ENSA PARIS-MALAQUAIS-2025-2130945-MCF TPCAU n°1
Référence : 2025-2130945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS MALAQUAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L’ENSA Paris-Malaquais recrute un enseignant chercheur (F/H) ayant une compétence dans le champ disciplinaire Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU).
L’enseignant, architecte de formation et praticien, abordera l’architecture en articulation avec la pratique de la scénographie et de l’installation architecturale. Il mettra en place des enseignements en lien avec l’architecture éphémère, l’installation et les enjeux de mise en scène. Il est attendu qu’il puisse théoriser et conceptualiser son approche, afin de s’inscrire dans une démarche de recherche création mobilisant les cultures de l’utopie et de la narration spéculative.
De manière plus générale, il interrogera des sujets liés à la théâtralisation de l’espace architectural et urbain. Il accompagnera les étudiants dans leur apprentissage du projet à la croisée des approches constructives, artistique et culturelles. Son enseignement encouragera les étudiants à aborder le projet du point de vue de sa résolution matérielle autant que dans sa portée symbolique, idéologique et politique. Il accompagnera les étudiants pour leur permettre d’articuler concepts et matérialités, intentions et dispositifs techniques, maquette et fiction.
L’enseignant assure les missions pédagogiques suivantes :
Cycle Licence
- Mise en place et implication dans des studios de projet
- Cours magistral ou cours optionnels
- initiation à la recherche
Cycle Master
- Cours magistral ou cours optionnels
- Implication dans le séminaire de recherche
- Encadrement de PFE notamment dans le département Théorie, Histoire, Projet (THP)
Inscription dans le cadre de la recherche-création :
Il est attendu que l’enseignant accompagne des PFE et participe au développement de l’école dans la démarche de recherche-création, notamment dans le cadre de la mention architecture du doctorat SACRE.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées pour la mutation
Compétences techniques :
Activité architecturale avérée sur la question des pratiques expérimentales, des approches expérientielles et de la scénographie
Pratique internationale reconnue dans le domaine du commissariat d’exposition et de la scénographie
Activité régulière de recherche et de publication
Savoir-faire :
Expérience d’enseignement et de recherche sur des sujets liés aux questions de commissariat d’exposition et d’architecture éphémère
Capacité à mobiliser des approches exploratoires dans les enseignements
Capacité à diffuser et valoriser les résultats de travaux pédagogiques
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Langues :
La possibilité d’enseigner en anglais serait appréciée.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
L’enseignant s’intégrera au département Théorie Histoire Projet (THP), l’un des six départements de l’école, ainsi que dans le laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT).
En recherche, il est souhaité que l’enseignant :
- Participe aux publications scientifiques de l’école
- Participe à des projets de recherche
- S’implique dans des projets éditoriaux pour le rayonnement de l’école
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
L’enseignant recruté sera architecte DPLG ou HMONP (ou titulaire d’un diplôme équivalent reconnu au niveau européen). Un doctorat est souhaité.
Il devra avoir développé une pratique d’agence confirmée, témoignant d’un engagement dans la recherche théorique et expérimentale à travers les projets conçus et réalisés. Expérience professionnelle internationale souhaitée.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'ENSAPM, composante de l’Université PSL appartient au réseau des 21 écoles d’architecture.
Elle a pour mission de former chaque année plus de 800 étudiants à l’ensemble des métiers de l’architecture, en accordant une place centrale à la recherche grâce à ses trois laboratoires. L’école s’engage d'ailleurs pleinement dans la démarche de “recherche création”, afin de questionner la recherche en architecture également à l'aune du geste pratique ou artistique.
L’école offre une vision élargie de la culture et des métiers de l’architecture : de l’aménagement des territoires à la rénovation urbaine, de la conception des espaces publics à la réhabilitation des bâtiments, de la recherche à la programmation. Elle défend une pédagogie centrée sur la production du projet d’architecture, tout en valorisant l’autonomie de ses enseignements théoriques.
Malaquais offre à ses étudiants plusieurs doubles cursus. Elle est liée par des conventions avec de grandes institutions culturelles parisiennes, et par plus de 50 accords avec des écoles étrangères en corrélation avec sa stratégie internationale.
Fruit d’une réflexion collective menée avec l’ensemble de ses communautés, le manifeste de l’École (cf. Site internet école) définit le positionnement de l’école et ses valeurs : l'urgence de former des architectes capables d’invention, au service d’une manière plus durable, plus humaine et plus juste d’habiter le monde.
Descriptif du service
En complément de ses missions d’enseignement et de recherche, l’enseignant :
‐ assumera des responsabilités d’expertise et d’évaluation ;
‐ s’engagera dans le développement de la collaboration ENSAPM – ENSBA et PSL ;
‐ s’impliquera dans la valorisation et la diffusion des travaux d’étudiants (expositions, édition, évènements, workshops hors les murs) ;
‐ contribuera à la vie de l’école à travers les missions qui lui incombent au titre de la pédagogie : participation aux entretiens d’admission, aux jurys, aux instances administratives de l’école, aux Journées Portes Ouvertes, aux actions en partenariat, etc. ;
‐ participera à la représentation de l’ENSA Paris-Malaquais, au niveau local, national et international.
À propos de l'offre
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Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
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Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur