Emploi de direction / Directeur de greffe (F/H) du tribunal judiciaire de Rennes

Référence : 2025-2065354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
    Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de Rennes Directeur de greffe
  • Localisation : tribunal judiciaire - 7 rue Pierre Abelard 35000 RENNES
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur de greffe dirige les services du greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.

Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle de la présidente du tribunal judiciaire et du procureur de la République près ce tribunal, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et du conseil de prud’hommes en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Profil recherché

Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.

A ce titre, ils doivent maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.

Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux de l’institution judiciaire, une bonne appréhension du fonctionnement global d’un tribunal judiciaire ainsi qu’une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines.

Compétences attendues

Encadrement supérieur

Localisation

Localisation : 7 rue Pierre Abelard 35000 rennes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, la direction élabore les statuts des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, en lien avec le secrétariat général. Elle assure le recrutement, la formation,
l'emploi, la gestion des magistrats et des directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers et fonctionnaires des services judiciaires.

Elle participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation comme le fonctionnement judiciaire et rédige les textes concernant la création, la suppression, l'organisation mais également le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire. Elle répartit les moyens budgétaires nécessaires au fonctionnement des juridictions.

La direction des services judiciaires est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Au niveau territorial, son réseau se compose de la Cour de cassation, des 36 cours d'appel, 165 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de première instance et 4 sections détachées de TPI, 125 tribunaux de proximité, 210 conseils de prud'hommes (CPH), 36 services administratifs régionaux, ainsi que dans les services de l'administration centrale.

Le greffe des cours d'appel et des tribunaux judiciaires comprend l'ensemble des services administratifs du siège et du parquet. 

À propos de l'offre

  • Poste vacant au 01/11/2025

    Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 et à l’article 15 du décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023.

    Transmission des candidatures :
    Dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’offre d’emploi sur CSP, uniquement par courriel aux adresses suivantes :

    [email protected]

    [email protected]

    Composition du dossier de candidature :

    – une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
    – un curriculum vitae détaillé.

    et pour les agents ayant la qualité de fonctionnaires 
    - un état de service 
    - le dernier arrêté de situation administrative 
    - les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

    et pour les agents relevant du secteur privé 
    - tous documents (contrats de travail ou attestation de l’employeur) attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Renseignements sur le poste auprès de :
    - Madame la présidente du tribunal judiciaire : [email protected]
    - Monsieur le procureur de la République : [email protected]
    - Monsieur le directeur de greffe : [email protected]

  • Emploi de direction du ministère de la Justice relevant du groupe IV du statut d'emploi de direction du ministère de la Justice (Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice).

    La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.

    La rémunération est composée de deux parts fixes :
    - l’une qui tient compte de l’expérience du titulaire de l’emploi ;
    - l’autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi.

    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.

    Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

    Le directeur de greffe est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable de greffe

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