ENCADRANT TECHNIQUE - LE DEPARTEMENT DU TARN

Référence : O081240902000813

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Albi
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction générale de la Solidarité concentre l'ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d'une mission d'appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s'investissant pleinement dans ses missions au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l'adoption.

La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'Euros autour d'un objectif commun « l'intérêt supérieur de l'enfant » et d'une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.

- Apporter un soutien technique à tous les assistants familiaux du territoire de rattachement par le biais de visites à domicile, d'entretiens et de moyens de communication réguliers (téléphoniques et électroniques)
- Assurer ce même soutien technique aux assistants familiaux hors département accueillant des enfants du territoire
- Assurer la mission de référent dans le cadre de la formation obligatoire des assistants familiaux (240 h et formation continue)
- Intervenir dans la formation des assistants familiaux en lien avec la DRH
- Assister, en qualité de personne ressource aux commission liées à la mission de l'accueil familial
- Réaliser un bilan annuel de l'activité des assistants familiaux (entretien annuel) (groupe de travail à prévoir pour l'élaboration d'une grille d'évaluation)
- Animer des groupes de paroles et échanges des pratiques des assistants familiaux (dynamique départementale).
- Participer au recrutement des assistants familiaux (entretien de recrutement) en évaluant le profil des assistants familiaux qui demandent à être embauchés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Proposer les demandes d'autorisation de dépassement et de dérogation à la PMIA
- Partager les informations avec la PMIA ou les autres employeurs dans le cadre de la coordination agrément/emploi
- Rechercher le lieu d'accueil le plus adapté à l'enfant, en lien avec l'équipe ASE et avec l'appui de la cellule de gestion des places d'accueil
- Co-évaluer les demandes des assistants familiaux concernant la majoration pour sujétion exceptionnelle (en binôme avec un réfèrent ASE)
- Assurer la gestion des congés des assistants familiaux en lien avec le référent ASE
- Participer au suivi RH des assistants familiaux en transmettant aux gestionnaires les informations nécessaires au traitement de leur situation administrative
- Assurer l'accueil et le tutorat des élèves et des stagiaires
- Assurer le lien fonctionnel avec les travailleurs sociaux de l'ASE s'agissant des besoins repérés chez les assistants familiaux

Profil recherché

- Connaissance en psychopédagogie et en sociologie
- Connaissance du cadre réglementaire et du statut des assistants familiaux
- Connaissance du droit de l'enfant et de la famille
- Connaissance des orientations de la collectivité et de la législation dans les domaines de la protection de l'enfance et de la protection maternelle et infantile
- Connaissance des institutions et des dispositifs de l'action sociale
- Connaissance des techniques d'entretien
- Méthodologie d'analyse et de diagnostic

Qui sommes-nous ?

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    - Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
    - De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
    - De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
    - Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
    - Titres restaurant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2024
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser