ENSA PARIS-LA VILLETTE-2025-2131084-PROF TPCAU
Référence : 2025-2131084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS LA VILLETTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Charges pédagogiques
Il.elle structurera des propositions pédagogiques relevant d’une approche théorique et conceptuelle, autant que pratique et expérimentale de l’architecture. Son enseignement articulera les compétences et responsabilités de la pratique architecturale et urbaine avec des enjeux contemporains de nos sociétés et de leurs transformations.
Ses missions seront d’assurer les charges pédagogiques suivantes :
Dans le cycle licence
- Responsabilité d'un atelier de projet (120h) en licence – semestre 2
L’objectif de cet enseignement est de transmettre aux étudiant·es une culture architecturale et des outils de conception ancrés dans la dimension matérielle et constructive des édifices. Les compétences visées se développent de l’analyse à la conception et les contenus s’organisent en plusieurs thématiques : - Des temps de visite et d’analyse architecturale, permettent, en lien avec le champ STA, d’enquêter, de relever, d’analyser les principaux systèmes qui définissent la réalité statique, dimensionnelle et constructive d’un bâtiment
- Des exercices de formats diversifiés permettant de découvrir des manipulations concrètes, les articulations entre structure constructive, lumière, enveloppe, relation au sol logiques distributive d’édifices de complexité limitée.
- Un accompagnement au fil de l’eau (éventuellement en partenariat avec le champ ATR-RA) des outils de représentation à la main, en 2D et en 3D
- La nécessité de s’inscrire dans les équipes pédagogiques déjà constituées : la pédagogie des différents semestres de licence est coordonnée autour d’attendus pédagogiques communs. (Voir en annexe les attendus communs des semestres de licence)
Dans le cycle master
il.elle interviendra de façon ponctuelle, (sur des enjeux de théorie de la recherche ou des jurys de fin de parcours au sein d’un séminaire du Domaine d’étude MTP)
Dans le troisième cycle
Au sein de la formation du post-master « Recherches en architecture », il ou elle aura la responsabilité pédagogique de l’immersion, construite à partir des synergies de recherches entre architecture et philosophie.
Il ou elle contribuera à cette formation par des apports à caractère théorique ou méthodologique, ainsi qu’à l'encadrement des parcours des étudiant·es et à l’encadrement de leurs mémoires.
Il ou elle s’engagera aussi à la coordination inter-laboratoire de cette formation.
Charges scientifiques
- Participation soutenue aux instances de l’école avec des prises de responsabilité en relation avec le statut de professeur
- Implication forte dans une des six équipes de recherches de l’école. Dans leur note pédagogique, les candidat·es mettront en évidence les liens qui peuvent se construire avec l’une ou l’autre des six équipes de l’école à partir des cohérences et de synergies scientifiques, théoriques et pédagogiques avec les spécificités du profil.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
l’enseignant (H/F) fera preuve d’une expérience pédagogique confirmée en ENSA, et de compétences en matière d'enseignement et de recherche sur les processus de projet et d’invention architecturale et urbaine.
Il est attendu de sa part un positionnement fondé sur une compréhension approfondie des enjeux contemporains de l’architecture et de la formation des architectes, avec une vision précise quant à la place qu'y tient la recherche en architecture, dans ses différentes pratiques.
Il est en mesure d'inscrire son enseignement de projet dans des dynamiques de changement sociétaux, d'urgence écologique et de fragilisation des milieux de vie. Il·elle sera articuler, autour du processus de transformation et d’invention en architecture, des dimensions autant sociales, politique et spatiales et aborder les situations de projet dans leurs dimensions théoriques, politiques et critiques.
Il fera état d'une activité de recherche soutenue, valorisée par des productions répondant aux critères de reconnaissance établis par l'HCERES. Ces recherches , en cohérence avec la dominante du poste, témoignerons d’une capacité de mise en travail conjointe de l’architecture et de la philosophie et des synergies entre ces deux disciplines.
Il devra justifier :
• D’une expérience de recherche fondée sur une production d’articles et d’ouvrages conséquents démontrant une capacité à aborder de manière ouverte et prospective les enjeux actuels de la discipline.
• De compétences et de réflexivités pédagogiques en lien avec les enseignements dans les années concernées (licence, post master et encadrement doctoral)
• D’une posture scientifique et pédagogique explicite quant à l’encadrement de doctorats en architecture depuis la discipline TPCAU, et en particulier au rôle de ces parcours doctoraux dans la formation de la future génération d’enseignant·tes TPCAU
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le.la candidat.e formulera des propositions pédagogiques précises permettant de renforcer les synergies théoriques et pratiques entre architecture et philosophie. Il rejoindra en ce sens l’équipe de recherche la plus adaptée, à savoir l’équipe GERPHAU E.A 7486..
3 - Diplômes ou expérience souhaités
Diplôme d’architecte, Doctorat, HDR en architecture.
Le parcours de formation doit présenter une compétence complémentaire en philosophie.
Expérience préalable d’encadrement doctoral (participation à des soutenances, des comités de suivi individuels, co-direction)
Expériences préalables de direction d’instances, d’équipe de recherches ou de domaine d’études de master."
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lricou@paris-lavillette.archi.fr
- olivier.chaline@paris-lavillette.archi.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et la co-tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Elle est la plus importante école d’architecture de France en nombre d’enseignants-chercheurs, en équipes de recherche ainsi qu’en termes d’effectifs étudiants
Les formations initiales proposées conduisent à la délivrance d’un diplôme d’études en architecture conférant grade de licence et d’un diplôme d’état d’architecte conférant grade de master.
L’offre de formation comprend des doubles formations d’architecte-ingénieur et d’ingénieur architecte en partenariat avec l’ESTP et l’EIVP, une ouverture à la formation à l’ergonomie par une collaboration avec le master professionnel d’Ergonomie et organisation des Espaces de travail de l’Université Paris 1 et des formations post-master (HMONP, Post-master international recherches en architecture Hesam Université, DPEA “architecture navale”, DSA “Architecture et projet urbain”, préparation au concours d’AUE, formation doctorale et formation continue diplômante D-PRAUG (Démarche de Programmation - Architecture, Urbanisme et Génie urbain)).
L’école développe de nouveaux cursus universitaires de types Bac+1 et Bac+3 (Bachelor).
Liaisons hiérarchiques : Direction
Descriptif du service
L'activité de recherche se structure au sein de l’école au travers de :
- Six unités de recherche développant des programmes scientifiques propres aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, du paysage et des territoires : AMP (Architecture, Milieu, Paysage), GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain), MAP-MAACC (Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception), LAA-LAVUE (Laboratoire Architecture Anthropologie), LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail) et AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
- trois chaires partenariales : Expérimenter Faire Fabriquer et Transmettre (EFF&T) ; Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ; Le logement demain.
- trois réseaux scientifiques et thématiques: RAMAU (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme) ; LIEU (Logiques Identités Espace Urbanité) ; PhilAU (Philosophie Architecture urbain).
- une formation à la recherche en lien avec les équipes de recherche autour de 6 domaines d’études : Arts et scénographie (AS), Concevoir et construire l’architecture : histoire, théorie et critique (CCA), Habiter les mondes urbains (HMU), Inventer dans l’existant : héritages et mutations (IEHM), Architectures des Milieux, Territoires, Paysages : bâtir et habiter à l’ère de l’anthropocène (MTP).
- un post-master international Recherches en architecture
- des doctorants, encadrés par une douzaine d'enseignants-chercheurs HDR
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Les obligations de service des enseignants-chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des professeurs des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur