ENSA MARSEILLE-2024-1778246-MCF TPCAU n°2 H/F
Référence : 2024-1778246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de MARSEILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'ENSA•M recrute un.e enseignant.e chercheur.e dans le champ des TPCAU, ayant des compétences avérées en matière d’enseignement du projet architectural & urbain, ainsi qu’une bonne connaissance de l’évolution de la profession en lien avec les grands enjeux contemporains.
MISSIONS
Le/la candidat.e :
. co-coordonnera la formation HMONP avec un.e/deux autres enseignant.e.s TPCAU,
. structurera la filière professionnalisante (environnement professionnel, Alternance, FPC, HMONP) en s’appuyant sur les associations Tremplin et Lis Avis et sur l’Observatoire des métiers,
. développera un réseau d’acteurs axés sur des questions professionnelles.
CHARGES PEDAGOGIQUES
. Licence
À chaque semestre, l’UE Projet est composée d’un studio (semaine intensive, exercice.s de projet, visite ou voyage, semaine bleue), d’un TD pluridisciplinaire associé encadré par un champ connexe , de cours de théorie.
Les groupes de projet d’un semestre fonctionnent collégialement et sont coordonnés par un.e enseignant.e titulaire TPCAU (ou co-coordonnés avec un.e MCFA) travaillant en concertation avec l’enseignant.e du champ coordonnant le TD.
En fonction de son profil, le/la candidat.e fera une proposition pédagogique pour un studio de projet dans un des semestres thématisés (S1 Commencements, S2 Préexistences, S3 Matière, S4 Ambiance, S5 Habiter ensemble, S6 Faire société).
. Master
Au regard des problématiques architecturales, urbaines et paysagères, régionales et méditerranéennes et en lien avec sa pratique professionnelle, le/la candidat.e fera une proposition pédagogique pour un studio de projet et un TD exploratoire pluridisciplinaire associé, dans le cadre des thématiques de master (Repenser les processus de projet : Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens), au sein ou non d’une équipe pédagogique existante.
En licence et/ou en master, il.elle complètera son service par des cours d’environnement professionnel (CM, option ou intensif).
. Autre.s formation.s
Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre. Accueillant environ 90 ADE venu.e.s de toute la France, elle porte sur les préalables de l’exercice de la maitrise d’œuvre et les compétences et responsabilités professionnelles en découlant. Elle accompagne l’ADE dans l’acquisition d’une culture professionnelle spécifique, tout en l’invitant à construire de manière critique et engagée son projet professionnel personnel. Elle dispense une connaissance des cadres d’exercice de la maitrise d’œuvre, en lien avec les évolutions sociétales structurant la profession. Dans sa proposition pédagogique, le/la candidat.e précisera son positionnement concernant la structuration de la formation, entre les cours théoriques, les études de cas et le suivi des ADE (via une VAP ou une MSP).
La proposition pourra s’inscrire dans un dispositif national complémentaire.
CHARGES SCIENTIFIQUES
activités liées à un laboratoire de l’ENSA•M.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Seule école d’architecture en PACA, l'ENSA•M accueille 1100 étudiant.e.s de toute la France, dont la Corse. En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture. Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :
- Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde).
- Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes (Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel.
- Doctorat. Il est organisé par le DREAM et rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés - AMU.
L'ENSA•M a aussi une alternance, un double-cursus architecte-ingénieur, une Formation Professionnelle Continue, une HMONP.
L'ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.
Descriptif du service
Outre la recherche fondamentale, l'ENSA•M développe la recherche-action, la recherche-création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, d’ingénieur.e.s de recherche, de membres extérieurs et de doctorant.e.s.
- INAMA est centré sur l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) et l’aire régionale méditerranéenne. Il aborde les questions de productions doctrinales et de projets à diverses échelles, déclinant une thématique générale sur les rapports entre dynamiques globales et locales, avec notamment : la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain, les transferts et adaptations des normes et modèles, la construction des postures méditerranéistes, les jeux d’acteurs entre experts et politiques, les doctrines et pratiques d’identification et d’intervention sur les patrimoines.
- Project[s] aborde la question du projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, des arts, de l’ingénierie et du design. Il étudie les savoirs en actes dans le projet et cherche à déterminer sous quelles formes ils sont sollicités et produits. Cette approche disciplinaire comme interdisciplinaire du projet se développe à travers 4 axes : Pédagogie réflexive du & pour le projet ; Territoires & objets multiscalaires en projet ; Ambiances, environnement & projet ; Faire œuvre : art & projet architectural.
Quelques enseignant.e.s-chercheur.e.s sont membres d’autres laboratoires.
À propos de l'offre
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Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
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Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA de Marseille -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur