
Emploi de direction / Directeur de greffe (F/H) du tribunal judiciaire de Rennes
Référence : 2025-2065354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de Rennes Directeur de greffe - Localisation : tribunal judiciaire - 7 rue Pierre Abelard 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe dirige les services du greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle de la présidente du tribunal judiciaire et du procureur de la République près ce tribunal, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et du conseil de prud’hommes en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Le directeur de greffe exerce ses fonctions, en étroite collaboration avec les deux directrices adjointes mais aussi avec les chefs de cabinet des chefs de juridiction. Il participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction. Il dispose, dans le cadre de cette mission, du soutien de 9 directeurs de services de greffe judiciaires et 32 cadres greffiers dont un cadre greffier au sein de chaque tribunal de proximité.
Il assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l’adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les chefs de juridiction.
Il participe au contrôle et à l’évaluation de l’activité des services et de la performance en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne.
Il supervise le suivi budgétaire, de l’élaboration des demandes au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, la cellule des frais de justice, contrôle les régies du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité.
Il anime le dialogue social : présidence des commissions et assemblées générales du greffe, assistance des chefs de juridiction lors des commissions et assemblées des magistrats ou des instances plénières, échanges avec les organisations syndicales, communication interne.
Il veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l’hygiène et à la sécurité. Il met également en oeuvre les actions préventives ou correctives sous le contrôle des chefs de juridiction.
En concertation avec ces derniers, il décline les instructions nécessaires à la mise en oeuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence.
Il assure ou délègue, conformément au code de l’organisation judiciaire, le contrôle des pièces à conviction, la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle et veille à la conservation des archives et minutes.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.
A ce titre, ils doivent maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.
Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux de l’institution judiciaire, une bonne appréhension du fonctionnement global d’un tribunal judiciaire ainsi qu’une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines.
Au-delà des compétences en matière administrative, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation et une grande réactivité, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu’un goût prononcé pour l’encadrement d’équipe eu égard aux enjeux managériaux d’une juridiction de groupe II.
Une expérience réussie en tant que directeur de greffe d’une juridiction (tribunal judiciaire ou cour d’appel), de directeur délégué à l’administration régionale judiciaire ou de responsable de gestion au sein d’un service administratif régional sera valorisée.
Une expérience réussie sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Connaissance des circuits administratifs et du fonctionnement des juridictions et de l’administration centrale ;
- Connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
- Connaissances juridiques approfondies et des contentieux (droit civil, droit pénal, pôle social, droit social)
- Connaissance de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Techniques managériales
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Conduite de projet ;
- Capacité à décider ;
- Capacité à travailler dans l’urgence et gestion de crises ;
- Capacité de travail en équipe Sens de l'écoute et de la communication ;
- Grande capacité d'adaptation.
Ils devront en outre avoir un grand sens des relations humaines, de conduite du dialogue social et savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
Compétences attendues
Encadrement supérieur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, la direction élabore les statuts des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, en lien avec le secrétariat général. Elle assure le recrutement, la formation,
l'emploi, la gestion des magistrats et des directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers et fonctionnaires des services judiciaires.
Elle participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation comme le fonctionnement judiciaire et rédige les textes concernant la création, la suppression, l'organisation mais également le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire. Elle répartit les moyens budgétaires nécessaires au fonctionnement des juridictions.
La direction des services judiciaires est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Au niveau territorial, son réseau se compose de la Cour de cassation, des 36 cours d'appel, 165 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de première instance et 4 sections détachées de TPI, 125 tribunaux de proximité, 210 conseils de prud'hommes (CPH), 36 services administratifs régionaux, ainsi que dans les services de l'administration centrale.
Le greffe des cours d'appel et des tribunaux judiciaires comprend l'ensemble des services administratifs du siège et du parquet.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Rennes est situé dans le département d'Ille et Vilaine et relève du ressort de la cour d’appel de Rennes.
Le tribunal judiciaire de Rennes est siège de la juridiction interrégionale spécialisée pour les ressorts des cours d’appel de Rennes, Caen, Angers et Poitiers.
Le tribunal judiciaire comprend dans son ressort les tribunaux de proximité de Redon et de Fougères et projette l’ouverture d’une maison de justice et du droit à Vitré en 2026.
Le tribunal judiciaire compte 54 magistrats du siège, 24 magistrats du parquet et 180 fonctionnaires de greffe outre 4 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Redon et 7 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Fougères. Concourent également à l’activité et au fonctionnement de la juridiction une quarantaine de contractuels de catégories A, B et C dont des chargés de mission, des attachés de justice, des assistants spécialisés, des interprètes-traducteurs.
Le tribunal judiciaire de Rennes comporte également une antenne du parquet au centre national de traitement des infractions (CNT).
Sur le plan immobilier, le site de la cité judiciaire de Rennes est un bâtiment construit en 1984 sur une surface de 15 000 m2. Le site abrite les services du tribunal de commerce et le secrétariat de l’ordre des avocats du barreau de Rennes.
Le conseil des prud’hommes de Rennes et le pôle social du tribunal judiciaire sont situés dans un site annexe à 300 mètres de la cité judiciaire.
À propos de l'offre
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Poste vacant au 01/11/2025
Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 et à l’article 15 du décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023.
Transmission des candidatures :
Dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’offre d’emploi sur CSP, uniquement par courriel aux adresses suivantes :Composition du dossier de candidature :
– une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.et pour les agents ayant la qualité de fonctionnaires
- un état de service
- le dernier arrêté de situation administrative
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.et pour les agents relevant du secteur privé
- tous documents (contrats de travail ou attestation de l’employeur) attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Renseignements sur le poste auprès de :
- Madame la présidente du tribunal judiciaire : [email protected]
- Monsieur le procureur de la République : [email protected]
- Monsieur le directeur de greffe : [email protected] -
Emploi de direction du ministère de la Justice relevant du groupe IV du statut d'emploi de direction du ministère de la Justice (Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice).
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l’une qui tient compte de l’expérience du titulaire de l’emploi ;
- l’autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.Le directeur de greffe est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable de greffe