
Ens-chercheur contract (H/F) Génie inform, automatique et traitement du signal (H/F)
Référence : 2025-1913505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes
Université de Rennes - Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Enseignement : Le ou la candidat·e recruté·e assurera ses enseignements dans le BUT GEII, en première, deuxième et troisième année, principalement dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Traitement du signal, Informatique (Python, Langage C) et Systèmes Embarqués.
Recherche : Le ou la candidat·e recruté·e assurera ses activités de recherche au sein de l’une des 5 équipes du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI), UMR 1099 INSERM, de l’Université de Rennes. Le ou la candidat·e recruté·e sera amené(e) à développer sa recherche dans les domaines méthodologique suivants : traitement du signal ou de l’image, modélisation numérique, machine learning, IA en santé, voire traitement de données massives. L’objectif sera de soutenir prioritairement les activités du laboratoire portant sur le développement d’outils d’assistance à la thérapie par dispositifs médicaux implantables ou d’assistance aux interventions guidées par l'image.
Profil recherché
Enseignement : les compétences recherchées sont les suivantes : Mathématique, Traitement du signal, Informatique, Systèmes embarqués.
Recherche : des compétences sont attendues dans les disciplines suivantes : Traitement du signal ou de l’image, Machine learning, IA, Modélisation numérique, Programmation. Une expérience de recherche en technologies pour la santé est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), anciennement DUT, se déroule désormais sur 3 années, avec la mise en place de trois parcours en 2ᵉ et 3ᵉ année : Automatisme et Informatique Industrielle (AII), Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ), et Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE).
Le référentiel national en Génie Électrique et Informatique Industrielle prévoit un enseignement dans des domaines variés, allant de l’électricité à l’informatique, en passant par l’électronique, l’électrotechnique, les automatismes industriels, la robotique et les réseaux.
Le département GEII de l’IUT de Rennes comprend 28 enseignant·e·s titulaires permanents (enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s).
Le ou la candidat·e recruté·e viendra renforcer l’équipe enseignante dans le parcours Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE).
Enseignement au sein du département GEII de l’IUT de Rennes
Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise.
Descriptif du service
Laboratoire de recherche : Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI), UMR 1099 INSERM, Université de Rennes
L’activité de recherche du LTSI relève des technologies pour la santé qui se situent à l'interface des sciences de l’ingénieur et de la santé, où le traitement des données et la modélisation jouent un rôle essentiel. Le pilier de la recherche méthodologique du LTSI est le noyau « signal-modèle-image » dans lequel chaque discipline a sa propre dynamique, mais où leur combinaison est un atout essentiel. Les travaux du LTSI ciblent certaines pathologies majeures, à savoir les maladies cardiovasculaires, neurologiques et tumorales, avec un impact industriel significatif. Ils répondent à des besoins spécifiques en termes de recherche méthodologique, technologique et translationnelle pour améliorer la qualité des soins, de la prévention, du diagnostic et de la thérapie. Le LTSI est également actif dans la recherche translationnelle en étroite collaboration avec les services du CHU de Rennes et du CLCC Eugène Marquis.
Le LTSI est un laboratoire interdisciplinaire qui comprend environ 200 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, doctorants, post-doctorants et ingénieurs, personnel administratif) et est constitué de 5 équipes de recherche.
Site LTSI : https://ltsi.univ-rennes.fr/
À propos de l'offre
-
Niveau d’expérience : Junior (1-2 ans) / Confirmé (3-5 ans) / Senior (6-10
Niveau d’expérience : Junior (1-2 ans) / Confirmé (3-5 ans) / Senior (6-10 ans)
Niveau d’études : Doctorat
Modalités de recrutement :
· Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée, pour une durée de 12 mois / 1 année
· Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2025
· Fonction exercée à temps complet (50% enseignement, 50% recherche)
· Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le lundi 02 juin 2025
Contacts :
Enseignement - IUT de Rennes (Département GEII) : Carine Kulik – Email : carine.kulik@univ-rennes.fr
Recherche - LTSI : Mireille Garreau – Email : mireille.garreau@univ-rennes.fr
-
- Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Une présentation de l'Université de Rennes, de ses valeurs et de l'environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/ -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur