Enquêteur/enquêtrice
Référence : 2025-2020788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence Française de Lutte Contre le Dopage (AFLD)
Agence française de lutte contre le dopage - Localisation : 8 rue Auber 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil et expertise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la carrière de l'agent avec application du régime indemnitaire propre de l'Agence
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Collecte et traitement du renseignement
-Collecter, hiérarchiser et évaluer les informations susceptibles de mettre en évidence des violations des règles relatives à la lutte contre le dopage, en particulier les informations issues de la sphère sportive (évolution de performances, stratégies d’entraînement, stages, programmes de compétitions, informations circulant dans le milieu sportif, …)
-Conjointement avec les membres du département et dans le respect des instructions données en la matière par le SGA en charge du département, contribuer à l’animation d’un réseau d’informateurs
-Transmettre au département des contrôles les renseignements participant au ciblage des prélèvements et à une meilleure efficacité des contrôles antidopage
-Transmettre aux services et organisations partenaires, dans le respect des instructions données en la matière par le SGA en charge du département, toute information pertinente relevant de leurs compétences
-Assurer le suivi administratif du traitement des renseignements sur les outils de gestion mis en place par le département
2) Conduite des enquêtes
-Diligenter les enquêtes ouvertes, dans des délais raisonnables et de manière équitable et impartiale, sous l’autorité du SG et du SGA en charge du département, jusqu’à leur conclusion
-Réaliser des actes d’enquêtes au moyen de l’ensemble des prérogatives ouvertes à l’Agence par le code du sport
-Examiner, de manière approfondie et confidentielle, toute information ou renseignement analytique et non analytique, en collaboration avec l’analyste du département
-Assurer le suivi administratif des enquêtes, de leur ouverture à l’établissement du rapport, incluant l’archivage et le référencement des pièces collectées
3) Suivi des procédures
-Assurer un compte rendu régulier de l’avancement des procédures ouvertes et des différentes actions menées auprès du SGA en charge du département
-Participer aux réunions interservices organisées au sein de l’AFLD, collaborer avec les autres départements et rédiger des notes sur les problématiques soulevées
-Participer, en lien avec les autres agents du département, aux commissions régionales de lutte contre les trafics de produits dopants
-Sous l’autorité du SGA en charge du département, diffuser et partager des informations pertinentes, en interne et en externe (autorités administratives et judiciaires, autres organisations antidopage, AMA), dans les limites et selon les modalités prévues par le code du sport et le code de procédure pénale
4) Développement de la collaboration avec les partenaires extérieurs
-Contribuer au développement des relations avec l’ensemble des partenaires nationaux (mouvement sportif, institutions, autorités administratives et judiciaires, …)
-Participer activement au réseau d’échange avec les partenaires internationaux (services d’enquête et de renseignement des fédérations internationales, organisations nationales antidopage et AMA...)
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme BAC+ 3 minimum ou équivalent, le ou la candidat(e) :
-dispose d’une expérience ou d’une connaissance significative en matière de lutte contre le dopage
-fait montre de connaissances solides et d’une réelle appétence pour l’univers sportif, son actualité et ses évolutions
-dispose d’une expertise et d’une connaissance pointues en termes de préparation et de performance sportives, ou d’une expérience significative en matière d’investigations, de collecte et de traitement de renseignement
-sait faire preuve d’autonomie dans la conduite de dossiers, notamment au plan administratif
-fait montre d’esprit d’initiative et de curiosité, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, de rigueur et d’autonomie
-présente des compétences professionnelles en anglais – niveau B2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Compétences attendues
cf rubrique profil recherché
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage dans le sport. Elle remplit à cet effet des missions d’éducation, de prévention, de contrôle, de réglementation et de sanction. Elle coopère également au niveau international avec l'Agence mondiale antidopage et avec les organisations antidopage signataires du code mondial antidopage.
L’AFLD s’inscrit depuis plusieurs années dans une importante dynamique de transformation et se développe dans tous les domaines de son activité.
Descriptif du service
Les organisations antidopage doivent développer des moyens efficaces de collecte de renseignements et d’enquêtes, en application du code mondial antidopage et des standards de l’Agence mondiale antidopage, afin d’améliorer la détection de toutes les violations antidopage et, en particulier, les violations non analytiques.
Afin de renforcer ses moyens, l’Agence française de lutte contre le dopage a créé un département des enquêtes et du renseignement qui est en charge :
- D’une part, d’obtenir, d’évaluer et de traiter les renseignements obtenus de toutes les sources disponibles et de les utiliser notamment en vue d’un meilleur ciblage des prélèvements diligentés par le département des contrôles (animation et suivi du cycle du renseignement) ;
- D’autre part, de mener des enquêtes, de manière efficace, sous le sceau de la confidentialité et dans le respect des procédures, en vue, le cas échéant, d’engager des poursuites à l’encontre du sportif ou de son entourage pour une violation alléguée des règles antidopage.
Le département des enquêtes et du renseignement met en œuvre les prérogatives d’enquête (pouvoirs de convocation, d’audition, de visite de locaux professionnels ou domiciliaires, etc.) confiées à l’Agence par le législateur, dans le respect des standards internationaux.
À propos de l'offre
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Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public à durée à déterminer
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Les missions peuvent être réalisées en télétravail à raison de deux jours maximum par semaine et sous réserve des nécessités de service.
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Contrat de droit public (article 16 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes)
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Susceptible d'être vacant à partir du 14/01/2026
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Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire