Educateur/trice spécialisé/e de prévention - Imphy - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Référence : O058240821000959

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : IMPHY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située à l'ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture), la Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
* La Loire, à l'ouest, jalonnée par les villes d'Art et d'Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, la cité de caractère de Decize au sud ou par le circuit de Magny-Cours,
* Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
* Le Morvan, à l'est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, ponctué de nombreux lacs dont le plus connu est le Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals (Les Zaccros, Blues en Loire, D'jazz Nevers Festival, Nuits musicales de Bazoches, festival C), d'évènements et d'expositions, mais aussi très sportif, avec le plus grand nombre d'associations et de licenciés de la région Bourgogne (USON Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1, athlètes de niveau international en athlétisme, en kayak...). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.

**

L'éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées.
L'éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L'éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.

Pour accompagner les temps d'élaboration et de réflexion, l'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut bénéficier de séances régulières d'analyse de la pratique et de supervision.

L'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut être amené-e à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o058240821000959-educateur-trice-specialise-e-prevention-imphy?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : DE Educateur(trice) Spécialisé(e) - assistant(e) service social
- Permis de conduire indispensable

Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance des institutions et des dispositifs d'aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l'outil informatique
Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d'aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d'aide et gérer l'émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d'intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes

Savoir-être / posture professionnelle :
Esprit d'équipe, Disponibilité, Diplomatie, Écoute et patience, Autonomie Initiative et réactivité, Adaptabilité , Maitrise de soi, Sens des responsabilités, Discrétion professionnelle

Horaires : adaptation nécessaire aux situations accompagnées
Astreintes / permanences : polyvalence au niveau de l'équipe
Déplacements : les missions nécessitent des déplacements dans et hors dpt
Liaisons internes : sites, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du Conseil Départemental
Liaisons externes : Educat. Nationale, Justice, Ets d'accueil, Educ. Spécialisée, CMP, CMPP, Missions Locales, Hôpital, Médecins, famille des mineurs confiés ou pour lesquels une mesure est exercée
Véhicule de service : oui
Pointage de l'agent : non
Possibilité de temps partiel : oui
Télétravail : oui

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser