ENSA LA REUNION-2025-2127370-PROF VT
Référence : 2025-2127370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de LA RENION
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Les charges pédagogiques se répartissent principalement en licence et master de manière équilibrée. Une participation à l’articulation entre le master et la recherche est souhaitée. Il/elle devra s’engager, en cohérence avec le projet pédagogique de l’École, dans une pratique interdisciplinaire du projet qui convoque l’ensemble des domaines de compétences enseignés. Cette pratique s’inscrit dans les Domaine d’études Architecture bioclimatique des mondes Tropicaux et habiter les Mondes Tropicaux
L’enseignant(e) recruté(e) sera appelé́(e) à participer aux enseignements de VT suivants en cycle de licence :
- Aux semestres 1, 2 et 3 : Transition environnementale
- Au semestre 5 : Espaces publics et paysages
- Au semestre 5 : Représenter le projet mode paysage
- Aux semestres 2 et 5 : Paysage dans le studio
- Au semestre 6 : Paysage urbain dans le studio
L’enseignant(e) recruté(e) sera appelé́(e) à participer aux enseignements de VT suivants en cycle de master - Aux semestres 8 et 9 : Transition Post Carbonne:
- Au semestre 7 : Entre Recherche et Pratique 1
- Aux semestres 7 et 9 : Séminaire aménagements et paysages
- Aux semestres 7, 8 et 9 : accompagnement au mémoire
- Au semestre 10 : accompagnement au PFE
- Autres missions :
Charges scientifiques : comme membre actif de la Commission recherche l’enseignant.e participera aux activités scientifiques de l’École : l'enseignante sera invité.e à participer au renforcement de la recherche dans l’École et au développement du GREAT (GRF).
Autres missions : participation aux instances de l’école, participation aux commissions et groupes de travails, aux jurys, coordination pédagogique, responsabilités d’expertise et d’évaluation, encadrement HMNOP. L’enseignant.e participera aux activités liées aux partenariats, aux publications, aux Relations Internationales.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
- La participation à la réalisation de travaux avec des œuvres architecturales du.de la candidat.e devra être avérée notamment par des prix ou des récompenses reçues, ou des publications ayant pour objet des réalisations, notamment en milieu tropical.
- Une production de textes théoriques (articles, contributions à des ouvrages collectifs est souhaitée) et participation à des cycles de conférences nationales et internationales ;
- Le.la candidat.e devra faire preuve de compétences reconnues dans le cadre du confort en milieu tropical ;
- Les compétences du/de la candidat-e doivent contribuer au développement d’une pensée critique et prospective relative aux questions propres à l'architecture et au territoire en milieu tropical,
- Le-la candidat/e établira des liens entre sa pratique de l’architecture, ses activités pédagogiques (encadrement du projet, cours, formation à la recherche) et ses travaux théoriques.
- Le.la candidat.e doit faire état d’une expérience très solide d’enseignement en école d’architecture, tant en licence qu’en master, et être en mesure de dispenser des enseignements sous différentes formes ( workshop, séminaire, cours magistral) ;
- des outils liés aux nouvelles technologies.
- Maîtrise de la langue anglaise
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Une production de textes théoriques (articles, contributions à des ouvrages collectifs est souhaitée) et participation à des cycles de conférences nationales et internationales ;
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Docteur en urbanisme et/ou paysage, Paysagiste concepteur ou diplôme étranger reconnu en équivalence architecte DPLG, Architecte INSA, architecte HMONP ou diplôme étranger reconnu en équivalence, ayant ou ayant eu une activité́ professionnelle en milieu tropical. La préparation et soutenance d’une HRD sera appréciée.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- yann.fritz@lareunion-archi.fr
- marion.techer@lareunion-archi.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
L’École nationale supérieure d’architecture de La Réunion accueille en 2025-2026, 200 étudiants sur l’ensemble des cycles et la HMONP.
L’ENSA La Réunion dispense l’enseignement de la licence et de Master. Les thématiques abordées dans l’enseignement du projet étant adaptées au contexte du milieu tropical.
Dans le cycle licence, l’enseignement de l’architecture est structuré autour de thématiques différentes sur chaque semestre (initiation au projet architectural, la maison, de la maison à la ville, équipement et espace public, habiter ensemble).
Le cycle de master est structuré autour des deux Domaines d’études» et « Architectures Bioclimatiques des Mondes Tropicaux » et « Habiter les Mondes Tropicaux ». "
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les obligations de service des enseignants-chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des professeurs des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur