ENSA BRETAGNE-2025-2127257-MCF TPCAU n°2
Référence : 2025-2127257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de BRETAGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L’enseignant contribuera à la création de liens entre la pédagogie et les pratiques contemporaines dans la discipline.
Affectations pédagogiques
Cycle licence / Semestre 5 : Atelier de projet d’architecture portant sur l’ « existant » (112 HeTD, 15 semaines)
Au sein d’une équipe, l’enseignant encadre un groupe de 15/20 étudiants et seconde les coordinateurs dans l’organisation. Il participe à l’apport de matière réflexive, critique et contemporaine au regard de la thématique de l’existant. Les entrées multiples (réhabilitation, réutilisation, matière, réemploi ou gisement) seront abordées par des approches transcalaires articulant théorie et expérimentation. Un ancrage systémique sera privilégié afin de mener des réflexions sur l’existant comme possible amorce renouvelant les matérialités et les systèmes constructifs, ainsi que les géographies ou les usages alternatifs.
Cycle master / Semestre 8 : Atelier de projet d’architecture (112 HeTD)
Au sein du Domaine d’étude Hybridations, l’enseignant encadre l’atelier « Re-habiter/Re-habitar », qui questionne la réutilisation et l’adaptation du bâti existant et des villes aux phénomènes climatiques extrêmes. Partant de la nécessité d’appréhender la capacité transformative des formes architecturales, l’enseignement porte sur la manière dont les villes devront se transformer pour faire face au changement climatique et autres défis contemporains. Le travail sur l’existant s’établit d’une façon créative et post-dogmatique. Sans programme fixe, plusieurs sites seront abordés dans un même territoire, permettant ainsi de trouver, pour la globalité de l’atelier, une cohérence de projet situé dans un lieu spécifique avec des conditions physiques et climatiques particulières.
Autres charges
24 HeTD : voyage de relevé (S5)
24 HeTD : encadrement HMONP
48 HeTD réparties selon les besoins du programme pédagogique (tutorat des stages ou de l’apprentissage, bilan de licence, intensif/voyage)
Autres tâches
L’enseignant pourra être amené à assurer, outre le contrôle des connaissances et la surveillance des examens, des missions de coordination pédagogique ou de référent de semestre et à participer à des déplacements pédagogiques et jurys. Par ses obligations statutaires, il participera aux entretiens des primo-entrants, aux journées de prérentrée de semestre, aux portes ouvertes et aux séminaires enseignants. Il est également attendu qu’il prenne des responsabilités dans les instances et commissions de l’école, et qu’il contribue à l’évolution du projet pédagogique de l’école.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
Praticien reconnu ayant une exigence sur la question du projet architectural et urbain, ainsi qu’un corpus de réalisations significatives à différentes échelles. Celles-ci devront être reconnues sur le plan national et international. La reconnaissance de l’œuvre architecturale du candidat devra être avérée notamment par des distinctions, prix ou nominations reconnues par les pairs, ou des publications dans des revues.
Expérience et maitrise de l’enseignement du projet en ENSA, notamment au regard des thématiques liées à l’existant (telles que réhabilitation, réutilisation, réemploi et nouvelles matérialités).
Une réflexion quant à la condition contemporaine de la métropole est attendue.
Une expérience d’enseignement (ou un projet d’enseignement) fondée sur des échanges internationaux, traduite par des partenariats, workshops thématisés avec d’autres écoles en Europe ou au-delà, est souhaitée.
La capacité à conduire des cours magistraux théoriques et critiques sur des thématiques contemporaines liées à la discipline est exigée.
Enfin, le candidat démontrera une réflexivité théorique sur sa propre pratique, par la mise en œuvre d’expositions questionnant sa propre pratique et/ou des publications critiques.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche
La personne recrutée devra inscrire et développer son activité de recherche au sein du laboratoire de de l'établissement : le Groupe de Recherche sur l'Invention et l'évolution des Formes - GRIEF (EA 7465).
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Inscrit à l'ordre des architectes, une pratique en nom propre
DPLG ou HMONP
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.quideau@rennes.archi.fr
- anne-marie.havard@rennes.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) est un établissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d'une co-tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE).
Appartenant au réseau des 21 ENSA. Elle accueille près de 600 étudiants pour un effectif de 107 agents (68 enseignants , hors intervenants extérieurs et 39 agents administratifs et techniques) et dispense un enseignement conduisant au diplôme d'études en architecture (DEEA - Licence), au diplôme D’État d'architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture co-délivré avec l'université de Rennes 2. Depuis 2025, une offre de formation en alternance est proposée en cycle master.
Elle permet aux étudiants d'appréhender la complémentarité des rôles de l'architecte et de l'ingénieur, par un double cursus architecte-ingénieur avec l'INSA de Rennes. Parallèlement, l'ENSAB conduit une politique dynamique de partenariats avec l'enseignement supérieur. Membre associé de l’Établissement expérimental Université de Rennes, partenaire de EUR Caps, elle assure deux bidiplômations : l'une en Maîtrise d'ouvrage avec l'institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR), l'autre en Histoire Théorie et Critique de l'Architecture (HiTCAr) avec l'UFR d'Histoire de l'art de Rennes 2. Enfin, l'école délivre la formation HMONP et propose des sessions de formation continue.
Descriptif du service
PÉDAGOGIE :
Le synopsis du programme pédagogique 2022-2028 est accessible au lien
https://www.rennes.archi.fr/enseignement/programme-2/
Les 4 domaines d'étude sont présentés ici : https://www.rennes.archi.fr/enseignement/les-domaines-detude/
RECHERCHE :
Le GRIEF (Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes) regroupe 23 chercheurs et accueille des doctorants dans les écoles doctorales ALL et ESC. Les recherches sont organisées selon 4 pôles : Densité/réversibilité/espaces publics, Matériaux biosourcés, Architecture : cultures, pratiques et transmission et Art et Computation. La réponse collective à des appels à projets et le développement de partenariats sont encouragés, ainsi que l'organisation de journées d'étude et colloques valorisés par les Publications du GRIEF.
LIAISONS FONCTIONNELLES :
Services administratifs, personnel enseignant et partenaires extérieurs
LIAISONS HIÉRARCHIQUES :
Directrice de l'ENSAB
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur