ENSA PARIS-MALAQUAIS-2024-1775874-MCF ATR n°1 H/F
Référence : 2024-1775874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS MALAQUAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ENSA Paris-Malaquais recrute un(e) enseignant(e) chercheur(se) ayant une compétence dans le champ disciplinaire des Arts et Techniques de la Représentation (ATR).
L’enseignant(e) participera activement aux réflexions pédagogiques et scientifiques du département Art, Architecture et Politique (AAP) de l’ENSA Paris-Malaquais, ainsi qu’aux réflexions pédagogiques à élaborer avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) et l’université PSL.
Il (Elle) est un(e) artiste-enseignant(e) engagé(e), capable de croiser art visuel et recherche en sciences humaines et sociales pour proposer une pédagogie innovante des arts, dans un contexte interdisciplinaire en relation au projet d’architecture, combinant histoire, théorie et critique de l’image fixe et en mouvement. Il (Elle) traitera des phases de production et post-production des images, et proposera une pédagogie et un contenu articulant image numérique et analogique.
L’enseignant(e) assure les missions pédagogiques suivantes :
Cycle Licence
Il (Elle) contribue à la formation des étudiants en développant leurs compétences en représentation, de l’initiation à une pratique experte, approche fondamentale dans l’enseignement délivré à l’ENSA Paris-Malaquais.
‐ En 1ère année, il (elle) dispense un enseignement axé sur le dessin d’observation, et apprend aux étudiants à analyser le réel pour mieux le comprendre et le représenter.
- En 2ème année, l’enseignement repose sur la maitrise d’outils d’investigation avancés, en introduisant et approfondissant l’utilisation de nouveaux médiums, notamment l’image argentique et numérique fixe et en mouvement.
‐ En 3ème année, il (elle) rejoindra un collectif d'artistes enseignants et proposera un enseignement spécialisé en photographie, alliant théorie et pratique.
Dans ce cadre, il (elle) contribue à la construction d’un cours magistral sur la culture de l’image.
Il (Elle) pourrait également participer et contribuer au voyage de promotion prévu en L2-S4.
Cycle Master
Au sein du département AAP, il (elle) encadre des projets de fin d'études (PFE) ainsi que des mémoires de recherche en lien avec son champ de compétences.
En Master 1 et 2, il (elle) stimulera une réflexion critique sur les périphéries urbaines, les pratiques rituelles associées et les récits qu'elles génèrent. Il (Elle) encouragera par l’image la documentation de ces espaces et la création de portraits de leurs protagonistes, accompagnant les étudiants dans l'exploration des zones de transition et de confrontation pour (re)composer des ébauches de fiction intégrées à leurs projets d'architecture.
Au niveau scientifique, il (elle) pourra s’engager dans :
- les activités de recherche au sein d’un des laboratoires de l’école ;
‐le développement et l’initiative de partenariats (avec PSL notamment).
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
Expérience avérée d’enseignement des arts et techniques de représentation et photographie-vidéographie dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Il serait souhaité que l’enseignant(e) intègre l’un des laboratoires de recherche de l’ENSA Paris-Malaquais.
3 - Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Expertise en photographie et vidéographie, avec une expérience significative dans la production artistique documentaire et fictionnée.
Connaissance approfondie des pratiques contemporaines et des enjeux liés aux espaces périphériques et à leur appropriation.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoirs faire, à stimuler la créativité des étudiants, et à les accompagner dans des démarches expérimentales et narratives.
Intérêt marqué pour la philosophie et l’analyse des récits et des rituels liés aux espaces et aux habitants.
Diplôme des Beaux-Arts ou d’architecture.
Expérience d’enseignement en ENSA.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSA Paris-Malaquais) est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France. Créée dans sa forme actuelle par décret en 2001, elle appartient au réseau des 20 écoles d’architecture sous double tutelle du ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’ENSA Paris-Malaquais a pour objectif de former ses 1000 étudiants à l’ensemble des métiers de l’architecture, en accordant une place centrale à la recherche grâce à ses trois laboratoires. L’école offre une vision élargie de la culture et des métiers de l’architecture : de l’aménagement des territoires à la rénovation urbaine, de la conception des espaces publics à la réhabilitation des bâtiments, de la recherche à la programmation. Elle défend une pédagogie centrée sur la production du projet d’architecture, tout en valorisant l’autonomie de ses enseignements théoriques.
Membre de l’Université PSL, l’une des premières universités françaises dans les classements internationaux, Malaquais offre à ses étudiants des doubles cursus en partenariat avec des établissements prestigieux. Située au cœur de Paris, elle est liée par des conventions à la plupart des grandes institutions culturelles parisiennes. Elle est également très ouverte sur le monde, avec plus de 50 accords conclus avec des écoles étrangères.
Descriptif du service
Plusieurs départements pluridisciplinaires structurent les équipes d’enseignants, et forment des lieux de réflexion pédagogique, de l’élaboration des contenus d’enseignement, notamment en lien avec des problématiques de recherche.
L’autre socle, intimement lié à ces départements, est constitué par les activités de recherches menées par les enseignants au sein des trois laboratoires présents à l’école : ACS (Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles, UMR AUSser 3329), GSA (Géométrie, Structure, Architecture) et LIAT (Laboratoire Infrastructures, Architecture, Territoire).
Ces laboratoires sont rattachés à deux écoles doctorales de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) préparant au doctorat spécialité architecture : l'école doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540) de l’Ecole Normale Supérieure et l'école doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique (ISMME, ED 621) de Mines ParisTech.
À propos de l'offre
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Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
En complément de ses missions d’enseignement et de recherche, l’enseignant(e) :
‐assumera des responsabilités d'expertise et d’évaluation ;
‐s’engagera dans le développement de la collaboration ENSAPM – ENSBA et PSL ;
‐s’impliquera dans la valorisation et la diffusion des travaux d’étudiants (expositions, édition, évènements, workshops hors les murs) ;
‐contribuera à la vie de l’école à travers les missions qui lui incombent au titre de la pédagogie : participation aux entretiens d’admission, aux jurys, aux instances administratives de l’école -
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA Paris-Malaquais. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur