ENSA BRETAGNE-2025-2127247-MCF TPCAU n°3

Référence : 2025-2127247

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB)
    Ministère de la culture
  • Localisation : ENSA de BRETAGNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Le candidat portera une réflexion particulière sur la pédagogie du projet en école d’architecture, en contribuant à la création de liens entre pédagogie et recherche. Il démontrera une culture matérielle et constructive affirmée qui, par sa connaissance de procédés constructifs ou encore de l’histoire de la construction, s’articule avec la matérialité de l’architecture. A partir de la connaissance de la théorie de l’architecture, il bâtira une posture critique développant l’imaginaire au travers des arts plastiques, des procédés constructifs et de la matérialité de l’architecture.

Profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
Architecte praticien ou ayant eu une pratique du projet.
Une pratique de la mise en œuvre, au regard de la grande ingénierie, sera appréciée.


Le candidat (H/F) fera preuve de connaissance des théories et cultures contemporaines permettant d’appréhender les formes construites du contexte métropolitain, apte à opérer de manière expérimentale et à engager des sujets habituels mais avec des méthodes singulières. Dans ce sens, l’enseignant devra être en mesure de proposer un cours magistral portant sur les théories et cultures contemporaines, et/ou sur l’articulation art-technique et architecture.
Recherches liées à l'invention, l'exploration, la ressource et ancrées dans la culture contemporaine.
Reconnaissance à l’international attendue pour la pratique et/ou pour les travaux de recherche.
Utiliser les outils informatiques et logiciels du domaine
Expérience dans les explorations matérielles à échelle 1 appréciée.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : 44 boulevard de Chézy 35000 Rennes

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sandrine.quideau@rennes.archi.fr
  • anne-marie.havard@rennes.archi.fr

Qui sommes-nous ?

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) est un établissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d'une co-tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE).

Appartenant au réseau des 21 ENSA. Elle accueille près de 600 étudiants pour un effectif de 107 agents (68 enseignants , hors intervenants extérieurs et 39 agents administratifs et techniques) et dispense un enseignement conduisant au diplôme d'études en architecture (DEEA - Licence), au diplôme D’État d'architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture co-délivré avec l'université de Rennes 2. Depuis 2025, une offre de formation en alternance est proposée en cycle master.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert à la mutation ou au détachement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).

    Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :


    1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;


    2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.

    Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.

  • Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture


    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/

    Liste de pièces à fournir :
    Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786

    Modalités de recrutement :
    Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA

  • Vacant à partir du 01/09/2026
  • Enseignante / Enseignant dans le supérieur

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