Enquêteur national BMI - Chargé d'investigations numériques
Référence : 2025-2142447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Blois (41)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent au sein du pôle appui et ingénierie du service aura pour missions principales de :
Missions principales :
• Réaliser des analyses techniques de téléphones,
• Effectuer des opérations d’investigations numériques (enquêtes sous pseudonyme, exploitation de facture télé-phoniques, …)
• Anticiper les besoins futurs en matière d’outils de recherche ou d'appui aux investigations et participer aux dé-ploiements retenus
• Participer à l’évolution de l’activité police de l’établissement en s'appuyant sur les outils numériques pour déve-lopper les compétences des services territoriaux
• Apporter un appui technique et opérationnel aux services territoriaux par le biais de conseils et de renforts opé-rationnels
A terme le périmètre du poste pourra évoluer et prendre une part active à la collecte puis l'analyse du renseignement sur les champs d'intervention de l'établissement.
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel ayant le bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Procédures pénales et administratives environnementale (formation interne possible)
- Connaissance générale du fonctionnement administratif et judiciaire
- Connaissances dans le domaine du renseignement d’origine numérique et humaine
- Solides connaissances en informatique et bureautique.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir rédiger
- Savoir appliquer la règlementation
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir conduire des analyses techniques
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service
- Assurer le pilotage et la gestion de dossiers transverses (au sein de la direction de la police et du permis de chasser)
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être professionnel :
- Qualité relationnelle et expression orale
- Capacités rédactionnelles
- Qualité pédagogique
- Sens de l’écoute
- Rigueur
- Travail en équipe
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Curiosité
- Discrétion
- Disponibilité
- Goût pour l’enquête,
- Intérêt pour le domaine numérique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du Service National d'Enquête et de Contrôle
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
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- Déplacements possibles sur tout le territoire voire outre-mer
- Possibles déplacements à l’étranger
- Possibilité de travail les week-end et jours fériés
- Télétravail possible (1j/semaine)
- Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
- Port d'une tenue et d'une arme.
- L'agent recruté devra suivre, s'il n'est pas déjà technicien de l'environnement, le cursus de formation initiale des techniciens de l'environnement (amplitude globale d'une année) délivré au sein de l'établissement - centres de formation du Paraclet (80) et du Bouchet (45)- qui est notamment sanctionné par une habilitation "Inspecteur de l'environnement" pour exercer les prérogatives afférentes. Des test psychotechniques sont prévus à l'issue de ce cursus ; tests que l'agent devra satisfaire pour exercer ses fonctions.
- Les formations nécessaires à la conduite des analyses techniques (analyse de téléphones) et des investigations numériques (enquêtes sous pseudonyme) seront prises en charge (si besoin) par l'établissement.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale