
Enquêteur technique confirmé sur les accidents de transport routier (BEA-TT) H/F
Référence : 2025-1864352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux et dossiers principaux du poste sont :
- réaliser des enquêtes indépendantes et transparentes ;
- connaître l?état de l?art, les enjeux et les évolutions des domaines analysés ;
- assurer la qualité des rapports d?enquête, gage d?une action efficace du BEA-TT pour l?amélioration de la sécurité ;
- contribuer au retour d?expérience.
Activités principales :
- dans le cadre des investigations d?une enquête sur un accident, rechercher et collecter des informations pertinentes utiles à la description des circonstances ;
- exploiter ces données diverses pour en déterminer les causes et les facteurs contributifs ;
- en diagnostiquer les tenants et les aboutissants pour appréhender des barrières de sécurité ;
- mobiliser l?ensemble des données recueillies et les analyses effectuées pour rédiger les rapports d?enquêtes correspondants, et proposer des recommandations argumentées de sécurité eu égard aux contextes et aux enjeux inhérents ;
Activités secondaires :
- suivant le plan de charges des enquêteurs de la division, voire du BEA-TT, apporter son aide dans la réalisation de certaines enquêtes de transport terrestre ;
- assurer une veille sur l?organisation et la sécurité du secteur ainsi que sur l?évolution des technologies, et faire part des problématiques repérées;
- favoriser la diffusion des connaissances et enseignements ;
- établir des relations avec les différentes parties prenantes et associations professionnelles.
Profil recherché
Compétences :
Savoir :
- disposer d?une culture pluridisciplinaire dans les domaines du transport terrestre, de la sécurité routière et des véhicules ;
- avoir des connaissances variées des organisations, des politiques et des stratégies européennes et internationales afférentes ;
Savoir-faire :
- mémoriser et exploiter de nombreux dossiers ;
- avoir montré au cours du parcours professionnel des capacités d?analyse et de synthèse ;
- discerner les enjeux et appréhender les différents contextes techniques, réglementaires, voire stratégiques ;
- concevoir des propositions d?amélioration durables ;
- faire preuve de discrétion, d?indépendance d?esprit et de jugement ;
- disposer de bonnes qualités rédactionnelles ;
- être force de proposition pour l?amélioration des méthodes
Savoir-être:
- détenir des aptitudes relationnelles facilitant l'écoute et le dialogue, en interne comme en externe, et notamment avec les acteurs professionnels et institutionnels;
- faire preuve de diplomatie et respecter le secret ;
- disposer d?un esprit d'initiative et d'ouverture;
- savoir travailler en équipe.
Une expérience professionnelle dans des postes variés, aussi bien techniques, que de management ou à responsabilité, est souhaitée. Il est important pour le service que le candidat dispose d?une assise étendue de connaissances réglementaires, techniques, juridiques, ainsi que des enjeux et des interactions entre acteurs, et cela dans plusieurs domaines du transport terrestre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean- damien.poncet@developpement-durable.gouv.fr
- laurent.arth@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le BEA-TT est chargé de réaliser, en toute indépendance, des enquêtes sur les accidents graves ou complexes de transport terrestre afin d'en établir les circonstances, d'en d?identifier les causes et les facteurs aggravants et d'émettre des recommandations de sécurité destinées à prévenir leur renouvellement. Il n'a pas pour rôle de définir les responsabilités civiles ou pénales, ce qui est du ressort de la Justice.
Créé par décret n° 2004-85 du 26 janvier 2004 en application de la Loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 relative notamment à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport, il dispose d'une très large capacité d'investigation avec un droit d'accès, ouvert par la Loi, à tous les éléments utiles à la conduite d'une enquête technique sur un accident, même lorsqu'ils sont couverts par le secret de l'instruction, le secret médical ou le secret professionnel.
Outre un directeur et une secrétaire générale, le BEA-TT comprend deux divisions d'enquêtes, un pôle édition et communication, un pôle administratif, pour un effectif total de 14 agents. Les deux divisions, l'une portant sur les transports ferroviaires et guidés, l'autre sur les transports routiers et fluviaux sont composées d?enquêteurs, dûment commissionnés, tous cadres A+.
À propos de l'offre
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Contacts :
Jean-Damien PONCET, directeur du BEA-TT, tél : 01 40 81 23 27 jean- damien.poncet@developpement-durable.gouv.fr
Laurent ARTH, chef de la division des transports routiers et fluviaux, tél : 01 40 81 62 02 laurent.arth@developpement-durable.gouv.fr -
Conditions :
- Relations en interne au ministère avec les directions d?administration centrale, particulièrement la DGITM et la DGEC, avec les établissements publics (Céréma, etc.) ;
- Relations en externe avec les autorités judiciaires, les forces de l'ordre, les autres départements ministériels, les cabinets d'expertise, les associations professionnelles, les gestionnaires d?infrastructures, les entreprises de transport ;
- Localisation du bureau à la Défense, des déplacements en France métropolitaine sont nécessaires à l?occasion des enquêtes ;
- L'enquêteur assure l'astreinte téléphonique 24h/24 pendant une semaine selon une périodicité faible. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel