EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E)
Référence : 2025-1994124
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Départemental de L'Enfance et de la Famille (23 GUERET)
CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE DE GUERET (23) - Localisation : 9, avenue Mendès France 23000 GUERET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grilles FPH
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions : - Prendre en charge les jeunes dont les difficultés trouvent leur origine dans leur relationnel familial, en veillant à leur confort, leur alimentation, leur habillement, leur santé, leur sécurité, leur scolarité, leur ouverture relationnelle et sociale. - Prendre connaissance de l’histoire de l’enfant et des motifs du placement afin d’adapter ses actions au quotidien. - Dès l’accueil, par le biais de cette mobilisation au quotidien, établir un lien relationnel qui va permettre de restaurer en l’enfant le sentiment de confiance, de sécurité indispensable à une évolution affective et relationnelle. - Par les échanges éducateurs-jeunes, au quotidien, observer les comportements, la manière d’être en lien, les capacités spécifiques de chaque jeune, ses investissements avec l’équipe et à l’extérieur (scolarité etc…) et avec sa famille. - Favoriser les échanges individuels et en groupe, pour faire émerger la parole du jeune et que puissent être entendus ce qui fait crise, souffrance chez lui. - Consigner par écrit les observations dans l’objectif d’améliorer la vie du jeune au quotidien. - Participer au travail pluridisciplinaire pour : • Une mise en commun des observations • Une mise en sens des difficultés de l’enfant • La définition d’une réponse adaptée qui sera mise en œuvre par l’éducateur • La définition d’un projet individualisé. Ce travail pluridisciplinaire de réseau permet d’aider l’éducateur à clarifier constamment sa relation à l’enfant, à prendre du recul et à situer sa réponse relationnelle en fonction des difficultés repérées et des besoins définis.
Profil recherché
DE ES
Connaissances et technicité professionnelles :
- Connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance
- Connaissances législatives relatives à l'autorité parentale, la filiation, le droit des usagers
- Connaissance du développement de l'enfant, des systèmes relationnels maltraitants
- Capacités à développer des actions éducatives
- Capacités d'écoute, d'élaboration, de travail d'équipe
- Capacités d'évolution
- Goût pour la formation
- Sens du service public
- Permis B indispensable
Compétences transversales :
- Qualité d'écoute, capacité d'observation
- Attitude bienveillante et respect des valeurs
- Sens du collectif et intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion professionnelle
- Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
- Qualité d'adaptation et de souplesse dans l'intervention
- Organisation, méthode et sens des responsabilités
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Françoise LAPORTE, Directrice
- Christelle MARGUERITAT, CSE
Qui sommes-nous ?
Le centre Départemental de l’Enfance et de la famille est un établissement médico-social rattaché au Conseil départemental, dont le personnel relève de la Fonction Publique Hospitalière.
Descriptif du service
Le CDEF participe à la mission d’aide sociale à l’enfance à différents titres : - Il assure des fonctions d’accueil d’urgence, d’accueil, d’évaluation et de proposition d’orientation ainsi que de prise en charge éducative de plus longue durée ; - Il concourt au dispositif de mineurs non accompagnés. D’une capacité d’accueil de 30 places, il accueille des enfants de 6 à 18 ans, en internat. Le CDEF est composé de trois services : la Cassine d’une capacité de 12 places accueille des enfants entre 6 et 13 ans, la Tchada dispose également de 12 places et accueille les jeunes de 14 à 18 ans, la Vill’ado dispose de 6 places pour des jeunes qui nécessitent un accompagnement renforcé.
À propos de l'offre
-
Activités : - La référence : Chaque éducateur a la référence de plusieurs enfants, pour lesquels il est garant tout au long de son séjour au CDEF, de son projet individualisé, du déroulement de son accompagnement, des écrits nécessaires à produire, sous la responsabilité de son cadre socio-éducatif. - L’accompagnement au quotidien : • Les apprentissages : L’éducateur favorise les apprentissages en fonction de l’âge du jeune dans le domaine de l’hygiène, de l’alimentation, du sommeil, de l’éveil. La gestion de l’argent Les axes éducatifs Le suivi médical L’organisation des séjours de vacances Le travail d’équipe • Les écrits : L’éducateur est chargé de favoriser la communication autour de l’enfant en rédigeant des fiches d’informations, des fiches d’incidents pour tout élément survenu dans la vie de l’enfant. Il tient à jour les cahiers d’observations des jeunes, le cahier de transmissions afin d’assurer la continuité de la prise en charge. L’éducateur a la responsabilité de fournir les écrits, rapports relatifs au jeune dont il a la référence.
-
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant socio-éducatif