Energy Manager de la région académique Île-de-France
Référence : MENJ-01-2026-35247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 47 rue des Ecoles 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Afin d’assurer la poursuite des objectifs ministériels de la transition énergétique (décret tertiaire, maîtrise de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables, diminution des émissions de CO2, etc), la Région Académique Île-de-France s’appuie sur l’action et l’expertise d’un Energy Manager régional.
Rattaché au chef du Service Régional de l’Immobilier (SRI), au sein de la Direction des Affaires Générales et Immobilières (DAGI) du Secrétariat Général de la Région Académique (SGRA), l’Energy Manager régional intervient principalement sur les implantations des services déconcentrés de l’Education Nationale.
Dans ce cadre, il travaille en étroite relation avec les services des académies de Paris, Versailles et Créteil, les gestionnaires de sites ainsi qu’au niveau régional avec la Direction Régionale Académique des Systèmes d’Information (DRASI) et le Service Régional des Achats (SRA). Il est en outre l’interlocuteur, pour son domaine, du Ministère de l’Education Nationale et de la mission régionale pour la politique immobilière de l’Etat (MRPIE).
Principales activités :
- Pilotage : suivre les consommations énergétiques ainsi que des usages associés en s’appuyant sur les référentiels techniques (RT) et outils de suivi des fluides des services de l’Etat (OFSI) ;
- Etudes et diagnostics : identifier les surconsommations, diagnostiquer les causes probables et proposer les solutions ; engager les analyses et les études-diagnostics permettant de mieux comprendre le comportement énergétique des plus grands bâtiments de la région académique ;
- Définir et mettre en œuvre une stratégie pluri-annuelle pour moins et mieux consommer l’énergie et l’eau (optimisation des contrats d’achats d’énergie ; bonne appropriation des systèmes de GTC et GTB par les gestionnaires de site ; amélioration technique des installations et des bâtiments ; optimisation de la conduite, de l’exploitation et de la maintenance ; respect des consignes de sobriété dans l’usage des locaux à toutes saisons).
- Monter des dossiers de candidatures pour répondre aux appels à projets et réaliser/suivre les demandes de subventions au titre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
- Réaliser des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des usagers (bonnes pratiques, retour d’expériences, éco-gestes).
- Assurer et diffuser une veille juridique,
- Assurer la diffusion de la stratégie ministérielle au niveau de la région académique
Profil recherché
Savoirs :
- Diplôme d’ingénieur en génie énergétique ou équivalent ;
- Techniques approfondies en énergétique du bâtiment ;
- Métrologie ;
- Techniques d’installation, de conduite, d’exploitation et de maintenance des installations techniques (CVC, GTC, GTB, etc.)
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse ;
- Savoir hiérarchiser et planifier les actions ;
- Disposer de capacité d’écoute, de dialogue, de conviction et de négociation ;
- Maîtrise experte des outils informatiques ;
- Construction d’un cahier des charges fonctionnel
Savoir-être :
- Sens de l'analyse, esprit de synthèse ;
- Rigueur, autonomie et sens de l'initiative ;
- Sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Qualités relationnelles importantes avec de multiples partenaires d’horizons très divers ;
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction des affaires générales et immobilières de la région académique Île-de-France, le Service Régional de l’Immobilier (SRI), composé de 23 agents, est en charge de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’Etat pour les services déconcentrés de l’Education Nationale et les établissements de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation en Île-de-France.
Son activité porte sur un patrimoine considérable : 273 bâtiments pour plus de 130 000 m² pour l’Education Nationale et 835 bâtiments pour plus de 3 300 000 m² pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation.
Sur ce large périmètre, le SRI assure des missions variées :
- Maîtrise d’ouvrage d’opérations de construction, de gros entretien et mise en sécurité,
- Programmation pluriannuelle et suivi d’exécution des investissements immobiliers, pilotage des prises à bail, regroupements et rationalisation des sites..
- Accompagnement des SPSI des universités, conseil et expertise pour les politiques immobilières de l’Etat (décret tertiaire, sobriété énergétique),
- Pilotage des grands projets universitaires confiés à l’EPAURIF
À propos de l'offre
-
bureau partagé à Paris situé 47 rue des écoles Paris Ve, etdéplacements sur les sites, dans les académies de Paris, Versailles et Créteil. Télétravail possible après 6 mois.
-
Chargée / Chargé d'évaluation