EMIZ - Secrétaire à l'état major interministériel de zone

Référence : MINT_BA035ATC-101304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1
Fondements juridiques: Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

personnes à contacter :
Le colonel Yves LE BRETON, adjoint opération et / ou l’inspecteur général Cyrille BERROD, chef d’état-major interministériel de zone - 02 21 68 32 42
Vos activités principales

Le poste est à pourvoir au sein de l’État-Major Interministériel de Zone (EMIZ). Sous l’autorité du chef d’État-Major Interministériel de Zone (CEMIZ) et de son adjoint (CEMIZa), la/le secrétaire à l’état-major interministériel de zone (EMIZ) a pour missions principales :

A – Activités de soutien administratif de l’EMIZ
Accueil physique et téléphonique, filtrage des communications du service,
Administration de la messagerie fonctionnelle du secrétariat de l’état-major interministériel de zone, réponses de premier niveau,
Gestion de l’agenda du CEMIZ : prise de rendez-vous, réponse à invitation, réservation de salles et organisation des déplacements (prises de contact, invitations, suivi des listes de présence et organisation logistique), réponses aux invitations,
Préparation des rendez-vous (collecte des éléments en amont auprès des services, constitution de dossiers),
Prise de notes, rédaction et envois de courriels,
Suivi des documents/parapheurs à la signature ou au visa du CEMIZ pour le préfet délégué,
Suivre l’activité et le planning des réunions, exercices de la zone et des activités de l’état-major et en assurer la mise à jour constante (tableau d’activité),

Préparer et organiser les réservations pour les réunions ou visioconférences demandées par le chef d’état-major, son adjoint et les chargés de missions.
Effectuer l’enregistrement des documents : navette de parapheur pour signature, chrono courriers arrivée et départ, notes, dossiers pour les autorités…), en lien avec les assistantes du préfet délégué.
Mise en forme et diffusion de documents pour les référents zonaux des spécialités de sapeurs-pompiers (convocations aux réunions zonales de spécialité),
Numériser et envoyer les états de présence mensuelle des SPVE du Centre opérationnel de zone aux SDIS concernés,
Assurer la mise à jour constante des listes de diffusion et des annuaires de l’EMIZ,
Tenir à jour un chrono et réaliser la publication des actes administratifs de la préfecture de zone relatif à l’activité de l’EMIZ sur les quatre régions administratives de la zone,
Planifier et participer aux réunions hebdomadaires de l’état-major et en établir le projet de relevés de conclusions en lien avec le chef d’état-major adjoint,
Assurer une mission d’accueil et secrétariat à l’occasion de COZ renforcés lors de crises
Gestion du chrono courrier départ et arrivée (scan, nommage de documents et enregistrement).
Assurer l’archivage papier et électronique du service.

B - Gestionnaire CHORUS-DT
Renseigner les données des fiches profils Chorus DT, (ou contacte le référent

Profil recherché

Connaissances techniques:
connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
 Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau pratique – requis
 Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique – à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise - requis
 Savoir faire
savoir travailler en équipe : Niveau maitrise - requis
Savoir s’organiser : niveau expert – requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
 Savoir communiquer ; niveau maîtrise – requis
 Savoir s’adapter : niveau expert – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Le colonel Yves LE BRETON, adjoint opération et / ou l'inspecteur général Cyrille BERROD, chef d'é

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Activités du service

    La préfecture de la zone de défense et de sécurité Ouest est un échelon administratif territorial spécialisé qui recouvre les 20 départements des 4 régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre Val-de-Loire. Ses principales missions sont :
    l’élaboration des mesures non militaires de défense et la coopération avec les autorités militaires ;
    l’animation et la coordination des politiques de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité économique ;
    la veille opérationnelle zonale et la remontée de l’information vers le niveau national ;
    l’appui aux échelons départementaux dans le domaine de la sécurité nationale par la mise à disposition de moyens de sécurité civile ou de sécurité publique ;
    la préparation et la gestion des crises qui dépassent le cadre d'un département ;
    l’administration des moyens du ministère de l’Intérieur.

    Composition et effectifs du service

    Placé sous l'autorité du chef d’État-Major Interministériel de Zone (1 CEMIZ) et de son adjoint (1 CEMIZa), l’EMIZ est composé en outre de 23 agents : 1 officier, 4 sous-officiers et 4 militaires du rang des FORMISC, 1 administrateur des affaires maritimes, 1 officier des douanes, 2 officiers des sapeurs pompiers, 4 catégorie A, 1 officier de police, 1 sous-officier de police, 1 sous-officier de GN, 1 adjoint administratif, ainsi que deux apprentis (C).


    durée sur poste : 3ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Régime hebdomadaire sur la base de 38h / 38h30. L’assistante doit être capable de résistance au stress. Elle doit savoir prioriser les missions qui lui sont demandées, s’organiser de manière autonome et travailler dans l’urgence. Elle doit aussi faire preuve d’une grande polyvalence pour s’adapter à tout type de situation.
    Le poste donne lieu à enquête administrative pour la délivrance d’une habilitation

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • Secrétaire

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