Employé.e administratif.ve Etat Civil - MAIRIE DE TRONCHE (LA)

Référence : O038241003000294

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Tronche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La commune de La tronche compte 6 602 habitants. Limitrophe de Grenoble, elle accueille sur son territoire le Centre Hospitalier
Universitaire Grenoble Alpes et de sa maternité qui induisent des charges exceptionnelles pour les services municipaux. Le service
État civil est ainsi l'un des premiers du département tant pour ce qui est des naissances que des décès. Le service état civil est ainsi
composé de 9 personnes. Son dimensionnement l'amène à gérer des situations fort diverses tant sur le plan juridique que humain.
Porteur d'une culture de qualité, ce service recherche à apporter un service d'accueil de qualité dans un cadre juridique solide et
rigoureux à la population de la région urbaine de Grenoble. Service de proximité, il est la vitrine de la commune et se doit par
conséquent d'apporter des réponses de qualité aux différentes demandes ou de les relayer vers d'autres organismes publics ou privés.

Sous la direction du service population, l'agent aura en charge :
Au service État civil :

1) Assistance des officiers d'état civil délégués dans les matières suivantes : décès, mariages, naissances, et de la mise à jour des actes (mentions)
- Traitement des demandes de copies d'actes d'état civil : Guichet, par courrier, fax et mail, par COMEDEC
- État civil : accueil, instruction des dossiers de PACS, mariage ; saisie des mentions et jugements sur les registres papier et informatique ; traitement des livrets de famille ; rédaction des actes d'état civil de naissances, décès, reconnaissance, consentement au changement de nom des majeurs, choix du nom...
- Traitement des demandes d'autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémations).
- Chargé de la gestion du cimetière (vente et renouvellement de concessions ; dossiers d'inhumation...)

2) Accueil, information et accompagnement du public dans les domaines suivants : affaires militaires, CNI et passeports,
élections
- Formalités administratives (renseignements cartes d'identité/passeports/autorisations de sortie de territoire, attestations et certificats, légalisations, documents de circulations...) :
accueil physique et téléphonique et information diverse du public ; certification et légalisation de documents
- Accueil physique et téléphonique de l'Hôtel de ville
- Élections : recueil des inscriptions volontaires
- Recensement militaire : tenue des listes de recensés, transmission aux services concernés ; recensement et information des inscrits volontaires

Profil recherché

Connaissances techniques requises :
- Bases informatiques (excel, word, outlook)
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
- Savoir accueillir les usagers et identifier leurs demandes

Compétences personnelles requises :
- Rigueur et organisation
- Esprit d'anticipation, réactivité
- Esprit coopératif
- Dynamique
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Discrétion, devoir de réserve

Contraintes du poste :
- Mise à jour des connaissances juridiques
- Savoir-faire en matière d'accueil du public
- Forte polyvalence

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Merci de nous transmettre votre candidature à l'attention de M. le Maire par courrier postale au 74 Grande Rue 38700 LA TRONCHE ou par mail : recrutement@ville-latronche.fr.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 03/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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