
EMS - Gestionnaire de scolarité
Référence : 2025-1981001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : Centre Sorbonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Gestion de Scolarité de parcours Masters en apprentissage
* Gérer le secrétariat de scolarité des parcours Masters apprentissage
* Assurer la mise en place et le suivi des différentes opérations de gestion (inscriptions pédagogiques, préparation des emplois du temps des cours et examens, organisation des jurys, délibérations, édition des PV)
* Veiller à la bonne gestion des réservations et changements de salles et des absences
* Délivrer les relevés de notes et les diplômes aux étudiants
* Gérer la procédure de sélection des candidats : réception et vérification des dossiers de candidature ; élaboration des supports de travail pour la commission de sélection, organisation des RV pour les entretiens ; suivi, évolution des états et communication des résultats aux candidats (processus sur eCandidat)
* Préparer les documents d’information pour les étudiants ;
* Accueillir les étudiants : information, communication, délivrance de documents ;
* Assurer les relations avec les enseignants : préparation des plannings, reproduction des sujets d’examen et des supports de cours, gestion logistique, remises des notes, saisie des notes, rattrapages de cours…
* Assurer les relations avec le service du planning et la bibliothèque le cas échéant ;
* Organisation d’une journée d’intégration pour les étudiants ; des réunions de rentrée;
* Organisation logistique et administrative des séminaires internationaux, accompagnement de groupes d’apprentis à l’étranger ;
* Préparer les demandes et obtenir les devis correspondants pour les services afférents des fournisseurs, avant transmission à la gestion financière de l’UFR 06 pour la mise en paiement du service obtenu ;
* Appuyer les services RH de l’UFR 06 pour le traitement et la gestion RH des enseignants vacataires ;
* Assurer la gestion et le suivi des dossiers financiers (taxes d’apprentissage, financement de la formation par contrats d’apprentissage et de professionnalisation) ;
* Accompagner les étudiants dans leur recherche de contrat d’apprentissage ;
* Assurer la gestion administrative des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ainsi que la relation avec les entreprises ;
* Assurer la relation avec le CFA (feuilles des présences des étudiants) ;
* Interface avec les entreprises pour les apprentis (suivi de l’assiduité des étudiants, organisation des rencontres avec les maîtres d’apprentissage) ;
Profil recherché
Compétences:
Connaissances pratiques et théoriques
* Savoir mettre en œuvre la réglementation et les procédures relatives à la gestion de scolarité dans l’enseignement supérieur et à l’apprentissage ;
* Connaissance APOGEE
* Maîtriser l’offre de formation de l’établissement ;
* Appréhender le budget, les aspects d’appui à la gestion financière et RH d’une université;
* Evoluer dans un environnement international. (anglais et langues étrangères souhaitées)
Connaissances techniques et méthodologiques
* Savoir organiser et planifier ses activités en fonction des priorités ;
* Savoir expliquer la règlementation applicable à ses collaborateurs et aux usagers ;
* Savoir rédiger et mettre en forme des documents ;
* Savoir interagir avec des acteurs privés et publics.
Attitudes et comportements attendus
* Être rigoureux, dynamique, réactif et méthodique ;
* Grande rigueur et excellente capacité d’organisation ;
* Avoir le sens du service public ;
* Savoir prendre des initiatives, instituer le dialogue avec les acteurs et usagers du service ;
* Savoir travailler dans l’urgence ;
* Faire preuve de disponibilité, d'esprit d’équipe, de rigueur et d'autonomie
* Être apte à la flexibilité et l’innovation
* Rendre compte de son activité ;
* Gérer la confidentialité des informations et des données ;
* Proposer des pistes d’améliorations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse mail suivante : job-ref-mlizs9i4it@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité