Educateur(trice) d'internat
Référence : 2025-2049162
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Conseil Départemental de Côte-d'Or
Conseil Départemental de Côte-d'Or - Localisation : Maison Départemental de l'Enfance Simone Veil rue de l'enfance Ahuy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1. Accueillir, prendre en charge et accompagner les adolescents au quotidien :
Accueil de l’adolescent dans un cadre d’urgence,
Accompagnement des adolescents dans les actes de la vie quotidienne et rend-compte des observations éducatives,
Adaptation en fonction des aléas, priorisation et ajustement les tâches à conduire,
Identification, recensement des besoins/des attentes des adolescents,
Élaboration de proposition d'adaptation de la conduite à tenir dans la prise en charge au quotidien selon les situations,
Organisation et accompagnement des activités extérieures (sortie sportives, culturelles, ludiques…), des séjours extérieurs,
Participation à l’animation et à la gestion du quotidien (repas, goûter, intendance de l'unité de vie),
Veille au bien-être et à la sécurité des adolescents sur le plan corporel et psychologique,
Assurer la continuité dans la prise en charge de chaque adolescent accueilli et application des décisions prises en équipe pour le collectif ou pour chaque adolescent,
Assurer la rédaction des écrits quotidiens : liaisons (logiciel usager), notes, rapports, comptes rendus, courriers dans le cadre des observations et des évaluations en rapport au quotidien de l’adolescent,
Transmission de tous les documents à intégrer au dossier usager (volet administratif, médical...),
Elaboration du PPE pour l’enfant dont il a la référence, en lien avec sa famille,
Respect de la Charte Ethique Départementale.
2. Assurer la référence éducative des adolescents :
Organisation du recensement des documents existants et/ou manquants au dossier de l’adolescent,
Recherche et collecte des éléments manquants pour alimentation du dossier de l’adolescent,
Etre garant de l'application de l'ordonnance de placement ou du contrat d'accueil provisoire,
Collecte des informations et éléments d'observation et intégration dans le reporting de suivi de l'adolescent,
Rédaction des écrits en vue de la proposition d'évaluation à mener,
Préoccupation globale de l'organisation de la vie de l'adolescent,
Anticipation des temps forts liés à l'évaluation de la situation du jeune (synthèse, commission technique…), et le cas échéant transmission des informations et organisation de son remplacement en cas d'absence,
suivi et évaluation des actions éducatives, des visites autorisées, des rendez-vous médicaux/administratifs,
Participation aux synthèses concernant les adolescents,
Médiation des relations avec la famille, le représentant légal et les différents partenaires extérieurs,
Participation à l'élaboration de l'évaluation globale du projet d'orientation de l'adolescent, conjointement avec les référents de l'unité Mél Ados.
3. Participe à la vie du service et de l'établissement :
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement : groupe de travail, référent technique et/ou thématique
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
S'inscrire dans une logique de trava
Profil recherché
TRONC COMMUN DES COMPÉTENCES
Accueillir l’enfant/l’adolescent, évaluer sa situation individuelle, familiale et sociale et analyser ses besoins
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières
Conduire un projet individuel
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l’enfant/l’adolescent, et son entourage
Évaluer l'intégration d'un enfant dans un milieu social
Évaluer une prestation, un projet, une solution
Organiser / animer des activités d’éveil, de jeux
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'un enfant/d’un adolescent
Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser la bureautique et les logiciels métier (dossiers usagers)
TRONC COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Animer un groupe
Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique: urgence, conflit, violence
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
Pédagogie
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel
Gestes d’urgence et premiers secours
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Conseil Départemental de Côte-d'Or
À propos de l'offre
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CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
Diplôme exigé : D.E Éducateur spécialisé
Horaires d'internat (base hebdomadaire en 39h10)
Permis B obligatoire
Encadrement d’élèves stagiaires/apprentis -
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Travailleuse sociale / Travailleur social