Enquêteur salubrité (h/f) - Rosny-sous-Bois

Référence : O093241129000737

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rosny-sous-Bois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'enquêteur de salubrité assure une assistante technique auprès de l'inspecteur de salubrité lors des contrôles de la salubrité de l'habitat et des commerces de bouche et dans la réalisation des opérations de salubrité générale dont est chargées l'unité hygiène.

Contrôle de la salubrité de l'habitat et de l'hygiène des commerces de bouche :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
- Effectuer la visite de logements, d'immeubles et de commerces de bouche.
- Réaliser les mesures techniques lors des visites de contrôles : humidité, test
électrique, surface des logements, mesure CO, prise de température et réalisation
de prélèvement.
- Rédiger des rapports de visite et des courriers.
- Assurer le suivi des dossiers.
- Définition des prestations dans le cadre de travaux d'office : réalisation de devis,
suivi de travaux.

Contrôle de la salubrité générale :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
- Mettre en place des actions de dératisation, désinfection et désinsectisation des
bâtiments communaux et des réseaux d'assainissement de la commune (courriers
d'information à la population et aux bailleurs, demandes d'intervention auprès de
prestataires, suivi des entreprises prestataires...).
- Organiser la capture des pigeons et des animaux nuisibles (rôle de conseil auprès
de la population, suivi administratif des captures...).
- Organiser la gestion des animaux morts et errants.
- Assurer la gestion des pigeonniers implantés par la ville (suivi du marché)
- Identifier les propriétaires des terrains en friches (enquête sur le terrain,
identification des propriétaires, suivi de l'exécution des obligations
règlementaires...).

Contrôle et suivi des nuisances liées au cadre de vie :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Réceptionner et traiter les plaintes concernant les nuisances sonores, visuelles et
olfactives.
- Lancer des mesures concernant la pollution de l'air, des sols et de l'eau.
- Conseiller et informer par courrier la population sur les dangers de l'amiante, du
plomb, du monoxyde de carbone.
- Réaliser des enquêtes relatives à des problématiques environnementales (amiante,
dépollution de chantier...) en partenariat avec des administrations (Inspection du
Travail...).

Profil recherché

Diplômes ou formations obligatoires :
Formation minimum Bac+2 en hygiène, sécurité, environnement ou expérience équivalente en lien avec l'environnement

Diplômes ou formations souhaités :
Posséder le diplôme de SST

Savoirs :
- Avoir des connaissances dans le bâtiment (les différents corps d'état, les causes des désordres...)
- Connaître les règlementations sanitaires départementales et environnementales.
- Connaître les différentes institutions en lien avec la salubrité
- Avoir des connaissances relatives au code civil, code général des collectivités territoriales, code de la santé
publique, code de la construction et de l'habitation, code pénal

Savoirs faire :
- Savoir prioriser les urgences.
- Se tenir informer des évolutions réglementaires.
- Savoir se conformer aux procédures.
- Maitriser l'outil informatique : Word, Excel, internet.
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels (courriers, comptes rendus, notes).
- Posséder une réelle aisance rédactionnelle et relationnelle
- Etre capable de travailler en liaison avec différents services et partenaires sur un même dossier (gestion
croisée des données)

Savoirs être :
Faire preuve de réactivité.
- Savoir garder son calme face à des réactions agressives.
- Etre organisé.
- Etre capable de comprendre le problème posé et d'y apporter une solution.
- Avoir le sens de l'observation et du détail.
- Savoir gérer des situations conflictuelles.

Qui sommes-nous ?

Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à
    Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :

    drh.recrutement@rosnysousbois.fr
    Mairie, 20 rue Claude Pernès
    93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 28/01/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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