EFR - DGOM - Chef(fe) du bureau des finances et de la performance des outre-mer
Référence : MINT_75EFR0002-113430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Outre-mer
- Localisation : 27 rue Oudinot - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 30 points
Vos activités principales :
Vous serez chargé(e) de coordonner la préparation et le suivi de l’exécution du budget des deux programmes de la mission outre-mer, en concertation avec l’ensemble des bureaux de la direction générale à l’outre-mer et des représentants locaux de l’Etat outre-mer.
A ce titre, vous serez associé(e) à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’intervention outre-mer ayant un impact budgétaire sur la mission.
Vous contribuerez également à l’animation du réseau de correspondants locaux en charge des questions budgétaires et vos missions consisteront à :
- élaborer le budget prévisionnel de la mission outre-mer, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;
- Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires ;
- contribuer à la rédaction des documents budgétaires, tels PAP, RAP, DPT, NEB, etc ;
- mettre en place les mouvements de crédits dans CHORUS, suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire à l’aide de CHORUS et des tableaux de bord partagés avec les responsables de BOP et d’UO ;
- mettre en place et suivre le contrôle interne financier et le contrôle de gestion de la DGOM ;
- réaliser les analyses financières et budgétaires sur les dispositifs d’intervention financées sur le budget de la mission.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’Etat conduit ou coordonne l’évaluation des politiques engagées par l’État outre-mer, les études prospectives sur l’outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques. Elle assure la conduite ou le suivi de la dépense de l’État outre-mer et participe à l’élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l’outre-mer.
Les missions du bureau des finances et de la performance des outre-mer consistent à centraliser l’information financière outre-mer et à maîtriser les processus budgétaires et financiers afin de donner aux décideurs publics une vision fiable du niveau des ressources engagées.
A ce titre, le bureau a plusieurs missions :
Aider les décideurs publics en visant une haute qualité de programmation budgétaire, d’évaluation de la performance et de suivi des dépenses.
Piloter la préparation du PLF : contribution à l’intégralité de la procédure budgétaire (réunions techniques, conférences de budgétisation, négociations, annexes au PLF, débats parlementaires).
Suivre l’exécution budgétaire : tableaux de bord, préparation de la programmation, des compte-rendu de gestion, réallocation des ressources en gestion selon les priorités.
Organiser les dialogues de gestion avec les RBOP.
Produire les réponses aux corps de contrôle.
Piloter le contrôle interne financier.
Profil recherché
Ce poste nécessite des compétences en matière budgétaire et comptable, une grande rigueur, ainsi que d’excellentes qualités managériales et relationnelles. La maîtrise des outils informatiques Excel et Chorus à niveau avancé est également indispensable.
À propos de l'offre
-
Composition et effectifs du service :
Le chef du bureau A+, l’adjoint au chef de bureau A, 5 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Au sein de la direction :
Les bureaux de la DGOM
Externe
CBCM du Ministère de l’Intérieur, ministère chargé du budget, ministères techniques, préfectures Outre-mer, services déconcentrés de l’État
Spécificités du poste :
Grande disponibilité
Vous exercez vos missions sur la base du -forfait jours- (article 10 du décret 2000-815 du 25 août 2000) dont bénéficient les agents exerçant des fonctions d’encadrement et de conception soit 17 jours ARTT.
Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre et l’expérience acquise tant en management que dans le domaine fonctionnel sont de nature à favoriser une évolution vers des fonctions à forte composante managériale, et/ou budgétaire. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable budgétaire