Emploi postdoc (H/F) : métasurfaces optiques pour le contrôle de l’apparence.

Référence : UMR5298-PHILAL-015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33400 TALENCE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2991 et 4166 euros brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'aspect visuel (ou apparence) de tout objet est crucial pour plusieurs raisons pratiques, esthétiques, économiques et liées à la qualité. Les marques investissent dans des designs et des emballages spécifiques pour se distinguer. Le projet ERC UNSEEN (2,2 M€) vise à créer des surfaces nanostructurées (ou métasurfaces) qui offrent de apparences visuelles inédites. Les métasurfaces sont en général composées de monocouches désordonnées de nanoparticules résonnantes, qui sont soit déposées à partir d'une solution colloïdale sur un support solide, soit fabriquées avec une lithographie électronique.
Activités :
Le projet a débuté en septembre 2023 au Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) pour une durée de 5 ans. Il rassemble des compétences sur les métasurfaces optiques, les milieux désordonnés et l’infographie. La présente offre concerne un poste de postdoc de 3 ans.
Contexte de travail :
Plus d'informations sur le groupe dans lequel vous travaillerez sont disponibles sur le lien dans la page google scholar de Philippe Lalanne. Des résultats importants et récents du groupe peuvent être consultés dans les articles suivants : Vynck et al., Nat. Mater. 21, 1035 (2022), Agreda et al., ACS Nano 17, 6362 (2023) et Lalanne et al. arXiv:2408.09425.

Profil recherché

Competences :
Ce projet interdisciplinaire vous permettra d'acquérir une expérience précieuse dans les domaines des métasurfaces optiques. Votre rôle sera de développer des outils théoriques pour concevoir des métasurfaces, de développer des outils expérimentaux pour les caractériser et de démontrer des effets visuels inédits. Les métasurfaces désordonnées (et même ordonnées) offrent de nombreux degrés de liberté pour contrôler les fréquences spatiales et spectrales du champ lointain rayonné. Au fond, le projet a pour but de comprendre comment exploiter ces degrés de liberté. Cela demande une culture large en nanophotonique et en optique et une bonne imagination.
Contraintes et risques :
aucune

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser