ENSA PARIS-EST-2024-1777004-MCF TPCAU n°2 H/F
Référence : 2024-1777004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS EST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enseignant.e exercera principalement ses missions dans le champ Projet en licence, et devra encadrer deux studios de projets : l’un au premier et l’autre au deuxième semestre. Aussi, Il/elle contribuera aux besoins de la formation HMNOP, et rejoindra une équipe enseignante déjà en place et pilotant cette formation. Enfin, en option, il/elle fera une proposition de cours qui serait délivré aux étudiants.es de master.
Projet en licence : 128 heures X 2 = 256 heures
Chacun des studios confronte les étudiants.es à la complexité inhérente à la conception du projet. Plutôt qu’une évolution progressive, qui obligerait à des simplifications au début du cursus, l’EAVT Paris Est défend l’idée que cette complexité soit assumée dès le début des études. Les étudiants.es naviguent à travers des scénarios pédagogiques différents, acquièrent les outils de la conception et de la représentation du projet, leur permettant ainsi de prendre position face à cette complexité. Ci-après sont décrites les différentes colorations de chacun des semestres, qui partagent des objectifs pédagogiques communs tout en assumant une certaine forme d’éclectisme dans leur composante :
- S1 : archétypes de l’habitat
- S2 : archétypes du commun
- S3 : Nouveaux environnements domestiques : Forme, construction, imaginaires
- S4 : Milieux partagés
- S5 : Densité(s) et dispositifs de l’habiter
- S6 : Architectures et territoires du commun
Le/la candidat.e, par son expérience dans l'encadrement de studios de projet, devra présenter une méthode et des grands fondamentaux pédagogiques lui permettant de naviguer à travers toutes les années de la license, laissant ensuite toute liberté à l’ENSA Paris Est de le-la positionner dans deux de ces six semestres.
Participation à la formation HMNOP (60h) :
La formation HMONP est devenue un facteur important d'attractivité des ENSA. L'ENSA Paris Est propose une formation étalée sur quatre semaines thématiques avec : Organisation et gestion de l'espace ; Responsabilité de l'architecte ; Normes et réglementations ; Maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine ; Chantiers.
Le/la candidat.e devra faire une proposition pour une mission double : à la fois accompagner l'équipe existante dans la coordination de l'une des semaines thématiques (choix des intervenants.es, précision de la thématique, apport d’un regard neuf sur un sujet lié à la pratique du projet en agence d’architecture...), mais aussi mobiliser le corps enseignant afin de l'impliquer encore davantage dans cette formation. Enfin, le-la candidat.e pourra proposer une méthode de suivi des mémoires HMNOP, et expliciter les enjeux inhérents à cette charge pédagogique.
Option : Cours Optionnel Obligatoire (43h) :
Une proposition de cours pourrait être proposée pour le master. Elle devra exprimer un positionnement et des ambitions quant aux enjeux et perspectives pour l’enseignement de l’architecture, et de l’articulation indispensable entre projet en studio, théorie et pratique.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
- Alice.arnal-durand@paris-est.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est est fondée sur un projet pédagogique centré sur l’incidence des mutations urbaines et techniques sur l’acte de bâtir. Sa localisation en ville nouvelle l’a naturellement tournée vers les nouveaux territoires urbains et les nouvelles pratiques du projet qu’elles supposent.
L’enseignement du projet – conçu à quelque échelle que ce soit comme la transformation d’un territoire – se nourrit d’interactions permanentes à l’intérieur d’un cadre théorique contenant l’histoire sociale et morphologique de la croissance urbaine, et une culture technique intégrant au corpus habituel de la discipline l’étude des grandes infrastructures territoriales. L’ambition de l’école est de prendre toute la mesure des préoccupations environnementales contemporaines et de réviser la pédagogie de l’architecture en conséquence, tant dans les enseignements de projet et de construction que dans les cours de théorie et d’histoire.
Cette approche, toujours pluridisciplinaire, a donc conduit à définir, au sein du premier cycle, quatre grands champs de connaissances complémentaires à l’enseignement du projet architectural proprement dit : « architecture », « construction », « représentation », « territoire ».
Dans ce cadre, l’enseignement du projet s’inscrit dans une progressivité conduisant de l’exercice de courte durée – les trois premiers semestres d’études – au projet semestriel – les trois semestres suivants.
Descriptif du service
L’École dispose d’une unité de recherche, l’Observatoire de la condition suburbaine, rattachée à l’UMR AUSSER, qui est également composante de recherche de l’Université Gustave Eiffel, dont le champ scientifique s’étend de l’évolution des formes urbaines récentes à l’analyse environnementale et au jeu des acteurs décisionnels.
L’École a pour ambition aujourd’hui de donner une place plus importante à la recherche. Cette ambition se décline à trois niveaux :
- Développer la recherche doctorale et l’accueil des doctorants en constituant un véritable « parcours recherche » dans le cursus du second cycle ;
- Faire émerger de nouvelles problématiques de recherche en s’appuyant sur les problématiques propres aux enseignements spécifiques de notre école : les quatre filières de master et les formations post-diplôme ;
- Augmenter les partenariats facilités par notre position privilégiée au sein d’un campus universitaire – singulière pour une école d’architecture francilienne –, préciser la place que peut prendre l’architecture dans le champ plus large des savoirs universitaires et faire valoir les apports conjoints de la théorie, de l’histoire et de la pratique du projet d’architecture pour envisager les territoires et négocier la transition qu’appellent les préoccupations environnementales.
À propos de l'offre
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Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
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Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA de Paris Est -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur