ENSA MARSEILLE-2025-2127402-MCF VT

Référence : 2025-2127402

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
    Ministère de la culture
  • Localisation : ENSA de MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

L'ENSA•M recrute un enseignant-chercheur dans le champ VT, afin d’en renforcer les enseignements, en cohérence avec le programme pédagogique et en lien avec les enseignants-chercheurs du champ et hors champ.
MISSIONS
L'enseignant
. (co-)coordonnera et encadrera un studio de projet et un TD d'analyse urbaine en licence
. participera à un séminaire en master
. développera des partenariats pédagogiques et scientifiques dans le cadre de l'IMVT, axés sur des problématiques territoriales régionales (métropoles, périurbain, littoraux, frontières...) et/ou méditerranéennes (climat, risques, ressources, migrations...)
CHARGES PEDAGOGIQUES
. Licence
A chaque semestre, l’UE Projet est composée d’un studio (semaine intensive, exercices de projet, visite, semaine bleue), d’un TD pluridisciplinaire associé encadré par un champ connexe, de cours de théorie. Les divers groupes d’un semestre sont collégiaux, (co-)coordonnés par un enseignant titulaire TPCAU en concertation avec l’enseignant du champ coordonnant le TD.
S1 projet Commencements - Récit d'un territoire, pensée du projet : L'enseignant fera une proposition pédagogique pour sa co-coordination avec un enseignant TPCAU (dont le bivouac) et l'encadrement d'un studio, ainsi que son articulation au S2.
S5 analyse Lecture et interprétation de la ville-territoire : L'enseignant assurera la coordination des TD et CM, qu’il pourra reformuler. Il encadrera un des groupes de TD et assurera le CM associé. L’enseignement doit permettre de formuler une pensée critique située. Il a pour objectif d’analyser la constitution de la ville-territoire contemporaine, de faire émerger des enjeux mobilisables dans la conception spatiale, d’expliciter le lien entre la lecture d’un site et la formulation d’une question à laquelle le projet pourrait répondre.
. Master
S8-S9 séminaire Territoire, transition et bioregion(alisme) : L'enseignantparticipera à sa coordination et son encadrement. Cet enseignement s’inscrit au sein de l’équipe pédagogique Territoires littoraux méditerranéens articulant ce séminaire avec un studio et un cours de théorie.
L'enseignan pourra compléter son service par des CM (licence ou master).
. Autre formation
L'ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs avec ses partenaires de l’IMVT, dont un post-master. L'enseignantparticipera au développement de ces réflexions.
CHARGES SCIENTIFIQUES
Selon ses travaux et axes de recherche, l'enseignant participera aux activités d’un laboratoire de l’école, au développement de la recherche et de son enseignement..

Profil recherché

A l’ENSA•M, l’enseignement est centré sur celui du projet architectural & urbain, attentif à l’échelle de l’édifice, conforté par les disciplines connexes. L’école comprend nombre de praticiens (architectes, urbanistes, ingénieurs, artistes) et des chercheurs, architectes de formation ou issus de disciplines universitaires.


1/ Expériences et compétences souhaitées


Le candidat fera état d’une expérience et de compétences confirmées dans la plupart des missions détaillées ci-dessus, en école d’architecture ou autres établissements, en France et/ou à l’étranger (tous cycles confondus). Il aura en particulier des compétences avérées en matière d’enseignement ayant trait aux spécificités du champ VT et de ses enjeux contemporains. Il sera engagé dans une recherche active.
. Enseignement du projet architectural & urbain, à toutes les échelles
. Activité scientifique professionnelle et/ou académique reconnue (travaux de recherche, publications, etc.)
. Bonne connaissance des grands enjeux architecturaux, urbains et paysagers contemporains, en particulier dans le cadre du territoire méditerranéen.
. Capacité à articuler enseignement et recherche.
. Faculté à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire d’enseignants portant le projet pédagogique et scientifique de l’ENSA•M dans le cadre de l’IMVT.
. Capacité à proposer des articulations (enseignements, formations, autre) entre les trois entités de l’IMVT (ENSA•M, ENSP-Versailles-Marseille et l’IUAR-AMU)
. Aptitude à développer des projets pédagogiques et scientifiques et des partenariats idoines autour de thématiques et problématiques contemporaines de projet dans le cadre du littoral méditerranéen.
. Savoir-être : écoute, respect, esprit d’équipe, initiative, intégrité, efficacité.

Localisation

Localisation : 2 PLACE JULES GUESDE 13003 MARSEILLE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@marseille.archi.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.

Seule école d’architecture en PACA, l'ENSA•M accueille 1100 étudiant.e.s de toute la France, dont la Corse. En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert à la mutation ou au détachement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 h. par année).

    Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :


    1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;


    2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.

     Obligations de service (non exhaustif):
    . Encadrement : rapports d’études, mémoires recherche, rapports de stages en entreprise et/ou en laboratoire
    . Coordinations pédagogiques
    . Participation aux jurys (primo-entrants, rapports d’étude, PFE, TPE-R, HMONP)
    . Implication dans les instances et la vie de l’ENSA•M et de l’IMVT
    . Participation aux évènements de l’ENSA•M et de l’IMVT et à leur rayonnement
    . Alternance

    Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.

  • Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture


    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/

    Liste de pièces à fournir :
    Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786

    Modalités de recrutement :
    Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA

  • Vacant à partir du 01/09/2026
  • Enseignante / Enseignant dans le supérieur

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