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Emploi fonctionnel, groupe III des emplois des services d'inspection générale - Analyse financière

Référence : 2025-2054438

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
    Inspection générale des affaires sociales
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 60 000 € et 100 000 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 60 000 € et 100 000 € brut par an.
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Compte tenu de l’analyse des besoins réalisée par l’IGAS, un profil expert dans le domaine de l’analyse financière est recherché. Celui-ci devra :

-          Être en mesure d’analyser les états financiers (bilans, comptes de résultat et annexes) d’organismes publics ou privés et notamment de groupes privés ;

-          Savoir procéder à l’analyse financière de structures publics et privés sur la base d’une méthodologie éprouvée, comprenant l’analyse de la rentabilité, la solvabilité et la liquidité d'une structure afin d’en comprendre la situation financière et la valorisation ;

Profil recherché

L’emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi d’inspecteur des affaires sociales du groupe III au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 susmentionné.

Peuvent être nommés les personnes justifiant de deux années d’activité professionnelle dans le secteur public ou privé les qualifiant pour l’exercice de telles fonctions et remplissant les conditions suivantes :

-          Les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l’ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l’Assemblée nationale et du Sénat ;

Compétences attendues

Votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae est à transmettre par courriel, au plus tard un mois à compter de la date de publication de l'avis de vacance au Journal officiel à l'adresse suivante : [email protected].

Des renseignements sur la procédure, le métier et les fonctions exercées en lien avec cette offre sont disponibles sur www.igas.gouv.fr.

Localisation

Localisation : 78-84 rue olivier de serres 75015

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité des ministres chargés de la santé, de l'aide et de l'action sociale, de la protection sociale, des familles, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l’IGAS interviennent sur des missions d’évaluation, de contrôle, d’expertise ou d’appui auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population. Les profils des inspecteurs du service sont variés, en termes de compétences et d’expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l’Etat, d’établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d’hôpital, médecins, pharmaciens, anciens directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens. Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, groupes de travail et instances sur désignation du chef de l'inspection générale.

À propos de l'offre

  • Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l’ordre judiciaire nommés dans l’un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement.

    Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

    La durée d’occupation de l’emploi d’inspecteur est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder dix ans.

    La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et de son parcours antérieur. Elle comprend une part fixe brute et une part variable, en fonction des réalisations et de la manière de servir. Sous cette réserve, le montant brut cumulé est compris entre 60 000 € et 100 000 € brut par an.

  • Une présélection est opérée par le comité de sélection, au cours de laquelle le chef de l'IGAS peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise. A l'issue de cette phase, le comité de sélection, dont la composition est déterminée par arrêté, auditionne les candidats présélectionnés.

    La procédure comprend :

    - Une mise en situation professionnelle, qui peut s'appuyer sur un support écrit, et vise à tester les qualités de compréhension, de rigueur ou de rédaction du candidat ;
    - Un premier entretien visant à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel et sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service ;
    - Un second entretien visant à évaluer les qualités et aptitudes des candidats nécessaires aux différentes missions de l'inspection générale.

    La procédure de sélection se déroulera courant octobre et les auditions en présentiel seront organisées en novembre 2025.

    A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur Cet avis est transmis à l'autorité ministérielle de nomination. La nomination des inspecteurs s'effectue par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Inspectrice / Inspecteur relevant d'une inspection générale ministérielle

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