ENSA PARIS-BELLEVILLE-2024-1775844-PROF VT n°2 H/F
Référence : 2024-1775844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS BELLEVILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ENSA-PB recrute une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur en Ville et territoires (VT - Urbanisme et projet urbain).
Dans un moment de renouvellement institutionnel, scientifique et pédagogique pour l’École et pour l’équipe de recherche IPRAUS, ce recrutement vise une personne titulaire de l’HDR, ayant une connaissance fine du paysage de la recherche et de la diversité des pratiques, pouvant ainsi contribuer à la redéfinition du projet de l’établissement et à son positionnement dans l’environnement universitaire et professionnel.
La personne attendue, expérimentée et reconnue pour ses travaux sur la ville et les territoires, contribuera au renouvellement de la pédagogie et de la recherche sur ces sujets. Au prisme des enjeux environnementaux, par des méthodes rétrospectives (enquêtes, analyses et représentations critiques de situations…) et prospectives (outils et instruments d’action…), et par ses apports théoriques, elle aura une approche multiscalaire, en vue de la conception de projets de territoires résilients. Le lien entre démarche de recherche, enseignement et pratique du projet seront démontrés par le parcours et les travaux antérieurs et seront clairement explicités dans la candidature.
Mission
- Pédagogie DSA Architecture des territoires et projet urbain-Master-
Licence
La personne exercera ses fonctions dans les 3 cycles, en renforçant l’enseignement VT dans le champ du projet. Les charges suivantes devront faire l’objet d’un développement (contenus, méthodes...) cohérent avec les orientations générales de la candidature et de ses domaines d’expertise.
En DSA Architecture des territoires et projet urbain, aux semestres 1 et 2, elle coordonnera, en lien avec l’équipe, l’évolution des enseignements dédiés à la recherche et, au 3ème, co-encadrera les diplômes (projet et recherche).
En Master, elle participera à l’un des séminaires formant à la recherche ou interviendra dans un enseignement de projet, en mettant ses compétences au service d’une démarche de conception pluridisciplinaire.
En Licence, elle aura à porter un cours magistral sur les théories du projet de territoire et sur les méthodes d’analyse (S2). Elle participera aux enseignements pluridisciplinaires du S5 Milieu(x)-Ressources (S5).
- Recherche
Il est attendu un investissement actif (production et projets scientifiques). Au sein de l’IPRAUS, la personne y inscrira ses travaux, s’impliquera dans le projet et les responsabilités collectives en fonction de ses domaines d’expertise. Il ou elle participera à la formation doctorale (encadrement de thèses). Au sein de l’école, il ou elle œuvrera à consolider les liens entre recherche et pédagogie dans les différents cycles et à conforter la formation à la recherche, en diffusant ses acquis vers l’enseignement de la conception.
- Missions transversales
En sus d’une implication dans la vie de l’école, la personne candidate coordonnera le champ VT en Licence et Master.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
- Compétences
La personne doit justifier d’expériences confirmées de la recherche et de l’enseignement du projet de territoire, fondant ses positions critiques, théoriques et pratiques sur la discipline. Elle démontre sa capacité à accompagner le développement d’une réflexion personnelle des étudiants.
Ses terrains d’investigation présentent des convergences avec les thématiques développées par l’École, « les conditions du projet » et « l’édification du projet ».
Chercheur: engagement actuel dans une pratique de la recherche, ayant développé une expertise reconnue, dirigé et porté des travaux de recherche publiés ; démarche critique nourrissant l’enseignement du projet.
Pédagogue: expérience confirmée de l’enseignement du projet de territoire, urbain et architectural à différents niveaux du cursus ; capacité à inventer des formats pédagogiques et à réfléchir sur des modalités didactiques ; appétence pour l’interdisciplinarité et les démarches exploratoires.
- Savoir-faire-Savoir être
Capacité à travailler de manière collégiale avec un groupe interdisciplinaire.
Sens de l’écoute et d’adaptation aux rythmes et niveaux d’un public étudiant aux profils variés.
Capacité à dialoguer avec divers acteurs, d’autres domaines institutionnels, culturels, professionnels et scientifiques.
Capacité d’investissement dans le collectif et les instances pour porter des projets pédagogiques, institutionnels ou partenariaux.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Laboratoire IPRAUS.
DSA Architecture des territoires et projet urbain.
3 - Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Diplôme d’architecte et/ou d’urbaniste.
Titulaire d’un doctorat et de l’HDR.
Expériences confirmées de la recherche, de l’enseignement et du projet, témoignant d’une démarche critique et réflexive sur la discipline et répondant aux enjeux croisés des sociétés contemporaines et des territoires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La formation à l’ENSA de Paris-Belleville repose sur des principes fondateurs qui constituent le projet pédagogique.
- Un enseignement pluridisciplinaire
- Un socle commun constitué d’enseignements fondamentaux, comprenant la maîtrise des moyens de représentation de l’espace, la théorie, l’histoire de l’architecture, la construction et les sciences humaines et sociales
- Une articulation entre projet pédagogique et projet scientifique. Elle repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés
- Une primauté donnée au projet architectural et urbain
L'École attache une grande importance au lien entre l'enseignement et la pratique. Elle porte autant d'attention à l'architecture d'édifices qu'à celle des territoires, à la réhabilitation du patrimoine, à la réutilisation de l’existant, à la forme produite autant qu’aux techniques constructives (double cursus avec le CNAM) et s’efforce de considérer la responsabilité sociale de l’architecte à la lumière des questions contemporaines.
Elle fait le choix de dispenser un enseignement continu, progressif puis cumulatif du projet sous toutes ses formes, durant les années qui mènent au DEA, permettant à chaque étudiant-e de construire son propre parcours d’études. Elle développe, après le diplôme, en coopération avec d’autres établissements, quatre DSA (Maîtrise d’ouvrage / Patrimoine / Projet urbain / Risques majeurs) et un Mastère Architecture et scénographie
Descriptif du service
L’École instaure un dialogue singulier entre projet pédagogique et projet scientifique.
L’IPRAUS, associe et confronte les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l’homme et de la société. Les axes de recherche sont : Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions / Territoires et paysages en transition(s) / Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales / AsiaFocus. Il est équipe d’accueil de l’ED VTT (actuellement Comue Paris-Est Sup).
L’évolution des contenus et des modalités d’enseignements renforce la cohérence générale du projet pédagogique et scientifique, répondant aux enjeux de l’enseignement et de la recherche en architecture, mais aussi à la mutation des conditions d’exercice de la profession.
Deux thèmes interdisciplinaires sont posés afin d’aborder les diverses réalités professionnelles.
• Les conditions du projet : les questions posées par les contextes et enjeux politiques, économiques, sociétaux et environnementaux qui président à la fabrique du projet, permettant d’élaborer une pensée critique et réflexive opératoire.
• L’édification du projet : les questions liées à la mise en œuvre, au chantier, à la définition des principes et des détails constructifs, à la matérialité et à l’expérimentation…, afin de (re)penser les approches conceptuelles et les modes constructifs, en lien avec l’analyse des ressources, et (re)conquérir ainsi les missions de maîtrise d’œuvre d’exécution.
À propos de l'offre
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Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
- Spécificité du poste
Le poste nécessite d’articuler pratique pédagogique et recherche au service de l’enseignement du projet, dans toutes ses dimensions, (interdisciplinarité)
- Liaisons hiérarchiques
La direction de l’École et celle des études exercent la responsabilité de la définition définition de la charge du service , sachant qu’une décharge d’enseignements pour activités et responsabilités de recherche est prévue.
- Liaisons fonctionnelles
La personne retenue doit pouvoir travailler en excellente coopération avec les enseignants du champ VT et des autres disciplines. -
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA de Paris Belleville. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur