ENSA PARIS-LA VILLETTE-2024-1777040-PROF TPCAU n°2 H/F
Référence : 2024-1777040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS LA VILLETTE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Charges pédagogiques
Ses missions seront d’assurer les charges pédagogiques suivantes :
Dans le cycle licence
- Responsabilité d'un atelier de projet (141h) en licence – semestre 1
Le thème du semestre porte sur « L’initiation à l’architecture et la ville. Fondamentaux ». Les étudiants explorent l’espace d’un point de vue perceptif et du point de vue de son usage. Ils sont initiés à la conception du projet architectural par une série d’exercices et explorent différentes échelles, leur permettant de se familiariser avec le projet d’espace et son contexte urbain. Ils découvrent le projet comme un processus de synthèse intégrant divers aspects (qualités spatiales, usages, structure, lumière, etc.) et expérimentent différentes formes de représentation, utilisées comme outils de conception et d’expression en architecture. L’enseignant ou l’enseignante intègrera l’équipe des 24 enseignants de projet et encadrera en binôme un groupe d’environ 27 étudiants. Il ou elle participera à la semaine inaugurale en coordination avec les champs APV et RA et participera à l’encadrement du voyage d’étude de la promotion qui clôture le semestre. L’organisation de l’enseignement est coordonnée dans ses thèmes/sujet/sites pour l’ensemble des 12 groupes.
Dans le cycle master
- Encadrement d’un atelier de projet pour le semestre 8, sur les enjeux liées à l’intervention architecture dans e à partir du bâti existant (112h)
- Cours au sein du Domaine D’études IEHM.
Il est attendu une participation active au domaine d’étude IEHM (Inventer dans l’existant, Héritages et mutations), tant dans un atelier de projet qu’éventuellement au sein de la coordination du DE, que dans la capacité à faire se rencontrer les enjeux théoriques et les compétences pratiques, techniques constructives, de relevé, de ces questions.
Ces enseignements visent à démontrer et à problématiser comment, et avec quelles compétences, construire dans le construit représente aujourd’hui un enjeu à haut potentiel, constructifs, écologique, culturel et esthétique, avec la capacité à mettre en évidence les possibilités rencontrées aussi bien sur les monuments classés ou inscrits que sur le patrimoine de valeur, mais non encore repéré, ou encore sur les patrimoines ordinaires ou modestes (ruraux, industriels, modernistes).
Il est attendu une lecture des impacts et modifications urbaines sur la transformation des bâtis préexistants, qui se décline dans différents gestes : restaurer, réhabiliter, reconvertir, rehausser, transformer.
Charges scientifiques
- Participation soutenue aux activités scientifiques de l’école.
- Participation exigée aux instances de l’école avec des prises de responsabilité en relation avec le statut de professeur.
- Perspectives d’évolution des charges scientifiques par rapport aux axes de développement de la recherche apporté par le ou la candidat·e
Profil recherché
1. Expériences et compétences souhaitées
Le poste s'adresse à un(e) architecte engagé(e) dans une pratique exigeante et reconnue sur les domaines de la construction dans le bâti existant. Il ou elle aura acquis des compétences préalables à la fois professionnelles, pédagogiques et d’expertises dans les différents domaines de reconversions, réhabilitations, restaurations et de l’extension, ainsi que dans la diversité des patrimoines bâtis existants : reconnus, méconnus, banals ou ordinaire.
Il·elle devra justifier :
- D’une expérience pédagogique acquise plus particulièrement dans l’encadrement des ateliers de projet de la première année du cycle Licence
- D’une expérience pédagogique préalable conséquente dans le domaine de la construction dans et à partir du bâti existant, et d’une lecture théorique de ces questions de manière à en présenter les enjeux et savoirs spécifiques en cycle master
- D’une expérience professionnelle exigeante et reconnue sur ces sujets, accompagnées de prises de positions explicites quant aux enjeux professionnels de ces pratiques.
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
A ce stade, le rattachement à une équipe de recherche n'est pas déterminé a priori. Dans leur note pédagogique, les candidat·es mettront en évidence les liens qui peuvent se construire avec l’une ou l’autre des six équipes de l’école à partir des cohérences et de synergies scientifiques, théoriques et pédagogiques. L’engagement dans un des six laboratoires fera partie des activités scientifiques attendues.
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Diplôme d’architecte, Formation complémentaire de troisième cycle souhaitée.
Expériences préalables de direction d’instances ou de domaine d’études de master.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et la co-tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Elle est la plus importante école d’architecture de France en nombre d’enseignants-chercheurs, en équipes de recherche ainsi qu’en termes d’effectifs étudiants (2 100 étudiants inscrits en 2021/2022).
Les formations initiales proposées conduisent à la délivrance d’un diplôme d’études en architecture conférant grade de licence et d’un diplôme d’état d’architecte conférant grade de master.
L’offre de formation comprend des doubles formations d’architecte-ingénieur et d’ingénieur architecte en partenariat avec l’ESTP et l’EIVP, une ouverture à la formation à l’ergonomie par une collaboration avec le master professionnel d’Ergonomie et organisation des Espaces de travail de l’Université Paris 1 et des formations post-master (HMONP, Post-master international recherches en architecture Hesam Université, DPEA “architecture navale”, DSA “Architecture et projet urbain”, préparation au concours d’AUE, formation doctorale et formation continue diplômante D-PRAUG (Démarche de Programmation - Architecture, Urbanisme et Génie urbain)).
L’école développe de nouveaux cursus universitaires de types Bac+1 et Bac+3 (Bachelor).
Descriptif du service
L'activité de recherche se structure au sein de l’école au travers de :
- Six unités de recherche développant des programmes scientifiques propres aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, du paysage et des territoires : AMP (Architecture, Milieu, Paysage), GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain), MAP-MAACC (Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception), LAA-LAVUE (Laboratoire Architecture Anthropologie), LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail) et AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
- trois chaires partenariales : Expérimenter Faire Fabriquer et Transmettre (EFF&T) ; Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ; Le logement demain.
- trois réseaux scientifiques et thématiques: RAMAU (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme) ; LIEU (Logiques Identités Espace Urbanité) ; PhilAU (Philosophie Architecture urbain).
- une formation à la recherche en lien avec les équipes de recherche autour de 6 domaines d’études : Arts et scénographie (AS), Concevoir et construire l’architecture : histoire, théorie et critique (CCA), Habiter les mondes urbains (HMU), Inventer dans l’existant : héritages et mutations (IEHM), Architectures des Milieux, Territoires, Paysages : bâtir et habiter à l’ère de l’anthropocène (MTP).
- un post-master international Recherches en architecture
- des doctorants, encadrés par une douzaine d'enseignants-chercheurs HDR
À propos de l'offre
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Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
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Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA PARIS LA VILLETTE -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur