établie dans le respect des consignes signifiées dans une note d’information annuelle de la DRH.
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d’accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
CONTINGENCES INHERENTES AU SERVICE :
- Etre titulaire du permis de conduire B afin d’utiliser les véhicules de service(VL, 9 places) pour transporter des enfants dans le cadre des activités thérapeutiques hors CMPE, pour se rendre à Saint Satur et se déplacer sur les différents lieux d’intervention : domicile, Centre Hospitalier George Sand, Centre Hospitalier Jacques Cœur.
- Etre responsable dans la gestion des véhicules : carburant, tenue à jour des carnets de bord.
- Assurer la gestion de matériel et des commandes magasin, DSET, …
- Participer à la gestion du budget relatif aux projets d’activités thérapeutiques (compte 611) en tenant compte de la procédure élaborée par la Direction des Affaires Financières et du Système d’Information.
MISSIONS
Missions Générales
- Accueillir le jeune et son entourage de façon contenante et rassurante en s’appuyant sur le projet de soins individualisé, construit en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire : Médecin, Cadre de Santé, Psychologues, Infirmiers, Educateurs Spécialisés, Educateurs Jeunes Enfants, Rééducateurs, Assistante Sociale et Instituteur Spécialisé.
- S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle.
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Utiliser le dossier de soins informatisé (DPI) pour assurer le suivi de l’enfant.
- Saisir les actes de soins dans le DPI.
- Participer et s’impliquer au niveau des réunions de concertation pluri professionnelles (RCP).
- Savoir se référer aux protocoles d’hygiène et procédures en vigueur (cf dossier Qualité/GDR, …) sur le Centre Hospitalier George Sand.
- Participer et s’impliquer dans les différentes réunions de service : réunions de fonctionnement, réunions pluri professionnelles, groupes de travail, …
- Accueillir les étudiants éducateurs sociaux, accompagner le processus de leur formation et l’évaluer.
- S’investir dans les différentes missions transversales en qualité de correspondant : CLIAS, Qualité/GDR, CLUD, CLAN, …
- S’impliquer dans la dynamique institutionnelle de recherche.
- Veiller à participer aux formations institutionnelles obligatoires au rythme défini par l’établissement (sécurité incendie, AFGSU, …).
Profil recherché
- Organiser en binôme avec un Infirmier des séjours thérapeutiques en lien avec les projets de soins des enfants et du projet thérapeutique de groupe.
- Assurer des interventions à domicile : prise en charge parents/enfant, observation du lieu de vie en parallèle avec le travail proposé dans le cadre de la prise en charge éducative.
- Assurer des guidances parentales et/ou soutien à la parentalité.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer en équipe des réponses thérapeutiques appropriées.
- Favoriser l’intégration sociale : stimuler et développer les capacités intellectuelles, affectives et sociales.
- Préserver ou restaurer l’autonomie des enfants en les valorisant par un accompagnement collection type CATTP ou individualisé.
- Accompagner des familles, en lien avec l’Assistant Socio-Educatif, vers les structures extérieures (lieux d’accueil parents/enfants, centres de loisirs, structures d’accueil petite enfance, écoles, …).
- Soutenir, écouter, accompagner les parents en les valorisant dans leurs compétences.
- Favoriser les liens et collaborer avec les partenaires réseaux.
- Participer aux réunions hebdomadaires de service, aux reprises techniques et séances de supervision des pratiques.
- Rédiger dans le dossier cariatides les synthèses cliniques d’entrée, intermédiaires et de sortie en référence aux enfants suivis et les présenter oralement lors des RCP.
- Elaborer les PPI (Projet Personnalisé) sur le support prévu à cet effet et les faire valider par le Médecin lors des RCP avant de les présenter aux parents et/ou responsables légaux.
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe : transmissions des savoirs notamment lors du travail en binôme sur les groupes.
LES COMPETENCES REQUISES
- S’organiser dans un contexte extra hospitalier.
- Etre autonome dans le respect des liens hiérarchiques et dans les contraintes d’organisation du temps de travail.
- Savoir mettre en place une organisation du travail cohérente en lien avec le projet thérapeutique.
- Connaitre le développement normal et pathologique de l’enfant.
- Travailler en collaboration et en interdisciplinarité.
- Evaluer une situation clinique, formuler des objectifs adaptés aux besoins de l’enfant, définir des actions à mettre en place et en assurer le suivi.
- Connaitre les techniques et médiateurs relationnels.
- Capacité à jouer, à créer, à imaginer.
- Capacité à se laisser surprendre et à travailler avec l’imprévisible.
- Capacité d’observation et d’analyse.
- Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de l’adaptation (souplesse et absence de jugement de valeur).
suite des compétences requises dans compétences attendues
Compétences attendues
suite des compétences requises
- Savoir construire une relation dans un contexte de soins : communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect de l'enfant et de son entourage.
- S'inscrire dans une démarche de sa pratique professionnelle et de ses compétences : réfléchir collectivement sur ses attitudes et contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées.
- S'inscrire dans un processus de formation en lien avec le projet de service afin de développer des compétences spécifiques attendues.
- Exercer une veille professionnelle
- Accueillir et accompagner le processus de formation des étudiants éducateurs spécialisés et de l'évaluer.
- Utiliser les outils informatiques mis à disposition (messagerie électronique, logiciels).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DIRECTION CONCERNEE : Direction des Soins
FONCTIONS : Educateur Spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile
GRADE : Educateur Spécialisé
Décret N° 93-652 du 26 mars 1993 abrogé par Décret N°2014-101 du 4 février 2014.
LIEU D’EXERCICE :
- Le Centre Médico Psychologique pour enfants Carolus se situe 1 rue Carolus à Bourges 18000.
- Une Antenne de soins à Saint Satur située 11 lotissement Méniau et Pré des Moulins, 18300 Saint Satur.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Le CMPE Carolus fait partie du Pôle Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent qui regroupe toute l’activité de la Psychiatrie Infanto-juvénile du Centre Hospitalier George Sand.
Le CMPE Carolus accueille des enfants de 0 à 11 ans et propose :
- Des consultations d’évaluation et de bilan de la problématique présentée.
- Des prises en soins et des suivis thérapeutiques réguliers des enfants.
- Des liens avec les partenaires professionnels de l’enfance (PMI, Protection de l’Enfance, Ecoles, …) de la santé (Centres Hospitaliers, professionnels libéraux).
- De la prévention via des dépistages précoces des troubles de la relation et du comportement.
Le CMPE est un lieu pivot de soins, de prévention, d’orientation, d’évaluation, de diagnostic et propose des prises en soins individuelles et/ou groupales en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ou en Hôpital de Jour.
Descriptif du service
Cette organisation est assurée par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un Médecin Pédopsychiatre.
Les professionnels du CMPE accueillent les enfants sur rendez-vous, à la demande des parents ou des représentants légaux. Les demandes de soins peuvent être appuyées par des partenaires intervenant auprès de l’enfant.
Le fonctionnement du CMPE est décliné sur l’antenne de Saint Satur qui est ouverte au public deux jours par semaine, les mardis et mercredis de 09h00 à 16h00.
AMPLITUDE HORAIRE :
Du lundi au vendredi sur des amplitudes de journée variables, allant de 8h30 jusqu’à 19h30, n’excédant pas 9 heures quotidiennes, à l’exception d’imprévu(s) ou activités thérapeutiques organisées ponctuellement en soirée (spectacles) ou hors département.
Une à deux fois par an des séjours thérapeutiques selon les projets de groupe et sur indication médicale peuvent être organisés et nécessitent alors une présence 24h sur 24h sur une durée de 4 jours maximum.
La planification des congés est annuelle et soumise à la validation par la Direction Générale de temps de suspension d’activité de l’unité durant les vacances scolaires :
1 semaine au printemps,
- 1 semaine en hiver,
- 4 semaines l’été,
- 1 semaine l’automne,
- 1 semaine à noël.
À propos de l'offre
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Les personnes intéressées doivent faire parvenir impérativement une lettre de motivation avec curriculum vitae jusqu'au 22 novembre 2025 délai de rigueur à la Direction des Soins (en précisant le service souhaité et le lieu, ainsi que le numéro de l'offre d'emploi).
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
secretariat.dssi.bourges@ch-george-sand.fr
ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins, 77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.
Il faut avoir impérativement le diplôme d’état d'Educateur Spécialisé.
Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.
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- S’investir au quotidien dans la démarche continue de l’amélioration de la Qualité et de la sécurité des soins.
Activités relationnelles
- Soins relationnels auprès d’enfants individuellement ou en groupe HJ/CATTP à médiations diverses.
- Relations et entretiens avec les familles et/ou responsables légaux, les familles d’accueil, les référents Aide Sociale à l’Enfance.
- Favoriser les échanges avec les partenaires réseaux : comptes rendus d’observations en vue des liens scolaires pour l’enseignant spécialisé.
- Travail en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire du pôle.
Missions Spécifiques
- Réaliser des soins relationnels auprès d’enfants individuellement ou en groupe HJ ou CATTP à médiations diverses.
- Assurer des soins de continuité au CMPE et sur l’antenne de Saint Satur.
- Organiser des soins reposant sur la notion de référent : l’Educateur Spécialisé a connaissance de l’histoire et du parcours de l’enfant. La référence peut être partagée avec un Infirmier ou un Educateur (Spécialisé ou Jeunes Enfants) dans le cadre du travail en binôme sur les groupes.
- Elaborer et organiser des projets d’activités thérapeutiques, à médiations diverses, les mettre en œuvre, les évaluer et les réajuster.
- Etre référent sur des prises en charge individuelles confiées par le Médecin. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé