ENSA PARIS-VAL DE SEINE-2025-2131012-MCF VT
Référence : 2025-2131012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS VAL DE SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L’enseignant (H/F)
-devra enseigner de manière équilibrée en cycle licence et master,
-aura à s’inscrire dans une équipe pédagogique constituée en VT. Les actions et les enseignements devront donc s’engager et se formaliser en étroites relations et coordination avec l’équipe existante. Il confortera un enseignement théorique et pratique sur les conditions contemporaines du projet de transformations urbaines, paysagères, territoriales et environnementales.
En licence :
- Il devra participer aux enseignements interdisciplinaires dans le cadre du programme de l’école et devra plus particulièrement contribuer à établir le lien entre les champs VT, l’enseignement du projet urbain en TPCAU dans le cadre de l’enseignement transversal et/ou de l’intensif S6 (SIG) dont l’objectif pédagogique est de croiser les enseignements VT, SHS et TPCAU autour de la question de l’espace public.
- Il interviendra dans un studio de projet, en S6
- Il aura la charge de séances de cours dans le cadre de Cours Magistraux coordonnés par le champ VT S1, S3, S5 et S6 (géographie des villes, Paysage, L’urbanisme contemporain et sa fabrique, initiation au projet urbain, représentation).
En master :
- L’enseignement du master est structuré par les domaines d’études (DE), L’enseignant interviendra prioritairement au sein des DE Situations et Atlas, à égale répartition de temps (environ 90h /DE)
Dans le DE Situations Il interviendra dans les studios de projet en S9 et S10 du DE Situations, pour la préparation et l’encadrement des PFE.
Dans le DE Atlas, il interviendra dans les studios de projet sur l’axe édifier en S7 (architecture de l’édifice) et en S8 (architecture des sols), et dans le séminaire dans « Lieux et places » pour lequel il
participera à l’encadrement de mémoire.
Profil recherché
1-Expériences et compétences souhaitées pour la mutation
Le/la candidat·e devra faire preuve d’une expérience avérée de la maîtrise d’œuvre du projet paysage à plusieurs échelles et en lien avec les enjeux posés par les nouveaux régimes climatiques et démontrer un engagement dans une pensée réflexive sur la pratique du paysage et du vivant.
Des connaissances approfondies des sols et du vivant, démontrées par la formation et l'expérience du.de la candidat.e seraient appréciées.
Le/la candidat·e devra justifier d’une solide expérience de l’enseignement du projet en ENSA/ ENSAP en cycle Licence et Master lui permettant d’intégrer l’équipe pédagogique en place, en cohérence avec le projet de formation de l'École. Au-delà des compétences liées à la transmission des savoir-faire propres au projet urbain, territoire et paysage, il est attendu du candidat des compétences théoriques qui seront évaluées dans sa capacité à articuler approche disciplinaire et savoirs opératoires.
Il est attendu que le/la candidat·e puisse démontrer ses capacités à faire des liens entre pratique professionnelle et enseignements. La qualité des thématiques et problématiques engagées sera évaluée au regard des sujets traités dans domaines d’études Situations et Atlas.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…) :
Le candidat devra s’intégrer à l’équipe pédagogique et créer des passerelles entre les différentes disciplines.
Le candidat devra avoir la capacité à partager son enseignement avec d’autres enseignants du même champ et des enseignements d’autres groupes de projet de l’ENSA PVS.
3 - Diplômes requis ou expérience professionnelle souhaités
‐ Diplôme d’État de paysagiste, paysagiste concepteur ou paysagiste DPLG ou équivalent
- Un diplôme universitaire autour des sciences du vivant et des sols serait un plus.
Expérience :
‐ Enseignement du projet et pratique du projet
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, créée en 2001 , est l'un des vingt et un établissements publics d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de la Culture. Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture de 2300 personnes (2000 étudiants, 230 enseignants et 70 agents administratifs), la diversité des sensibilités, des approches théoriques et des programmes de recherches constitue l’un des atouts de l’ENSA Paris-Val de Seine. L’Ecole est située dans un campus universitaire et partenaire de l'université Paris-Cité. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. En 1er cycle, le programme de l’Ecole vise à offrir une formation suffisamment générale pour que l’étudiant puisse acquérir les outils de la démarche de projet, une solide formation et un regard critique.
En 2ème cycle, l’enseignement est organisé autour d’un parcours personnalisé de l’étudiant qui a le choix entre 9 domaines d’études (DE) de réflexion et d’enseignement refondus en 2025 : A-lto, ARTS !, ATLAS, Écologie radicale (DEER), Infrastructures Terrestres, Matière et expérience, Praxis, Situations et Transformations. Elle organise un master en apprentissage ainsi qu’un double diplôme architecte-ingénieur.
En 3ème cycle, l’Ecole propose des formations doctorales (séminaires et encadrements de thèses) liées aux activités de recherche de ses deux laboratoires.
Descriptif du service
Service d'enseignement et de recherche
Liaisons hiérarchiques : Directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur