ENSA MARSEILLE-2025-2127407-PROF TPCAU
Référence : 2025-2127407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L'ENSA•M recrute un enseignant-chercheur.e dans le champ des TPCAU (H/F), ayant des compétences avérées en matière d’enseignement du projet architectural & urbain, en particulier concernant les problématiques contemporaines relatives aux territoires méditerranéens, dans la perspective de celles portées par l’IMVT.
MISSIONS
CHARGES PEDAGOGIQUES
Licence
En fonction de son profil, l'enseignant fera une proposition pédagogique pour un studio de projet dans un des semestres thématisés (S1 Commencements, S2 Préexistences, S3 Matière, S4 Ambiance, S5 Habiter ensemble, S6 Faire société).
Master
Au regard des problématiques architecturales, urbaines et paysagères, régionales et méditerranéennes et en lien avec ses travaux scientifiques et sa pratique professionnelle, l'enseignant fera une proposition pédagogique pour un studio de projet et un TD exploratoire pluridisciplinaire associé et/ou pour un séminaire de recherche, dans le cadre des thématiques de master (Repenser les processus de projet : Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens), au sein ou non d’une équipe pédagogique existante.
En licence ou en master, il devra faire une proposition de cours théorique.
Doctorat
L’enseignant (co-)encadrera des thèses en Architecture en lien avec l’ED 355 d’AMU et contribuera à l’animation d’un séminaire doctoral et de la formation du 3e cycle.
Il renforcera l’encadrement doctoral au sein du laboratoire Project[s] et développera les thèses en CIFRE.
CHARGES SCIENTIFIQUES
L'enseignant participera aux activités scientifiques de l’école. En intégrant le laboratoire Project[s], il sera en mesure, dans les années à venir, d’en assurer la (co-)direction.
Il assurera l’accompagnement des doctorants au sein du laboratoire.
Il développera des projets de recherche autour des problématiques spécifiques au champ TPCAU (projet, conception, théorie, enseignement, etc.), organisera les événements scientifiques et en assurera la coordination éditoriale.
Il devra être sensibilisé aux méthodes de la recherche en architecture (recherche par le projet, la recherche-action et la recherche-création), afin d’engager des réflexions sur les croisements méthodologiques et épistémologiques avec les autres disciplines.
Il s’attachera à valoriser les résultats de la recherche en direction des mondes académiques, culturels du grand public.
Il portera des collaborations avec les laboratoires de l’IMVT ainsi qu’avec des laboratoires extérieurs (échelles locale, (inter-)nationales).
Profil recherché
Dans le cadre de l’IMVT, pour l’ENSA•M, le candidat doit être en capacité de :
- proposer une politique de formation dans le champ TPCAU et en organiser la mise en œuvre (coordination, passerelles et enseignements transversaux au sein de l’IMVT),
- développer l’articulation entre la recherche scientifique et le projet,
- développer, coordonner et animer des réseaux de coopérations universitaires en lien avec l’IMVT et l’AMU.
1 - Expériences et compétences souhaitées pour la mutation
. Solides expériences et compétences relatives à l’enseignement du projet architectural & urbain, à toutes les échelles, en école d’architecture en France et/ou à l’étranger (tous cycles confondus).
. Activité scientifique professionnelle ou académique reconnue (travaux de recherche, publications, etc.)
. Activité de maîtrise d’œuvre confirmée (réalisations, publications, conférences, etc.), montrant un engagement et une pensée réflexive liant pratique architecturale, pédagogie, théorie et recherche.
. Bonne connaissance des grands enjeux architecturaux, urbains et paysagers contemporains, dans le cadre du bassin méditerranéen apprécié.
. Capacité réflexive permettant de mettre en écho pédagogie, pratique personnelles professionnelle et/ou scientifique.
. Capacité à articuler enseignement et recherche.
. Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse des situations rencontrées.
. Aptitude à concevoir, mettre en œuvre et piloter une formation dans le champ TPCAU au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
. Capacité à assurer ces cours magistraux (théorie et autres).
. Faculté à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire d’enseignant.e.s portant le projet pédagogique et scientifique de l’ENSA•M dans le cadre de l’IMVT.
. Aptitude à développer des projets pédagogiques et scientifiques et des partenariats idoines autour de thématiques et problématiques contemporaines de projet dans le cadre méditerranéen.
. Savoir-être : écoute, respect, esprit d’équipe, initiative, intégrité, efficacité.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche
Préciser le rattachement actuel à :
. un.des laboratoire.s de recherche (membre ou associé.e) et statut (GRF, UR, UMR…)
. un.des collectif.s et/ou réseau.x pédagogiques et scientifiques
. une Ecole Doctorale
. autre.s
3 - Diplômes et/ou expériences professionnelles souhaités
. Diplôme d’architecte DPLG ou ADE-HMONP ou diplômes français ou étrangers reconnus équivalents
. Doctorat
. Habilitation à Diriger des Recherches ou attestation d’un garant et d’une date de soutenance avant fin 2025.
. Inscription à l’Ordre des Architectes souhaitée (pour encadrer les rapports de stage et les mémoires HMONP)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.
Seule école d’architecture en PACA, l'ENSA•M accueille 1100 étudiant.e.s de toute la France, dont la Corse. En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture.
Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :
. Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde)
. Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes (Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel
. Doctorat. Il est rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés - AMU.
L'ENSA•M a aussi une alternance, un double-cursus architecte-ingénieur, une Formation Professionnelle Continue, une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre.
L'ENSA•M est en train de développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.
Descriptif du service
Outre la recherche fondamentale, l'ENSA•M développe la recherche-action, la recherche-création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.
. INAMA est centré sur l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) et l’aire régionale méditerranéenne. Il aborde les questions de productions doctrinales et de projets à diverses échelles, déclinant une thématique générale sur les rapports entre dynamiques globales et locales, avec notamment : la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain, les transferts et adaptations des normes et modèles, la construction des postures méditerranéistes, les jeux d’acteurs entre experts et politiques, les doctrines et pratiques d’identification et d’intervention sur les patrimoines.
. Project[s] aborde la question du projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, des arts, de l’ingénierie et du design. Il étudie les savoirs en actes dans le projet et cherche à déterminer sous quelles formes ils sont sollicités et produits. Cette approche disciplinaire comme interdisciplinaire du projet se développe à travers 4 axes : Pédagogie réflexive du & pour le projet ; Territoires & objets multiscalaires en projet ; Ambiances, environnement & projet ; Faire œuvre : art & projet architectural.
Quelques enseignants-chercheurs sont membres d’autres laboratoires.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des professeurs des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Obligations de service (non exhaustif) :
. Encadrement : rapports d’études, mémoires recherche, rapports de stages en entreprise et en laboratoire
. Coordinations pédagogiques
. Participation aux jurys (primo-entrants, rapports d’étude, PFE, TPE-R, HMONP)
. Implication dans les instances et la vie de l’ENSA•M et de l’IMVT
. Participation aux évènements de l’ENSA•M et de l’IMVT et à leur rayonnement
. AlternanceLes enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur